Ecriture, mise en scène Guillaume Mika
Avec Adalberto Fernandez Torres, Heidi-Eva Clavier, Guillaume Mika
Collaboration artistique et dramaturgique Samuel Roger
Scénographie et accessoires Mathilde Cordier
Lumières et régie générale Léo Grosperrin
Costumes Aliénor Figueiredo assistée de Julie Cuadros
Vidéo Valery Faidherbe
Musique Vincent Hours
Consultant Biologie Arthur Tremerel
Consultant Tardigrade Laurence Héchard
Collaboration au mouvement Violeta Todo-Gonzalez
Administration Shanga Morali / Mozaïc
Depuis Darwin, de nombreuses études sur le développement embryonnaire ont vu le jour, mais à bien des égards, il reste puissamment mystérieux. Certaines théories et « faits divers » ont été le point de départ d’une rêverie scientifique pour Guillaume Mika, le poussant à imaginer la naissance d’un tardigrade géant. Tardigrade ? Animal encore peu connu, mais plus pour longtemps !
Les tardigrades sont de fascinants animaux microscopiques que l’on classe dans la catégorie extrémophile, c’est-à-dire que dans certaines conditions, il développe un bouclier résistant à tout, quasi indestructible.
Mais le tardigrade de notre fable s’appelle Lucas, il est à échelle humaine, et aujourd’hui, il a un rendez-vous au C.I.O, le centre d’information et d’Orientation. Un moment crucial pour son futur, face à une conseillère-psychologue de l’Education Nationale.
Derrière l’étrange et l’absurde, ce « spectacle-hymne à l’informe » pose des questions sociales et scientifiquement étayées. Prénom Nom promet de réduire la distance entre art et sciences, c’est un spectacle transformiste, autrement dit… évolutionniste.
Quel est le point commun entre l’Evolution des Espèces et l’Evolution Scolaire ?
On assiste à un rendez-vous d’orientation crucial d’un tardigrade géant (un animal d’habitude microscopique, aux capacités de résistance ahurissantes) avec une conseillère-psychologue de l’Education Nationale. Sauf que ce CIO (Centre d’Information et d’Orientation) semble ne pas tourner rond.
Prénom Nom est un laboratoire théâtral mélangeant comédie scientifique, fiction sociale et contorsionnisme.
Directement à la suite d’une formation à l’ERAC et d’un an à la Comédie-Française en tant qu’académicien, Guillaume Mika fonde Des Trous dans la Tête à Hyères en 2013. Parallèlement à son parcours de comédien, de vidéaste et de musicien, Des Trous dans la Tête devient la structure qui va porter son travail de créateur, en réunissant une équipe de fidèles compagnons artistiques.
Des Trous dans la Tête a pour désir fondamental d’explorer là où elle s’y attend le moins. C’est donc naturellement que l’exploration du fonctionnement de la conscience devient un thème privilégié. Dans un premier temps Des Trous dans la Tête se veut la défenseuse de grands textes oubliés, perdus, puissants, injustement inconnus, avec le travail du Verbe comme vecteur principal des mutations de l’imaginaire.
Sa première création, la Confession de Stavroguine (2012-2013), est un extrait central des Démons de Dostoïevski, censuré pendant plus de 50 ans et hantant le manuscrit original dont il est absent. Crée dans la salle Mounet-Sully de la Comédie-Française, le spectacle a vocation d’exister dans des endroits atypiques (églises, monastères…) résonnant avec le texte.
Il développe ensuite la Ballade du Minotaure (2014-2018), nouvelle de Dürrenma. Sur la vie du Minotaure, de son propre point de vue d’hybride. C’est un récit hypnotique dans lequel les identités sont floutées, la comédienne-danseuse partageant le plateau avec masque de taureau et une marionnette-cadavre. Bienvenue dans le labyrinthe…
L’envie de développer un rapport Arts-Sciences se fait plus prégnant. EN 2018 a lieu la création d’une petite forme, tout terrain, une lecture musicale de la Métaphysique Articulaire de Krzyzanowski, nouvelle satirique détournant avec jubilation la théorie de Lamarck sur les liens entre volonté et mutation des caractères.
A partir de 2017, c’est la première écriture originale pour Guillaume Mika avec la Flèche, une biographie fantaisiste de Frederick Winslow Taylor, lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD en aide à l’écriture à la mise en scène, sorte de traduction de la création du management scientifique en entreprise dans un environnement contemporain, mélangeant la naissance du cinéma et la création de la robotique. La Flèche est créée au Joliette à Marseille en 2019.
En 2021 DTDLT crée Exploration 51 avec le Théâtre de Vanves, une conférence décalée sur le darwinisme mêlant cirque, musique live et imagerie microscopique puis Amiral Sirius, une forme musique/dessin en dialogue improvisé.
Crédit photos : Alexis Boullay
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.