Pianiste et compositeur articulant de façon très actuelle lyrisme et abstraction en projets volontiers transgenres et interdisciplinaires, Roberto Negro élabore depuis une dizaine d’années aux confins du jazz moderne, de la musique improvisée et du domaine contemporain, un univers personnel aussi séduisant qu’insituable. Comme pour accentuer encore cette “excentricité” et affirmer définitivement la singularité de son geste artistique, il signe aujourd’hui avec Newborn un ambitieux projet orchestral proposant la rencontre inédite entre le trio d’improvisation libre qu’il forme depuis quelques années avec le percussionniste Michele Rabbia et le contrebassiste Nicolas Crosse et une petite formation à l’instrumentarium chambriste composée de musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Faisant de l’univers sonore hyper-sensoriel du trio à la fois la matière brute, la force motrice et la matrice compositionnelle de cette partition intégrant l’improvisation de façon structurelle, Roberto Negro invente une musique organique aux textures hybrides mêlant acoustique et électronique et aux formes mouvantes multipliant les jeux d’illusion à travers tout un réseau d’échos et de superpositions sonores. À la fois savante et instinctive, finement agencée et résolument ouverte au lyrisme et à la mélodie, cette pièce sensuelle, en ne sacrifiant jamais la spontanéité du geste à l’abstraction formelle, tire incontestablement le meilleur parti des deux mondes et ouvre d’inédites perspectives à la musique du 21e siècle.
Roberto Negro est certainement l’un des Musiciens les plus originaux, les plus actifs de la jeune scène française de jazz et de musiques improvisées.
Roberto Negro a quelque chose d’un Roberto Benigni du jazz. Pas seulement par le prénom commun, ou l’italianité, mais parce que les deux artistes ont en commun de se présenter comme de drôle de lurons, enclins à provoquer le désordre dans des formes soigneusement élaborées.
Negro est un phénomène qu'il faut découvrir.
Pianiste et compositeur, Roberto Negro se nourrit avant tout du croisement et de la rencontre. Sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. En quête permanente d’une expérience sensorielle inclassable, Roberto aime superposer les impressions ; mélanger l’inquiétant au ludique ; peindre des paysages sonores situés entre l’onirique et le familier, le narratif et l’inachevé, le lucide et l’insensé; toujours accompagné par un lyrisme où pointent ses origines italiennes. Ses projets prennent vie au sein de sa structure Merci Pour Le Poisson dont il est le directeur artistique.
Il a remporté le prix « album sensation de l’année » aux Victoires du jazz 2018 pour l’album « saison 3 » avec son trio Dadada (Emile Parisien et Michele Rabbia), le prix Coup de Coeur de l’académie Charles Cros, le prix SIAE (SACEM) en Italie en 2020.
Crédit photos : Jean-Pascal Retel
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.