PIANO & COMPOSITION Madeleine Cazenave
CONTREBASSE Sylvain Didou
BATTERIE Boris Louvet
« Le rouge, c’est un océan. »
Michel Pastoureau
ROUGE, une douce tempête…
Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique. Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave déploie sa palette sonore sans jamais s’emmêler les pinceaux. On y retrouve ses influences résolument multicolores, puisqu’il y a quelque chose de Satie et de Ravel dans les accents classiques, symbolistes, et à l’autre bout du spectre, les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin.
L’une des grandes réussites du trio, c’est cette manière unique de tisser une résille mélodique pour y tendre des lignes de basse et capturer le grésil percussif. A partir des compositions de Madeleine Cazenave, les trois alchimistes de ROUGE cherchent ensemble, jusqu’à parfaire la vibration collective.
Leur premier album Derrière les paupières évoque une traversée orageuse, un cheminement aérien et sensible vers une éclaircie intérieure. Avec une simplicité apparente, les musiciens créent les conditions de l’immersion, contemplative et hypnotique, pour mieux nous entraîner au coeur du mystère : on plonge avec bonheur dans le velours noir d’Abysses et la mélancolie rock de Brumaire, en passant par la joie jubilatoire d’Etincelles.
On en ressort éclaboussés de lumière, comme pour mieux contempler la montée lente d’un éblouissement, derrière nos paupières devenues transparentes, là où scintille l’océan ROUGE.
Après des études classiques aux conservatoires de La Rochelle, Toulouse et Bordeaux, Madeleine Cazenave se détache de l’interprétation et plonge dans le vide pour inventer son propre univers. Elle puise son inspiration chez Satie, Ravel, ou encore Keith Jarrett. Plus récemment, elle s’inspire de certains musiciens mêlant musique traditionnelle et jazz comme Tigran Hamasyan et Shaï Maestro. Elle propose sa musique sous diverses formes. Un concert solo, une expérience sensorielle PianoNidra (associant piano et yoga nidra), ou l’accompagnement de spectacles. Elle travaille depuis longtemps avec le magicien Etienne Saglio pour plusieurs formes courtes (Variations pour piano et polystyrène, Projet Fantôme). Dernièrement, elle compose la bande originale de son spectacle Le bruit des loups, sorti en septembre 2019 au Grand T à Nantes. Elle accompagne aussi les Soirées magiques de la compagnie 14:20 depuis de nombreuses années ainsi que le cabaret magique, Nous, rêveurs définitifs, créé en juin 2016 au Théâtre du Rond-Point à Paris. En parallèle, elle travaille avec Camille Saglio pour le projet AZADI (musique du monde). Madeleine a enregistré plusieurs albums, notamment deux albums de piano solo : Matines (2015) et Octobre (2011). Sa musique est éditée en partie chez Cristal Publishing. Enfin, elle a des projets de composition de musique à l’image.
Musicien polyvalent, l’univers musical de Sylvain Didou mêle l’improvisation, les musiques populaires et traditionnelles à des formes contemporaines. Sa recherche sonore est acoustique, brute, mais aussi parfois préparée ou traitée. Il a notamment fondé ou co-fondé les groupes Derby derby, le trio Gouband-Didou-Florent,The Wøøøh, Oblik et Esperanto. Il se produit également avec Mixcity, Rouge, Eog, The Big Room, Apache trio…. Il participe à des projets pluridisciplinaires associant le cirque, le théâtre à la musique. Il développe un solo de contrebasse depuis 2018 et est amené à travailler sur la musique de films. Il a créé le label Ormo Records et fait partie du collectif Kreiz Breizh Akademi 5.
Boris Louvet débute la musique à 9 ans par les percussions classiques. Titulaire d’un DEM Musiques Actuelles Amplifiée (batterie) depuis 2007, il enseigne la batterie et les percussions jusqu’en 2015. Depuis l’adolescence, il initie ou collabore à de nombreux projets qui lui permettent de se former au studio et à la scène. Très polyvalent, on peut le trouver dans des formations de jazz, de musiques improvisées (Rouge, Olympe, Ricane) aussi bien que dans des projets de métal (Fange, TGTAG) et de musiques électroniques. Il a été amené à travailler avec le chanteur traditionnel sud coréen Heemoon-Lee et le musicien indonésien Mo-Hong lors de tournées en Asie. Attaché à la transmission, il enseigne toujours sous forme de stage et travaille comme sounddesigner dans le jeu vidéo en collaboration avec MGSX.
Crédit photos : © Sylvain Gripoix
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.