Maxiphone

Maxiphone

Sauvage - Dix interprètes

Du 14 au 15 mai 2024


Mardi 14 et mercredi 15 mai à 20h au Théâtre

Durée > 1h15 | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€

Distribution

Direction artistique et compositions Fred Pouget
Direction artistique associée Daniel Yvinec
Mise en espace Marie Pierre Bésanger
Clarinettes Fred Pouget
Saxophones Guillaume Schmidt
Flûtes Anne Colas
Vielle à roue Benoît Michaud
Trombone Rozann Bézier
Guitare, mandoline, voix Maarten Decombel
Clavier, piano, voix Maïlys Maronne
Accordéon diatonique Janick Martin
Basse, machines électro Ömer Sarigedik
Batterie, percussions Adrien Chennebault
Création son Pierre Fleygnac
Création lumière Louise Brinon

Le spectacle

Sauvage est un projet qui relève le pari de réécrire la musique de Jean-Philippe Rameau. Le groupe nous livre un réel voyage autour des esthétiques de ce grand compositeur, mêlant variations autour de ses thèmes bien connus et improvisation totale. Sauvage c’est un concert où se mélangent les esthétiques et les codes de la musique, le jazz côtoie la musique traditionnelle ou électronique dans un spectacle d’exception. Dans un détournement subtil des œuvres qui contraste avec l’immédiateté des textes de Rameau, l’excellence des musiciens ne fait qu’accentuer les nuances infinies proposées. La scénographie sobre, profonde et envoutante participe à ce voyage total entre l’inconnu et le familier qui se joue de nos mémoires pour révéler mille surprises.

 

La presse en parle

  • Nous revoilà à Tronget, le cœur du festival, avec le projet Sauvage, construit autour des pièces de Jean-Philippe Rameau, composé et arrangé par « l’éminence grise dans son esprit dérangé » Fred Pouget, comme le présente avec humour le saxophoniste Guillaume Schmidt. Nous sommes partis pour un incroyable voyage sans interruption au milieu de chants d’oiseaux, de souffles et bruitages de la part des dix instrumentistes, Benoît Michaud aux manettes de sa vielle à roue lançant des appels dans la forêt. Il va nous faire découvrir son instrument tout au long du concert sous un angle bien différent de ce que nous avons l’habitude d’entendre, avec des sons fabuleux de cordes pincées et autres. Adrien Chennebault volette sur les toms, cymbales et percussions de sa batterie. C’est pratiquement le seul à ne jamais s’arrêter tout au long du set, d’une régularité et précision implacable, et, chose rare pour un batteur, il respire entre chaque phrase jouée. Le morceau se poursuit dans une envolée de tous survolée par la voix magique de la pianiste Maïlys Maronne, qui passe du clavier au piano faisant suivre son micro, l’œil et l’oreille toujours en alerte prête à tout, et aux improvisations généreuses et puissantes. Nous voilà envoutés par la beauté des harmonies tantôt classiques avec des bribes de gigue, gavotte, tantôt à la limite de la dissonance d’une beauté implacable. La mise en place est plus que parfaite, la communion est présente, une complicité évidente règne au sein de l’orchestre, des sourires s’échangent. Nous sommes au cœur d’une musique vraiment vivante et vibrante. Les improvisations circulent entre les musiciens, chacun a sa place et je ne parlerais pas d’écoute mais de partage. Plusieurs moment de retraits discrets des musiciens laissent la place à différents duos toujours soutenus par la batterie et notamment un échange d’une énergie incroyable entre Guillaume Schmidt au soprano et Janick Martin à l’accordéon diatonique. La synergie est telle qu’il m’est impossible de parler de chaque instrumentiste séparément tellement l’émotion est présente (jusqu’aux larmes) et je ne peux que me laisser imprégner par le bonheur de l’écoute. Aux clarinettes, Fred excelle, la clarinette basse se transforme entre ses mains en sopranino et sa maîtrise du souffle continu lui autorise les plus grandes audaces. Aux flûtes Anne Colas nous fait vibrer avec une présence et un son incroyable doublé d’un sourire qui en dit long sur son plaisir de jouer avec Le Maxiphone. Que ce soit à la guitare, à la mandoline ou à la voix, Maarten Decombel nous enchante également. Et que dire du jeu de la tromboniste Rozann Bézier qui fait corps avec son instrument, mène d’une main de maître les départs de ses acolytes et improvise à merveille. Quant à Ömer Sarigedik très discret mais si présent aux machines électriques, avec des basses profondes et puissantes sur son pad, et à la basse. Le groupe fait un tout et il est inimaginable d’enlever un seul élément de cet ensemble sans en déstabiliser l’équilibre parfait.

    Michel Perrier -

L'équipe

Le Maxiphone  est une compagnie Jazz et de musiques improvisées. Ils assurent la création de projets originaux depuis 2001. La compagnie réunit des artistes musiciens désireux de mutualiser leurs énergies et leurs compétences afin de promouvoir la musique de création, défendant des valeurs comme la créativité , la diversité et la qualité des propositions ainsi que l’engagement dans une démarche à long terme en prise avec le territoire.

 

Coproductions et soutiens

Co-Production L’Empreinte Scène nationale Brive/Tulle, Festival Du Bleu en Hiver, l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d’Aubusson.

Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

Texte suggéré : L’adresse de notre site est : https://www.theatre-vanves.fr.

Commentaires

Texte suggéré : Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Texte suggéré : Si vous téléversez des images sur le site, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant votre site peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Texte suggéré : Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Texte suggéré : Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Texte suggéré : Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Durées de stockage de vos données

Texte suggéré : Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Texte suggéré : Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Où vos données sont envoyées

Texte suggéré : Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

S'inscrire à la newsletter

« * » indique les champs nécessaires

Confidentialité*
Réservation

Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.

En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.