À voir en famille dès l’âge de 12 ans.
Dans le cadre du Festival OVNI · Festival de l’inclassable !
· Pass OVNI : 30 € pour 3 spectacles (au-delà du 3e spectacle, vous bénéficiez du tarif de 10 € pour les autres spectacles du festival excepté Le dernier banquet au Théâtre de Châtillon) billetterie en ligne
Écriture, mise en scène : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
Avec : Adrien Guiraud, Thomas Delpérié, Laureline Le Bris-Cep, Nolwenn Peterschmitt, Gabriel Tur, Jean- Baptiste Tur et Richard Sammut
Dramaturgie et traduction : Clément Camar Mercier
Conception scénographique collective : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Valentin Paul
Lumière et régie générale : Valentin Paul
Son : Emile Wacquiez
Assistanat à la mise en scène : Juliette Prier
Coach vocale : Jeanne-Sarah Deledicq
Administration, production, diffusion : Léa Serror
Administration de production : Mathis Leroux
Remerciements : Hugues Duchêne, Lukas Dana, Anna Bouguereau et Marine Cerles
Chaque culture se fonde et se définit par ses récits : son histoire, ses mythes et ses écrits. Les fictions sont aussi les révélatrices, de par leurs sujets et leurs traitements, d’une époque ou d’une communauté donnée. Le récit dans lequel nous grandissons, en tant que jeunes Français et Européens nés à la frontière du XXème et du XXIème siècle, est le suivant : « Aie de bonnes notes à l’école pour avoir un bon métier, pour bien gagner ta vie, pour bien consommer, pour accéder au bonheur. « There is no alternative ». Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, nous baignons dans un climat d’obsolescence d’un système économique, politique, structurel. L’actualité de ces derniers mois prend les teintes d’un profond sentiment d’injustice, d’un désir de transgression, de la nécessité de réinventer des modèles et des valeurs, de diffuser de nouveaux récits.
En parallèle et paradoxalement, le rôle d’une légende est d’être réinvestie pour mettre en lumière des problématiques universelles, à l’image de Robin des Bois, figure de réconfort qui traverse les âges et les époques sans rien perdre de sa superbe révolutionnaire.
Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur, tous trois passés par les écoles nationales supérieures de théâtre (ERAC et Académie de Limoges) créent en 2014 Le Grand Cerf Bleu. Le trio de comédiens/metteurs en scène propose de repenser la figure de l’acteur virtuose et celle, tutélaire, de l’auteur/metteur en scène un et indivisible en écrivant, mettant en scène, dirigeant les acteurs et jouant ensemble, à trois. Leurs créations interrogent la manière dont la société agit sur les parcours intimes des individus. Ils explorent de spectacles en spectacles une « dramaturgie du ratage ». Inaboutissement de l’action, maitrise de l’accident et de la beauté du hasard, le Grand Cerf Bleu quête la mise en échec avec humour, joie et une certaine dose d’insolence. C’est en jouant avec les contours des théâtralités que leurs écritures au plateau permettent la rencontre entre le quotidien et l’onirisme, entre le banal et la poésie, entre la naïveté et l’inconscient collectif. Le Grand Cerf Bleu revendique une recherche de proximité avec le spectateur en questionnant la relation et la place de celui-ci, et par là fait dialoguer différentes générations d’acteurs. Il compose et joue également sa musique au plateau, comme élément constitutif de son écriture, avec la nécessité de créer des spectacles audacieux, festifs, sensibles et définitivement accessibles.
Le Grand Cerf Bleu est associé à La Manufacture – Centre dramatique national de Nancy-Lorraine et compagnon de la Scène Nationale d’Aubusson pour la saison 2018-2019 et sera associé au Théâtre de L’Union-Centre dramatique national de Limoges pour la saison 2019-2020. En parallèle des créations « grand format » Le Grand Cerf bleu a le souci de chercher et de développer des formes satellites et des formes légères pour poursuivre précisément certaines recherches, jouer hors les murs, rencontrer d’autres publics ou les toucher différemment. Il y a aussi les multiples impromptus performatifs que Le Grand Cerf Bleu aime inventer sur mesure en partenariat avec les lieux et en cohérence avec un festival ou une programmation.
Crédit photos : Richard Sammut
BIRGIT KABARETT (CABARET EUROPE) [Festival OVNI]
Le Birgit Ensemble
JEANNE ALECHINSKY & YOHAN VALLÉE
Mon vrai métier c'est la nuit
INSTANTE [Festival OVNI]
Juan Ignacio Tula - Compagnie 7bis
CUIR [Festival OVNI]
Un Loup pour l'Homme
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.