BATTERIE & ELECTRONIQUE : Seb Brun
TROMPETTE & NO-INPUT : Timothée Quost
SYNTHESE MODULAIRE & OBJETS SONORES : Clément Vercelletto & Julien Boudart
A l’époque des métropoles étendues et du haut débit d’information, qu’en est il de nos musiques de traditions ? Quelle est notre tradition musicale actuelle quand le principal vécu physique est, pour beaucoup de citadins, une session d’écoute au casque à moitié couverte par le son des couloirs du métro?
La tradition est le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l’enrichir.
Nous nous saisissons ici de ce devoir en tentant de regarder avec un peu de recul cette saturation sonore de notre époque pleine de divergences et de contradictions.
Ce nouvel aplat ne pourrait il pas être ce que nous avons à transmettre ?
Fort de son expérience dans les musiques de transe, Seb Brun développe depuis plusieurs années une technique d’écriture musicale graphique et temporelle. Travailler et capturer le « bon moment », la distension du temps, de l’espace et la périodicité, tels sont ses principaux axes de recherche dans son solo Ar Ker ou le projet de techno décadent Parquet. Il travaille également sur les superpositions. Les superpositions rythmiques, harmoniques ou de timbres, mais surtout d’univers. Comme le soundfield recording, il aime la musique créée par l’empilement. Le bruit des rails de métros couvrant les autoradios des voitures qui passent; la musique de la boîte de nuit depuis le fond du parking, le bruit des machines outils dans l’usine. Ces éléments distincts créant une seule masse sonore, une seule vibration. Sur le même procédé, Il réunit ici des improvisateurs avec de fortes personnalités prêts à jouer cette pièce où tout consiste à être “chaque un”, pour créer l’ensemble. Comme beaucoup des travaux de l’artiste, l’expérience Horns est corporelle et sensorielle. Seb Brun a toujours eu pour objectif d’élaborer un discours plus narratif que démonstratif. Il est important, pour lui, de raconter des histoires, et de laisser l’auditeur ou l’interprète se raconter les siennes, qu’elles soient incarnées par la musique ou perçues physiquement. Tout en fouillant par ailleurs dans l’art numérique avec les créations audio/video interactive
Parquet Convertisseur (Biennale Nemo, Nuits Sonores, Lux, Scène Nationale de Valence…) & ArKer “Exposure” , en association avec les artistes Pierce Warnecke ou Renaud Rubiano, l’envie est ici de revenir à une dimension plus humaine, plus charnelle tout en gardant cette approche immersive de la performance et l’aspect tribal et envoûtant des musiques de transe. Les musiciens joueront avec une pièce écrite s’attardant sur les principes d’évolution mêlant composition, improvisation générative et entrelacements de timbres. La musique sera exigeante, répétitive, quasi-chamanique. Une transe presque électronique s’approchant des aspects « jusqu’au-boutistes » de la musique d’avant-garde. L’installation des gongs s’attardera sur l’immersion du public dans le dispositif. Elle pourra être adaptée et repensée en chaque lieu. Utilisant tour à tour les gongs pour diffuser des drones ou les instrumentistes eux-mêmes, le dispositif créé et manipulé par Julien Boudart se jouera comme un méta-instrument, répondant à une partition précise de diffusion. Nous chercherons ainsi les résonances, celle des gongs, mais également des lieux investis, de la musique, des musiciens et du public.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.