Texte Zacharie Lorent
Mise en scène Alice Gozlan
Jeu Julia de Reyke, Zacharie Lorent, Mélissa Irma, Thibault Pasquier
Musique Nabila Mekkid
Lumières Quentin Maudet
Scénographie Salma Bordes
Assistante scénographie Fauve
Création sonore Nicolas Hadot
Costumes Marjolaine Mansot
Couture Nathalie Sauvage
Vidéo Julia de Reyke, Nicolas Matuszewski, Thomas Harel
Régie lumière et vidéo Eliah Ramon
Régie plateau Adèle Collet
Administration – Production Alain Rauline / Héloïse Jouary
Production Margot Guillerm
Assistante de production Chloé Havel
Sodium, monument de la science-fiction de la fin des années 70 bouleverse plusieurs générations de lecteurs, et transforme leur rapport à l’environnement, et à la question de la ressource. L’histoire se déroule dans une vallée à l’orée d’une mine d’or et d’arsenic. Nous suivions sa transformation au travers de trois époques. Tout d’abord les années 70 durant lesquelles nous assistions à la naissance du roman, puis dans les années 90 un groupe de journalistes qui révélera une affaire de pollutions cachées, grâce à un lanceur d’alerte. Et enfin l’année 2039 où un photographe et une biologiste tenteront de changer l’avenir de la vallée, luttant contre l’installation de la plus grande mine de lithium d’Europe. Chaque personnage puisera son inspiration dans le roman Sodium, jusqu’à ce que le récit de celui-ci rejoigne la réalité… La pièce cherche à plonger dans la fabrique des récits qui nous constituent. Notamment ceux liés à l’écologie ou à la question de la ressource, thème longtemps traité par la science-fiction. Et à chercher parmi eux ceux qui nous donnent le courage d’agir collectivement et de renouveler les liens qui nous connectent au monde.
Alice Gozlan se forme au Studio d’Asnières, ainsi qu’à Paris 3 La Sorbonne nouvelle en études théâtrales. Comédienne elle joue avec la compagnie Mind The Gap, dans Le Mariage de Witold Gombrowicz, mis en scène par Julia de Reyke, avec la compagnie Le LUIT dans Marché Noir, de Zelda Soussan et Aurélien Le Forestier. Elle assiste également Julie Bérès, pour son spectacle La Tendresse. En 2020 elle met en scène Archipel, créé au Théâtre de Vanves.
La compagnie A Point est le fruit de la rencontre de Julia de Reyke, Alice Gozlan, Mélissa Irma et Zacharie Lorent, pendant leur formation au studio d’Asnières ou au Théâtre National de Strasbourg. Le projet de la compagnie est de questionner collectivement les nouvelles formes d’écritures théâtrales. Après de premières explorations autours de pièces d’auteurs contemporains la compagnie présente en 2020 sa première écriture : Archipel, écrit par Melissa Irma et Zacharie Lorent, mise en scène par Alice Gozlan au Théâtre de Vanves. C’est la première d’un cycle d’écriture, au travers duquel l’intime et le collectif se répondent, pour questionner des enjeux de société, et notamment celui du rapport à notre environnement.
Les influences du roman, du cinéma et notamment du cinéma de genre imprègnent l’écriture de leurs spectacles.
Ainsi, Sodium, le second texte de la compagnie (écrit par Zacharie Lorent) est le titre d’un roman de science fiction qui accompagne la pièce.
Crédit photos : Nabila Mekkid
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.