Conception Annabelle Chambon, Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera, Emilie Houdent
Mise en scène et chorégraphie Annabelle Chambon, Cédric Charron
Création son Jean-Emmanuel Belot, Mari Laenera
Création lumière et régie générale Sandie Charron et/ou Jean-Yves Pillone
Production Emilie Houdent
Stagiaire Alexandrine Philippe
Avec Annabelle Chambon, Cédric Charron, Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera
Remerciements Max Bruckert, Albane d’Argence
Dans une ambiance végétal-punk, gisent des masques zombiesques et autres vanités de la pop culture. Deux créatures arpentent un monde englouti par le maïs. Elles traversent les conflits causés par ou pour le petit grain doré, avec des corps marqués par la monoculture. La longue histoire du maïs raconte notre rapport au vivant depuis la rencontre avec la déesse aztèque Centeotl jusqu’à la surconsommation abrutissante du pop corn. Des rites ancestraux aux pubs TV, le maïs s’est doté de supers pouvoirs pour justifier et stimuler son expansion.
Le maïs fait partie des quatre plantes OGM les plus cultivées au monde. Choisir de travailler sur le maïs ouvre de nombreuses portes : la monoculture, l’alimentation mondiale, le capitalisme, etc. Comment avez-vous initié le processus recherche de Pop Corn Protocole ? Nous avons commencé par mener de nombreuses recherches à son sujet. Le maïs - céréale la plus produite au monde - est un des acteurs principaux de l’anthropocène. Sa production est centrale dans toutes les civilisations, et ses enjeux sont au cœur des stratégies politiques et diplomatiques mondiales. Son mode de reproduction (monoïque et allogame, capable de s’autoféconder et de féconder ses congénères) en fait le cobaye idéal pour toutes sortes de manipulations dans le but d’une optimisation permanente des rendements. Ses parasites et nuisibles, notamment la pyrale du maïs, sont devenus au fil des années des modèles d’adaptabilité et de résistance face à la monoculture et l’utilisation massive d’intrants chimiques. Les États-Unis surveillent les semences OGM de maïs comme si c’était des armes nucléaires, etc. Faire toute cette recherche, a permis de nous rendre compte à quel point la culture du maïs régit la planète : c'en est même effrayant. Très rapidement s’est imposée l’idée de donner à voir au plateau cette hégémonie du maïs.
On est ravi d’avoir des nouvelles fraîches de deux danseurs-performeurs parmi les plus affûtés et sidérants de la scène chorégraphique. Complices de longue date de Jan Fabre, Annabelle Chambon et Cédric Charron forment une paire d’artistes toujours enthousiasmants. Ils ont conçu une petite bombe spectaculaire dégoupillée par quatre danseurs, dont eux-mêmes. Vêtues d’un costume évoquant aussi bien un épi de maïs qu’un zombie, des créatures surgissent des champs et de la nuit pour soulever une fronde écolo pas piquée des hannetons. Annoncée comme « punk », cette virée céréalière entend questionner nos modes de consommation, de la nourriture aux jeux télé. Ça va faire mal !
Les artistes Annabelle Chambon et Cédric Charron sont issus d’une formation en danse contemporaine. Au long de leurs vingt années de pratique professionnelle dans le milieu du spectacle vivant, ils ont élargi leurs champs artistiques aussi bien du coté du théâtre que des arts visuels. Performances, vidéos et spectacles scéniques sont leurs forces de proposition artistique. Depuis 10 ans, Annabelle et Cédric ont développé une approche physiologique du mouvement. Pour eux, la notion de corps sans organes d’Antonin Artaud et Gilles Deleuze inspire leur danse. Elle définit une autre conception du corps, qui n’est plus affaire de forme et d’organe, mais de vitesses et de lenteurs, de composition de forces et d’affects.
Membres incontournables de la compagniie Troubleyn, ils ont créé avec Jan Fabre 14 spectacles, dont les pièces phares Je suis sang et Mount Olympus ainsi que les soli Preparatio Mortis, pour Annabelle et Attends attends attends, pour Cédric. Depuis 2004, ils accompagnent Jan Fabre sur les masterclass et encadrent de nombreux workshops à travers le monde. Ils co-écrivent le livre From act to acting – a guiding line for the performer of the 21st century, inscrivant dans le marbre 20 ans de collaboration.
Annabelle Chambon s’est formée au CNSMD de Lyon et a également collaboré et créé plusieurs spectacles avec Coraline Lamaison et avec Pierre Jodlowski, Renaud Cojo, Kris Verdonck, Thierry de Mey, Christiane Blaise, Joanne Leighton, Manuela Rastaldi, Dominique Boivin, Laurent Pelly. Cédric Charron s’est formé à P.A.R.T.S. et a également collaboré et créé plusieurs spectacles avec Renaud Cojo, Kris Defoort, Boris Charmatz, Thierry de Mey, Michèle Anne de Mey, Fatou Traoré, Merlin Spie, Filip Sangdor. Ensemble, ils fondent le Label Cedana, actif entre 2004 et 2010, co-signant des spectacles et de nombreuses installations/performances présentées entre autre aux Sujet à vif, festival Mettre en scène, festival Antipodes, La Criée centre d’art contemporain, le domaine de Kerguéhennec…. Depuis 2015, ils s’associent à Jean-Emmanuel Belot pour la création de plusieurs performances et, en 2020, ils commissionnent avec Emilie Houdent l’exposition performative Les Prototypes du vivant à l’École des Beaux-arts de Bordeaux sur invitation du Festival Trente/Trente.
Crédit photos : Pierre_PLANCHENAULT
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.