Flûtes, composition : Sylvaine Hélary,
Piano, synthétiseur Moog : Antonin Rayon
Clarinette, saxophone ténor : Hugues Mayot,
Contrebasse : Bruno Chevillon
Shore Skipping fait écho à ce flux de la nouvelle musique tout en empruntant les codes et les terrains de jeux du jazz.
L’instrumentation de Shore Skipping est assez rare. Quatre flûtes, un saxophone ou une clarinette, un piano, une contrebasse, à quoi s’ajoutent un synthétiseur analogique et un modulateur en anneau qui permettent à certains moments des traitements en direct du piano. La partition nous emmène entre le minimalisme le plus dépouillé et l’effervescence orchestrale.
Construire ensemble des sons jamais entendus auparavant, c’est ce qui anime avant tout les quatre musiciens de ce groupe. Le répertoire de Shore Skipping est indéniablement lié à la New Music et à sa manière de partager improvisations et compositions écrites.
La pièce, écrite dans un stretto serré, révèle, avec des moyens strictement acoustiques, un son inimaginable avant l’invention du delay électronique, mais qui ne lui ressemble pas tout à fait exactement, produisant un impact des plus troublants sur nos sens.
Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, Sylvaine Hélary fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle. Sa curiosité la conduit vers des projets souvent pluridisciplinaires, tels que la création Printemps, ainsi que des travaux transversaux.
Clairement identifiée par le milieu professionnel dans lequel elle évolue, Sylvaine Hélary a notamment été désignée musicienne française de l’année 2018 par l’équipe de rédaction du journal Jazz Magazine. À ce jour, elle compte à sa discographie une vingtaine d’enregistrements dont certains, à son nom, furent encensés par les critiques spécialisées. Son dernier album, Glowing Life, sorti en novembre 2020, a été récompensé par 3 FFF Télérama et un Choc Jazzmag.
Compositrice, elle écrit pour des commandes (l’ONJ de François Maurin, le Festival Sons d’Hiver) et développe son univers dans ses propres groupes : le quartet acoustique Shore Skipping, le trio The Edge of Memories, le quartet Glowing Life, son solo Friselis, le quintet La Tête de Lark — en collaboration avec Sarah Murcia, et sa prochaine création, un ensemble de neuf musicien.ne.s, L’Orchestre Incandescent. Elle co-signe avec Antonin Rayon la musique du dernier spectacle de Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov.
Sylvaine Hélary collabore avec Le Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée (dispositif de la Sacem) et la SMAC, Le Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée.
Crédit photos : NicloFilms
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.