PIANO, PIANO PRÉPARÉ, ÉLECTRONIQUE, COMPOSITION Roberto Negro
SON Mathieu Pion
Kings and Bastards est le fruit d’une idée soufflée à l’oreille de Roberto Negro, pianiste et compositeur par Ermanno Basso, directeur du label Cam Jazz. Celle de se mettre au défi de composer et d’enregistrer un solo de piano et d’inventer un projet sortant des conventions habituelles.
Pensée en deux parties, la musique de Kings and Bastards invite à naviguer entre les sonorités d’un piano au « naturel » et son état « préparé ». Un instrument qu’on oppresse avec des objets faufilés entre les cordes et que l’on déshabille au fur et à mesure pour lui permettre de libérer sa nature profonde, ce pour quoi il a été pensé à l’origine. L’instrument passe d’un état pur et immaculé à une condition corrompue et délurée. L’ensemble se fond en une série de courtes pièces écrites ou improvisées le tout baigné dans une ambiance électronique. Le titre révèle une fascination pour le rapport des forces qui régit le monde. Dans les hautes sphères politiques comme dans le quotidien de chacun. Kings and Bastards, Rois et Bâtards. Des Rois Bâtards et des Bâtards qui deviennent Rois. Finalement un monde d’une fausse binarité, tout comme ce répertoire : les timbres en contraste, les tableaux se succédant, on circule entre moments musico-climatiques presque statiques et mélodies aisément reconnaissables, en passant par des transes percussives entre l’urbain et le contemporain.
Turinois grandi à Kinshasa, le pianiste et compositeur Roberto Negro a fait ses classes de jazz à Chambéry puis à Paris. Cheville ouvrière du collectif orléanais Tricollectif depuis 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : le théâtre (Cie Les Veilleurs), la voix (Élise Caron, Xavier Machault), son appétence pour le duo (Théo Ceccaldi, Émile Parisien). Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada et « Coup de Coeur » de l’académie Charles Cros en 2017. Roberto Negro sort en 2018 son premier projet en solo, Kings and Bastards, accompagné d’une création visuelle d’Alessandro Vuillermin et d’un album paru sur le label CamJazz.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.