PHASE_Perspective :
Conception – réalisation – cadre – montage Hugo Deverchère
Conception – mixage David Merlo
Production Théâtre de Vanves
PHASE_Perspective propose une extension de l’expérience déployée par le dispositif sonore et lumineux PHASE de David Merlo. Sans en restituer l’expérience live, l’exposition place à travers (8) capsules vidéo autant d’angles d’accès au dialogue mis en scène dans la pièce d’origine entre gestes organiques et dynamiques électroniques.
PHASE est un dispositif sonore et lumineux immersif qui se déploie autour d’une basse électrique, présenté sous la forme d’une installation autonome, puis détourné lors d’une performance au cours de laquelle David Merlo sonde sa relation spatiale et charnelle à son instrument.
PHASE_Perspective constitue une invitation à en percevoir depuis différents points de vue les phénomènes de dilatation/contraction que favorisent ses jeux d’imbrications sonores et lumineuses.
La charge symbolique de chaque élément du dispositif se décline alors au gré des renversements de points de repères, chaque nouvelle mise en contexte suggérant sa propre narration.
En re-configurant en permanence les positions hiérarchiques entre interfaces organiques, analogiques ou électroniques, PHASE_Perspective s’amuse, à l’instar de PHASE, à détourner et manipuler les codes de représentation du spectacle musical.
David Merlo et Hugo Deverchère se rencontrent en 2017 à l’occasion de la création sonore du film Cosmorama (de Hugo Deverchère), produit par le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Cette expérience sera pour eux l’occasion de constater une accointance de leurs pratiques, caractérisées par l’exploration de multiples modalités techniques, technologiques et formats de diffusion autour de thématiques liées aux espaces et aux territoires comme matières à percevoir, à travailler, à représenter.
Compositeur et improvisateur né en 1982, David Merlo est diplômé de la formation Pro Musica (Avignon) en musiques actuelles et du CRR de Marseille en composition (1er prix).
Ses travaux personnels et de collaboration ont été présentés dans des festivals tels que Reevox, Nuit d’Hiver ou le RIAM à Marseille, Musique Action à Vandoeuvre les Nancy, Séquence Danse-Paris, Question de danse et Dansem-Marseille ; dans des lieux tels que le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit-CNCM, le GMEM-CNCM, Kyoto Art Center, Super Deluxe-Tokyo, Kunsthaus Rhenania-Koln, Le Fresnoy-Tourcoing ; et des émissions comme Tapage Nocturne, Des Aventures Sonores sur France Musique, Les oreilles libres sur Radio Libertaire.
Il s’investit dans les musiques expérimentales et contemporaines, d‘abord à Marseille à partir de 2006 où il co-fonde le label Daath et crée l’ensemble instrumental Subspecies, puis à Paris depuis 2016.
Il développe sa pratique de sculpteur de sons en formulant des processus qui interrogent notre rapport collectif à la « fétichisation » du corps, de la pensée et de l’outil de production, cherchant une porte de sortie au destin sacrificiel du geste artistique.
A travers ses compositions et dispositifs il scrute les phénomènes de mise en vibration des corps, à l’affut de perturbations organiques, pour proposer à l’auditoire une multiplicité d’approches et le solliciter dans sa singularité de perception.
La basse électrique se retrouve souvent au cœur de cette exploration, dans une volonté d’extension de sa palette sonore.
Ses collaborations dans les champs du spectacle vivant, de la performance, du cinéma et des arts contemporains viennent alimenter et élargir ses zones de collecte de matériaux, lui permettant une distanciation des préoccupations exclusivement musicales pour privilégier une rencontre directe avec la matière acoustique et son organicité.
Né en 1988 à Lyon, Hugo Deverchère est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail a récemment été présenté au Palais de Tokyo (Paris), au FRAC Grand Large (Dunkerque), au Pearl Art Museum (Shanghai), au MACRO – Musée d’art contemporain de Rome, et dans de nombreux festivals comme l’International Film Festival Rotterdam, CPH:DOX (Copenhague), Ars Electronica (Linz) et le FNC – Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.
Il est représenté par la Galerie Sator (Paris) et Dumonteil Contemporary (Shanghai).
Mu par une logique d’ordre presque scientifique, son travail tente de proposer un ensemble d’expériences qui sont autant de pistes pour interroger et évaluer notre rapport au monde.
Que ce soit à partir de récits, de données collectées, d’images captées, fabriquées ou simplement trouvées, ses recherches ont recours à des procédés de modélisation, de transposition ou de conversion et fonctionnent par allers-retours entre passé et futur, mémoire et anticipation.
Puisant dans l’imaginaire collectif et réactivant des utopies pour nous projeter dans une dimension prospective, la recherche scientifique, l’exploration spatiale et la science-fiction sont ainsi souvent le point de départ et la source de nombre de ses extrapolations.
Photographies, vidéos, sculptures, dispositifs interactifs nourrissent ses installations où la froideur scientifique, les maquettes ou les images lunaires installent un climat à la fois étrange et poétique qui agit comme un prisme entre le réel et ses représentations.
En questionnant le rôle de l’imaginaire dans notre appréhension de la réalité, l’artiste met en exergue des phénomènes et événements dont la nature, parce qu’intangible, fait résonner la question de l’inconnu et de l’inexploré.
Fiction spéculative !
Compagnie La Chevauchée
Tente de chantier
Gwen Rouger
Mamie Jotax
Ombres
La Litanie des Cimes - Clément Janinet
Dialogue impraticable
Emma Kerssenbrock
Jojoni
Ensemble O
Hawaii
Comédie de Melissa Drigeard
Gars-sûrs
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.