Conception, chorégraphie et mise en scène Guillaume Marie
Créée en collaboration et interprétée par Maria Stamenkovic Herranz, Aho Ssan et Suet Wan Tsang
Musique originale Aho Ssan Wondertomb écrite, composée et interprétée par Aho Ssan et Exzald S
Lumière Marcel Weber/MFO
Costumes Cédrick Debeuf
Régie générale, régie son Maxime Niol
Assistante à la chorégraphie Suet Wan Tsang
Conseiller dramaturgique Igor Dobricic
Aide à la scénographie Grégoire Gitton
Collaborateur artistique pour les recherches Roger Sala Reyner
Chargé de production Erwan Coëdelo
SNOW CLOUD est un concert chorégraphique pour deux danseuses – Maria Stamenkovic Herranz et Suet Wan Tsang – et le musicien Aho Ssan.
Dans ce dispositif convoquant des rituels anciens de pleureuses professionnelles, de la musique électronique, des corps organiques et des états de consciences modifiées, Guillaume Marie et ses collaborateur.ice.s creusent à nouveau le champ du pouvoir des affects et de leurs représentations. Ensemble, iels jouent des larmes pour signifier le deuil et créer une performance dans la performance pour célébrer, à tout prix, la vie sur la mort. Iels nous invitent à une expérience somatique qui s’articule à l’intersection du mouvement, de la voix, de la musique électronique et de la technologie. Telles des Wilis, ces créatures fantastiques scandinaves, les inconsolables de SNOW CLOUD ne peuvent se résoudre à lâcher leurs pertes, et, au travers de leur résistance, tendent à devenir des agents disruptifs. SNOW CLOUD s’inscrit dans un diptyque sur la consolation initié en 2019 par la pièce ROGER. L’enjeu artistique est d’imaginer de nouvelles représentations de la Consolation dans notre contexte contemporain et de se réapproprier un phénomène trop souvent laissé aux institutions religieuses ou aux politiques conservatrices pour le réinvestir dans des sphères artistiques, philosophiques et sociales. Et par ce geste tenter de formuler une réponse personnelle à la question que le philosophe Michaël Foessel pose à notre société : comment canaliser les effets manifestes de la souffrance pour éviter qu’ils ne remettent en cause l’unité du groupe ?
Guillaume Marie fait ses études à l’École de Danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris d’où il sort diplômé. En 2000, il commence sa carrière d’interprète et collabore avec de nombreux chorégraphes et metteurs en scène internationaux tels que : Les Ballets du Nord, Itzik Galili, Thierry Smits, Gael Depauw, Martin Butler, Marlène Saldana & Jonathan Drillet, Guilherme Bothelo, David Wampach, Gaëlle Bourges, Jonathan Capdevielle, Cindy Van Acker, Jan Fabre, Romeo Castellucci ou encore Gisèle Vienne. Depuis 2007, Guillaume développe son propre travail artistique au sein de l’association Tazcorp/ où collaborent des artistes pluridisciplinaires. Leurs créations s’inscrivent sur différents médiums, de la performance à des pièces chorégraphiques jusqu’à la réalisation de courts-métrages.
Le travail de Guillaume est régulièrement présenté en France et à l’étranger.
Crédit photos : Dane Apache
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.