
Maxiphone
Sauvage - Dix interprètes
Mardi 14 et mercredi 15 mai à 20h au Théâtre
Durée > 1h15 | Plein tarif 14€ – Réduit 10€ – Adhérent 8€
Distribution
Direction artistique et compositions Fred Pouget
Direction artistique associée Daniel Yvinec
Mise en espace Marie Pierre Bésanger
Clarinettes Fred Pouget
Saxophones Guillaume Schmidt
Flûtes Anne Colas
Vielle à roue Benoît Michaud
Trombone Rozann Bézier
Guitare, mandoline, voix Maarten Decombel
Clavier, piano, voix Maïlys Maronne
Accordéon diatonique Janick Martin
Basse, machines électro Ömer Sarigedik
Batterie, percussions Adrien Chennebault
Création son Pierre Fleygnac
Création lumière Louise Brinon
Le spectacle
Sauvage est un projet qui relève le pari de réécrire la musique de Jean-Philippe Rameau. Le groupe nous livre un réel voyage autour des esthétiques de ce grand compositeur, mêlant variations autour de ses thèmes bien connus et improvisation totale. Sauvage c’est un concert où se mélangent les esthétiques et les codes de la musique, le jazz côtoie la musique traditionnelle ou électronique dans un spectacle d’exception. Dans un détournement subtil des œuvres qui contraste avec l’immédiateté des textes de Rameau, l’excellence des musiciens ne fait qu’accentuer les nuances infinies proposées. La scénographie sobre, profonde et envoutante participe à ce voyage total entre l’inconnu et le familier qui se joue de nos mémoires pour révéler mille surprises.
La presse en parle
-
Sans luxe tapageur ni publicité criarde, voici, en toute discrétion, une petite merveille de boîte à musique. La modestie même du titre ne doit pas tromper : s’il y a poussières, elles sont d’étoiles, d’ailleurs la poésie est partout ici, dans les titres comme dans les sons, les mélodies, les silences. Clax Quartet présente une alliance originale entre flûte, vielle électroacoustique, clarinettes et saxophones, timbres qui s’associent en brefs ensorcellements, harmonies qui se nouent et se dénouent et où passent des réminiscences des Balkans, de danses anciennes ou d’un baroque sans fioritures, austère et charmant.
-
Le pedigree des protagonistes est une pièce importante du dossier. D’un côté Claude Bathélemy, éminent improvisateur/compositeur muni de sa guitare ; de l’autre l’Occidentale, qui entend concilier depuis une quinzaine d’année jazz, rock, musiques du monde fanfares de Gascogne comme de Bretagne. Entre les deux, un coup de foudre, qui a conduit à l’avénement de cet album-ovni. Un jazz rock en forme de fusée euphorique met l’ensemble sur orbite.... Passé la surprise initiale, les circonvolutions de l’orchestre auront dérouté, déconcerté, enchanté. Outre la richesse timbrale, c’est l’audace de l’écriture qui impressionne, improvisations free et arrangements de dentelles, à l’image des fins contrepoints de Petite Princess. On frise parfois le trop-plein d’idées, mais le souffle baroque de l’affaire, emporte au final l’auditeur, et même assez loin
L'équipe
Le Maxiphone est une compagnie Jazz et de musiques improvisées. Ils assurent la création de projets originaux depuis 2001. La compagnie réunit des artistes musiciens désireux de mutualiser leurs énergies et leurs compétences afin de promouvoir la musique de création, défendant des valeurs comme la créativité , la diversité et la qualité des propositions ainsi que l’engagement dans une démarche à long terme en prise avec le territoire.
Coproductions et soutiens
Co-Production L’Empreinte Scène nationale Brive/Tulle, Festival Du Bleu en Hiver, l’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Théâtre Jean-Lurçat, Scène nationale d’Aubusson.