Conception, composition et jeu Philippe Foch
Traitement électronique, diffusion et régie générale Maxime Lance (collectif Sonopopée)
Traitement images et lumière Stéphane Bordonaro
Collaboration à la scénographie et à la lumière Bernard Poupart
Dans cette nouvelle création en solo, Philippe Foch s’attaque à la palette sonore inouïe des métaux et crée un instrumentarium saisissant de feuilles, de lames et de plaques suspendues dans l’espace. De son geste de percussionniste, il explore les multiples facettes de sensations, de perceptions et d’évocations. Qui de la matière, des sons, de l’air, de la lumière ou du musicien interagit dans ce théâtre des rêves et des mémoires ? Le visible et l’invisible font corps et se diffusent dans un espace indéfini. Accompagnée par Maxime Lance au traitement électronique et à la spatialisation, la traversée sonore et musicale du performeur est celle d’un monde vibratoire délicat, caressé, soufflé, insufflé par des forces jusque dans la torsion, la saturation et l’aveuglement. De l’illusion à l’embrasement, le temps s’écoule dans les résonances et les mémoires.
Musicien polyvalent, Philippe Foch aime traverser les territoires, de la musique traditionnelle, improvisée, électroacoustique aux expériences théâtrales et performatives. Percussionniste de formation, batteur d’origine, Philippe Foch cultive depuis de nombreuses années une relation forte aux tablas auxquels il s’est initié lors de plusieurs voyages en Inde. Son parcours est marqué par cette tradition orale de la musique qui l’a conduit à de multiples rencontres avec le théâtre, le cirque et la danse.
Il a fondé avec Benoît Delbecq et Serge Adam Les Amants de Juliette et a été le batteur du Akosh S. Unit et de Didier Malherbe. Il partage de nombreux projets avec des musiciens et compositeurs comme Eryck Abecassis, Kasper T. Toeplitz, Philippe Le Goff, Christian Sebille, Erwan Keravec, Mathias Delplanque, Didier Petit, Sylvain Kassap, Franck Vigroux, Hélène Breschand, Maguelone Vidal, Benjamin Bondonneau, Simon Henocq, Kristof Hiriart, Toma Gouband… toujours curieux et avide de rencontres.
Il a développé son langage et son rapport à la matière à travers plusieurs solos dont Taarang ensemble de douze tablas (en concert et en CD sur le label Signature Radio France avec des invités), Laand solo pierres et électronique, et enfin ce Métal mémoire pour ensemble de plaques et matières filmées.
Sa trajectoire l’amène régulièrement à travailler dans le croisement avec les autres langages artistiques : dans le cirque avec Jeanne Mordoj et Mathurin Bolze depuis de nombreuses années, dans le théâtre, avec François Cervantès et Catherine Germain, et beaucoup plus récemment avec Olivier Martin-Salvan qui l’invite pour un duo Jacqueline, écrits d’art brut créé en 2019-20 et joué de nombreuses fois, dans le rapport à des écrivains avec Claudine Galea ou Raharimanana, dans la danse avec Sophiatou Kossoko ou le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro pour une prochaine création en 2021…
En tant qu’artiste associé d’Athénor depuis 2006, il a créé plusieurs spectacles, dont Kernel, miniature sonore en solo conçue avec Brigitte Lallier-Maisonneuve, Jardin et Extérieurs jours avec Philippe Le Goff, Imaïntsoo, un conte opératique du compositeur Jean-Christophe Feldhandler ou encore Variations -Tempus #3 de et avec Aurélie Maisonneuve.
Dans le même cheminement qui l’a conduit à la création de Métal mémoire, Philippe Foch creuse actuellement une recherche avec la pianiste Sophie Agnel et le créateur lumières Jean Gabriel Vallot, dans un processus qui devrait aboutir à la création de Lumens.
Crédit photos : Eric Sneed
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.