Le 28 avril 2025
20:00
Entrée libre
Distribution
[SORTIE DE RÉSIDENCE]
Conception, chorégraphie Nina Vallon
Composition originale, mise en espace sonore Maxime Mantovani
Répertoire musical additionnel: Ludwig van Beethoven, Quatuor N° 14 – Opus 131
Musiciennes, quatuor à cordes Apolline Kirklar, violon Rachel Koblyakov, violon Julie Michael, alto Alice Picaud, violoncelle Maxime Mantovani, RIM
Danseuses Margaux Amoros, Arielle Chauvel-Lévy, Julie Compans, Martina Consoli, Charlotte Grangeat, Asha Thomas, Justine Lebas, Lucie Vaugeois
Lumières Sabine Charreire
Assistante, notatrice Sofia Cardona Parra
Costumes Aude Désigaux
Production Mélanie Fréguin, Guillaume Fernel
Le spectacle
QUATUORS est un diptyque chorégraphique et musical qui fait dialoguer le quatuor N° 14 – Opus 131 de Beethoven avec une création originale du jeune compositeur contemporain Maxime Mantovani. La relecture musicale qu’il en fait passe par le kaléidoscope de la danse. L’écriture chorégraphique de Nina Vallon et les mouvements des danseuses agissant comme fonction de transfert vers un univers sonore nouveau. Une danse organique, exigeante et très engagée physiquement se déploie alors au plateau.
Une écriture chorégraphique maîtrisée, entre virtuosité et liberté d’interprétation, qui laisse parler la musique autant que la danse.
L'équipe
Née en 1983 à Genève, Nina Vallon est une chorégraphe/danseuse d’origine suisse-brésilienne aujourd’hui basée à Paris. Elle rejoint le Ballet Junior de Genève en 2001 et poursuit sa formation au sein du programme européen D.A.N.C.E dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand. Elle collabore ensuite en tant que danseuse avec différent.es chorégraphes notamment Prue Lang, Vanessa Le Mat, Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney rejoignant The Forsythe Company en 2008. Elle commence à chorégraphier dès le début de sa carrière créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal, dans une approche transversale de la chorégraphie. Basée à Francfort entre 2007 et 2014, Nina crée sa première compagnie, Envy&P., et se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement du secteur chorégraphique. Elle assume jusque fin 2013 la codirection de ces différents projets avant de venir s’installer en France où elle obtient un master en Etudes Visuelles et travaille en tant que commissaire d’exposition dans l’Art contemporain avant d’intégrer comme interprète la compagnie K622 – Mié Coquempot en 2016. En parallèle de son activité artistique, Nina intervient depuis plusieurs années au sein de différentes structures, comme le Centre National de la Danse, pour y enseigner la danse classique ainsi que diverses techniques de composition et d’improvisation. Nina poursuit aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines. Avec sa nouvelle compagnie, As Soon As Possible, créée en 2019, elle crée SCORE#1, autour des douze Notations de Pierre Boulez, un travail d’écriture minutieux qui rend visible et transpose au plateau la partition musicale par le mouvement dansé. Viennent ensuite EGG CHARADE, puis THE WORLD WAS ON FIRE deux pièces plus figuratives, ancrées dans un univers esthétique très marqué. En 2021, elle reprend ON THE FIRST COUNTERPOINT, son premier solo, créé en 2007 en collaboration avec le compositeur Thierry de Mey, autour du premier contrepoint de l’Art de la Fugue de Bach. LE LAPIN ET LA REINE, création jeune public s’adressant autant à des enfants sourd.es qu’entendant.es, voit le jour en mars 2022. Cette sortie de création, une grande forme pour huit danseuses et un quatuor à cordes, fait dialoguer le quatuor N° 14, l’Opus 131 de Beethoven avec une création originale du jeune compositeur Maxime Mantovani.
Maxime Mantovani, né en 1984 en France, est compositeur de musique contemporaine ainsi qu’improvisateur. Il est diplômé d’un Master en composition du CNSMD de Lyon, mention très bien à l’unanimité du jury, sous la direction de François Roux. Son choix d’approfondissement en matière d’écriture musicale est fortement inspiré par la technologie, plus précisément par l’informatique musicale, la synthèse sonore et les instruments électroniques. Chaque nouvelle composition est l’occasion d’un échange avec les différents acteurs du milieu du spectacle. Mieux comprendre la kinesthésie liée au geste instrumentale, déchiffré l’écriture chorégraphique est pour lui une ressource d’écriture instrumentale et électronique. Le défi étant de trouver des formes de notations simples, justes et fortes de sens sonore. Il obtient différentes bourses l’aidant au financement de son travail de confections d’interfaces de contrôles audionumériques, ainsi que des bourses de résidences lui permettant d’approfondir son travail. En 2021/2022, il était en résidence de recherche artistique à l’Ircam sous la direction de Philippe Esling, dans l’équipe de recherche en Intelligence Artificiel ACIDS. L’objectif de cette résidence était d’améliorer ses modèles de lutherie électronique et de contrôler de manière musicale les nouvelles formes de génération sonore proposées par l’IA. Maxime Mantovani s’intéresse à la lutherie électroacoustique pour concevoir des instruments sur mesures, surfaces de contrôles et interfaces logiciels. Ces interfaces matérielles et logicielles lui permettent de retrouver l’élasticité et la plasticité de la manipulation musicale des studios analogiques. Il adapte à ses interfaces des traitements sonores développés spécialement pour être joués en dialogue avec des musiciens instrumentistes, des danseurs et des plasticiens. Ces interfaces lui permettent de développer une gestuelle instrumentale liée au son, d’avoir une implication du corps dans la confection d’un matériau électroacoustique expressif, en cohésion avec le moment. La rencontre avec Nina Vallon s’est articulée sur une volonté commune d’associer le mouvement et l’expressivité sonore et chorégraphique grâce à une codification, une paralléllité et une transversalité de leur pratique et de leurs moyens d’expression.
Créée en 2019, As Soon As Possible s’articule essentiellement autour du travail de création chorégraphique de Nina Vallon privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines. Dans une approche pluridisciplinaire, transversale et humaine, où le partage occupe une place centrale, la compagnie développe à la fois un travail de recherche expérimental et engagé sur les différentes créations mais aussi une importante offre dans le domaine de la transmission et l’action artistique et culturelle.
Coproductions et soutiens
QUATUORS est une production Overseas Culture Interchange et As Soon As Possible.
Coproduction : La Cité Bleue Genève, ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre, Le Manège scène nationale - Reims, Le Pavillon Noir - Ballet Preljocaj CCN d’Aix-en- Provence, Le Ballet de l’Opéra National du Rhin, CCN
Avec le soutien du Théâtre de Vanves, de Césaré (Centre National de Création Musicale - Reims), du CN D - Centre National de la Danse, Pantin dans le cadre du dispositif Artiste Accueillie Période Longue, du Carreau du Temple et de La Ménagerie de Verre. Cette production est lauréate de l’appel à projet danse-musique initié par La Cité Bleue Genève et le Pavillon Noir CCN d’Aix-en-Provence dans le cadre des saisons 2024-2026.
Plus d'infos
Crédit photos : Mireille Huguet