Concept et chorégraphie Ana Marija Adomaityte
Collaboration à l’écriture chorégraphique, interprétation Mélissa Guex et Victor Poltier
Création sonore et lumière Gautier Teuscher
Regard extérieur Pierre Piton
Accompanement à la diffusion Olivier Stora
Le festival Trente Trente (Bordeaux) invite… ANNA-MARIJA ADOMAITYTE (Suisse/Lituanie) – Pas de deux
Sur un sol d’un bleu profond, une femme et un homme performent la relation amoureuse jusqu’à l’épuisement total : un pas de deux contemporain, dans la violence de la norme.
Célébration de l’amour, ou de la souffrance amoureuse ? Le « pas de deux » vient ici avec sa charge historique. Il est, par excellence, la structure dansée dans laquelle s’épanouit l’imagerie normative de l’hétérosexualité.
Ici, les danseurs sont enfermé·e·s ensemble. Leurs corps, sommés d’interagir — de se prendre la main, soutenir l’autre dans une figure, se porter — s’embarquent dans une spirale d’oppressions.
Comment, à travers l’épuisement des gestes, ces corps pourront-ils résister d’eux-mêmes, et se détacher de cette chorégraphie imposée ?
Surprenant par son format et sa programmation, l’événement 30/30 devenu Trente Trente, suscite la curiosité en offrant une vision plurielle et pointue de la création contemporaine. Réunissant une trentaine de propositions artistiques aux croisements des disciplines : performance, danse, cirque, musique, théâtre, installation… cette manifestation, née à Bordeaux, poursuit son rayonnement à Bordeaux Métropole mais aussi en région Nouvelle-Aquitaine.
Pas de deux a été créé à l’Abri à Genève pour le festival La Bâtie. Un Pas de deux est une séquence d’un ballet traditionnellement dansé par un homme et une femme. Dans le ballet classique, le danseur masculin agit simplement comme un faire-valoir pour mettre en valeur l’habileté technique de la danseuse, jusqu’à un final virtuose, qu’ils dansent ensemble. En français, « un pas de deux » décrit également une relation de complicité entre deux personnes ; Cependant, « pas » signifie également non, de sorte que l’expression pourrait également signifier: « il n’y en a pas deux ».
Née en 1995 en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte étudie la danse contemporaine, en Suisse à la Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle participe au concours “Danse Élargie” au Théâre de la Ville à Paris, dans une création de Pierre Piton. Elle est ensuite l’interprète de créations de Neopost Foofwa, Jean-Daniel Piguet et Nina Negri. Une première création solo, Daurade, est présentée au Festival International de Danse Contemporaine de Mexico City en 2018. En parallèle de son activité d’interprète, elle poursuit également des études d’Arts Visuels en master à l’ECAL – École cantonale d’art de Lausanne. Anna-Marija Adomaityte est artiste associée à la Fondation L’Abri pour la saison 2019-2020. Elle y crée Workpiece, présentée en 2021 à Vilnius au New Baltic Dance Festival, puis à Genève dans le cadre de la Plateforme Emergentia et du Festival Gogogo. Sa seconde création, Pas de deux, est co-produite par La Bâtie – Festival de Genève, où elle y est présentée en septembre 2021. Anna-Marija a fondé la compagnie de danse contemporaine A M A, basée à Genève.
Crédit photos : Elie Grappe
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.