Conception, composition Clément Edouard
Scénographie, collaboration artistique Melina Faka
Création lumière Guillaume Cousin
Voix Marie Nachury, Anne Davienne, Vivianne Balsiger, Gilles Poizat, Antoine Mermet et Greg Gilg
Accompagnement et conseil hypnotique Marie Lisel
Accompagnement et conseil neuro-scientifique Fabien Perrin
Développement informatique musical Julien Bayle
Chargée de production Laura Zeguers
SEUIL est une invitation à visiter un entre-deux mondes en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires. Ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune où puiser les ressources de la métamorphose. L’imaginaire est ici convoqué par la voix (acoustique et diffusée) et par une multi-diffusion (physique et osseuse, spatialisée, de proximité), créant des espaces d’écoutes.
Compositeur, artiste sonore, Clément Edouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes. Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil, et fouille notamment les notions de légèreté et d’intensité, de présence et absence et d’échos naturels et composés. Sa démarche prend la forme d’une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d’ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.
En 2017, après 20 ans de pratique et d’expérimentation instrumentale autour du saxophone, dans le milieu des musiques improvisées et actuelles (collectif COAX (Paris)- Le Grolektif (Lyon), Carton), il aborde une nouvelle étape dans son parcours en remisant son instrument pour se concentrer sur un travail plus personnel de composition autour de la voix et des lieux à grande réverbération.
DIX AILES (Three:Four Record/CH) est la matérialisation de cet élan. La collaboration avec l’artiste sonore et visuel Pierce Warnecke, autour des fictions de pierres, fait naître la performance SEDIMENTS (2019), et l’installation cinétique FLUX (2020). En 2021, il compose la musique pour la pièce de théâtre PARTIR du metteur en scène suisse Jean-Daniel Piguet, et collabore avec l’artiste constructeur Guillaume Cousin sur sa nouvelle œuvre SOUDAIN TOUJOURS.
En 2022, il se concentre sur un projet personnel , SEUIL (entre éveil et sommeil), qui relit son expérience autour des consciences altérées (méditation, psychoacoustique, hypnose…), son travail autour de la voix, ici avec un ensemble vocal, ainsi qu’un développement technologique (dispositif sonore, informatique musicale). Il composera aussi la musique pour les spectacles LE SAINT GAME de la performeuse Anouck Hilbey, et ENSEMENCER de la chorégraphe Margot Dorléans.
Il a co-organisé l’Estive, un projet de résidences de création et de recherches artistiques saisonnières en milieu rural (Ardèche) en collaboration avec Bastien Mignot. Et il a été le co-directeur artistique du festival Expérience (Lyon, Périscope), et de Jazz au Lavoir (Les Vans – 07).
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.