Poids-Plumes

    11:00

    Poids-Plumes

    Cie Ouïe / Dire Jean-Léon Pallandre & Marc Pichelin

    Le 5 mai 2018

    à 11:00 - Panopée

    Durée > 40 minutes
    Tarif unique 6 euros

    Représentations scolaires vendredi 4 mai à 9h et à 10h30

    Création musicale, objets sonores Marc Pichelin
    Création musicale, paysage sonore Jean-Léon Pallandre
    Création lumière Cédric Cambon
    Création d’objets et scénographie Joël Thépault

    Le spectacle

    Un ensemble de haut-parleurs, discrets, pour jouer du paysage sonore comme d’une pâte à modeler,des objets suspendus et mobiles (sculptures d’oiseaux, plumes, feuilles, végétaux) pour chatouiller l’oreille, l’intriguer, l’emmener. La complicité d’un duo de musiciens qui joue de tout ce qui sonne : carton frotté, voix qui susurre, chant d’animaux, craquement du feuillage ; là, les sculptures qui dansent.
    Dans une démarche ouverte aux réactions des tout petits, pour agir dans l’instant et les emmener dans l’écoute la plus attentive et la plus joyeuse, Jean-Léon Pallandre et Marc Pichelin invitent à un nouveau voyage pour l’oreille, bercée et charmée par le mouvement du son pour faire vivre musicalement les images sonores, redécouvrir notre paysage quotidien, jouer l’émerveillement…

    L'équipe

    La Compagnie Ouïe/Dire

    Le travail artistique que développe la Compagnie Ouïe/Dire s’appuie sur l’écoute de notre paysage sonore quotidien, sur la composition de phonographies qui sont une empreinte de cette écoute, et sur la création d’oeuvres artistiques (cartes postales sonores, concerts, spectacles, veillées, installations) qui sont autant de manières de mettre en scène, de remettre en jeu ces phonographies. Il s’agit d’un travail original de création à entendre, qui invite à une expérience concrète de l’écoute, riche et inventive, poétique et sensible, complexe et profonde. Musicaux avant tout, les projets se bâtissent souvent en relation à d’autres modes d’expression comme la photographie, la scénographie, la danse ou le théâtre. Le projet de la Compagnie Ouïe/Dire a été initié en 1994 par Marc Pichelin et Jean- Léon Pallandre, et il est toujours animé aujourd’hui par ces deux artistes compositeurs. La Compagnie est installée à Périgueux en Dordogne depuis un peu plus de dix ans. Le support historique de la démarche de Ouïe/Dire a été la conception des Cartes Postales Sonores, objets phonographiques originaux édités en relation étroite à l’écoute de territoires, de sites, de contextes donnés. Le spectacle vivant, ces dernières années, est devenu le champ principal d’exploration artistique de la compagnie, qui se montre tout aussi inventive sur les modes de relation aux auditeurs que sur la composition des oeuvres elles-mêmes. Concerts de proximités, veillées haut-parlantes, installations sonores, cinéma pour l’oreille, expositions, rencontres « jeune public », concerts lectures, spectacles intermédia, sont autant de propositions que la Compagnie Ouïe/Dire met en oeuvre, pour favoriser l’engagement d’une écoute concernée. Au fil des projets, Ouïe/Dire a sollicité de nombreux artistes comme Kristof Guez (photographe), Frédéric Le Junter (plasticien sonore), Alain Savouret (musicien expérimental), Marc Namblard (audionaturaliste), Laurent Sassi (phonographe), Xavier Charles (clarinette), Martine Altenburger (violoncelle), David Chiesa (contrebasse), Michel Doneda (saxophone), Isabelle Duthoit (clarinette), Yann Paranthoën (auteur radiophonique), Isabelle Kraiser (photographe), Lê Quan Ninh (percussion), Anne-Cécile Paredes (photographe), Mathias Forge (trombone), Léo Dumont (percussions), Barre Phillips (contrebasse), Cédric Cambon (lumière), Joël Thépault (plasticien), … La Compagnie Ouïe/Dire est très attentive à la dimension sociale, culturelle, et pédagogique des projets qu’elle met en œuvre. L’écoute est un geste intime qui engage la personne dans sa relation à ce qui l’entoure. Un moment d’écoute partagée est aussi un geste social qui tient une place toute particulière dans la vie d’une communauté. Pour Ouïe/Dire, la prise en compte de ces questions est inséparable de l’investigation artistique.l’investigation artistique.

    Coproductions et soutiens

    Une production Ouïe/Dire, en co-production avec le Théâtre de l’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux, et le CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-Nancy

    Plus d'infos

    Crédit photos : © Kristof Guez