BASSON Sophie Bernado
SON Céline Grangey
Lila Bazooka est un solo de basson crée par Sophie Bernado, bassoniste et chanteuse et Céline Grangey, ingénieure du son et créatrice sonore. Ouvrir une fenêtre sur un territoire inexploré par le basson et se laisser aller dans l’étrange rêverie sonore que cet instrument peut créer. Il y a aussi un désir de rencontre. Une rencontre inattendue et improbable entre voix, pédales d’effets, bandes sonores et instruments traditionnels. Après s’être rencontrées au sein du White Desert Orchestra d’Eve Risser, Céline Grangey & Sophie Bernado entament une réflexion et un travail sur la sonorisation du basson, s’intéressant tout particulièrement à la richesse et la complexité de cet instrument. En créant Lili Bazooka, pièce entre musique de chambre et musique traditionnelle, les deux musiciennes poursuivent leur travail de recherche et proposent un solo travaillé en duo. Un solo transfiguré.
Depuis septembre 2016, Sophie Bernado joue aux côtés de Hugues Mayot, Valentin et Théo Ceccaldi, Joachim Florent dans le groupe de Hugues Mayot l’Arbre Rouge, inscrit dans les petites formes de l’ONJ Jazz Fabric, et aux côtés de Rafaëlle Rinaudo et Hugues Mayot dans le trio improvisé Ikui doki, lauréat de Jazz Migration et de la tournée JMF 2018. Elle accompagne également Emily Loizeau sur son dernier album et sa tournée Eaux Sombres. Sophie est aussi membre du quintette à vent Art Sonic de Joce Mienniel et Sylvain Rifflet, le White Desert Orchestra de Eve Risser, le sextet flamenco de Manuel Delgado. Elle est co-auteure, compositrice et chanteuse du conte pour enfants Les Symphonies subaquatiques accompagnée de Dominique A, Agnès Jaoui et Jacques Gamblin. Dès l’âge de 17 ans, elle joue dans plusieurs orchestres dont le Toulouse Chamber Orchestra. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris en 2000, dans la classe de Fagott et elle y apprend aussi la musique indienne avec Patrick Moutal et le jazz avec Glenn Ferris. Sophie s’installe à Berlin pendant 7 ans et rencontre des acteurs de la musique underground avec lesquels elle multiplie les projets en tant que chanteuse-rappeuse et bassoniste improvisatrice. Elle participe à Andromeda Mega Express (album avec Notwist), Das Rote Gras, Flam’n Co et crée son premier groupe Sir Chac Bulay. De retour en France en juin 2010, elle joue avec le Surnatural Orchestra, Edouard Ferlet, Nosfell et enregistre et part en tournée sur l’album de Dominique A, Rendez-nous les lumières.
Passionnée par la musique classique et le jazz qu’elle a étudié et pratiqué depuis l’âge de 6 ans (piano et violon) et suite à des études scientifiques, Céline Grangey s’oriente naturellement vers le métier d’ingénieur du son. Elle intègre la formation supérieure aux métiers du son du CNSMDP en 2001 et effectue parallèlement de nombreux stages en France et à l’étranger. En 2005, elle complète son expérience par une résidence au Banff Centre for the Arts (Canada) ou elle approfondit sa pratique de la prise de son en live et en studio, du mastering et du mixage multicanal sur des projets très variés. Son diplôme de musicienne/ingénieure du son obtenu en 2006, sa carrière démarre comme preneuse de son pour des festivals et des enregistrements discographiques dont elle a aussi en charge toute la post production. Ainsi, de 2008 à ce jour, elle réalise de nombreuses productions discographiques et audiovisuelles en tant qu’ingénieur du son et/ou directrice artistique, notamment pour Les Dissonances & David Grimal, Pierre Hantaï, Barbara Hendricks, Maroussia Gentet, Pierre Foucheneret… Ces dernières années, elle développe aussi son activité autour de la captation de concert aussi bien comme ingénieur du son que comme conseillère musicale et enseigne aussi à temps partiel la prise de son classique au CNSMDP. Toujours très investie dans le jazz et les musiques improvisées, elle sonorise les concerts et accompagne en studio plusieurs ensembles de jazz tels que Naga d’Alexandra Grimal, Lady M & Tower Bridge de Marc Ducret, Refocus de Sylvain Rifflet, White Desert et Red Desert Orchestra d’Eve Risser, Le Sacre du Tympan de Fred Pallem, Fire ! Orchestra de Mats Gustafsson, Road to Freedom de Barbara Hendricks…
Crédit photos : © DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.