Conception et chorégraphie : Sergiu Matis
Installation son et composition : AGF aka Antye Greie
Texte : Philip Ingman, Sergiu Matis, Mila Pavićević
Recherches sur les espèces: Philip Ingman
Dramaturgie : Mila Pavićević
Son : Martin Lutz
Avec : Manon Parent, Sergiu Matis, Martin Hansen
Extinction Room (Hopeless.) est une installation sonore performative à canaux multiples, composée d’enregistrements d’espèces d’oiseaux éteintes et en voie de disparition.
Dans un paysage sonore composé de cris et de chants d’oiseaux, développé en collaboration avec le compositeur AGF (alias Antye Greie), trois interprètes racontent l’histoire de ces espèces. Les récits scientifiques d’extinction se mêlent alors aux mythes. Les chants et danses folkloriques prennent vie. La charge émotionnelle – le chagrin – est intensifiée par les interprètes qui mènent le public à travers ces expériences traumatisantes de perte et de pertes à venir.Extinction Room constitue le deuxième volet d’une série initiée avec Hopeless., dans laquelle la poésie pastorale de l’antiquité grecque et romaine est évoquée et réanimée. Les artefacts de la nature, laissés par Théocrite et Virgile, fournissent une base pour explorer l’idée de la nature dans la société occidentale et sa représentation dans les produits artistiques et culturels, à une époque où les climatologues nous ont donné la permission de paniquer.
Dans Extinction Room, ces artefacts prennent la forme de sons enregistrés d’espèces d’oiseaux éteintes et en voie de disparition, collectés pendant plusieurs décennies par la bibliothèque Macaulay du laboratoire d’ornithologie de Cornell et la Fondation Xeno-canto puis arrangés, édités et manipulés par AGF.
Sergiu Matis (1981) est un chorégraphe roumain, basé à Berlin. Contaminé par la technique du ballet à un âge précocedans une Roumanie fraîchement post-communiste, Sergiu Matis cherche maintenant une nouvelle forme de virtuosité, apprenant des machines, brouillant des fragments d’histoire, sautant et parcourant des archives, à la fois personnelles ou appartenant à l’histoire de la danse occidentale. Il écrit ses propres textes performatifs, chorégraphiant sens et idées, flirtant avec la poésie et la théorie, avec une pincée de crasse viscérale et de bruits groovy. Pensant le corps comme une entité en mouvement perpétuel, ses performances font danser la voix danse autant que les corps.
Crédit photos : DR
Joseph Simon
Ballet Russe - première française - 2019
Mathilde Rance
Black Bird - Étape de travail
Pauline Simon
The Great Hold-up - Étape de travail
Marta Izquierdo Muñoz
IMAGO-GO
Pauline Tremblay
ONE TWO, ONE TWO - Étape de travail
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.