En partenariat avec le Centre Culturel Suisse.
Conception, chorégraphie, direction artistique : Marie-Caroline Hominal
Interprètes : Sophie Ammann, Caroline Lam, Marie-Caroline Hominal, Véronique Valdès, Salomon Asaro-Baneck, Matthieu Barbin, Roberto Garieri, Samuel Pajand, Sandro Rossetti
Musique : Extraits de Mylène Farmer, Nino Rota, Ennio Morricone, Lap Dance London, Johann Sebastian Bach, Samuel Pajand, Wolfgang Amadeus Mozart
Costume : Olivier Mulin
Composition du décor, scénographie : Marie-Caroline Hominal
Lumières : Victor Roy
Production : Emilie Marron
Administration : Gonzague Bochud
Presse : Rosine Bey
Sugar Dance s’inscrit dans la suite des pièces chorégraphiques Ballet #1 (2014), Ballet #2 (2017), Ballet #3 (2019), Parad/isiaque (2019) et Le Cirque Astéroïde (2020) qui explorent l’imaginaire de la fête, la dynamique de l’entertainment et des artifices théâtraux. Marie-Caroline Hominal continue ici sa recherche sur la scène d’un plateau avec un dispositif conventionnel.
Sugar Dance regroupe dans un cadre précis une troupe composée d’archétypes des arts de la scène et propose un lieu-autre, qui met en friction le temps de la répétition et celui de la représentation.
Marie-Caroline Hominal s’intéresse à la construction d’un commun en jouant avec des clashs esthétiques, elle souhaite travailler sur ces moments de hors-champ, d’attente, de répétition qui font partie du monde du spectacle et montrer la solitude de l’artiste face à lui-même/elle-même.
Marie-Caroline Hominal est une artiste chorégraphe franco-suisse qui vit et travaille à Genève.
Marie-Caroline Hominal suit une formation en danse à la Schweizerische Ballettberufschule (ZHDK TanzAkademie) à Zurich et à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres, où elle a rejoint la National Youth Dance Company.
Plus tard, elle travaille avec des artistes comme Gilles Jobin, Gisèle Vienne, La Ribot, Marco Berrettini.
Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie à partir de 2008 avec la création de Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. Son univers se construit progressivement avec divers mediums : texte, musique, danse, vidéo, sculptures… Proches du champ de la performance, ses créations sont, depuis 2008, présentées aussi bien dans des théâtres que dans des lieux plus atypiques, comme une chambre d’hôtel ou une loge. Marie-Caroline Hominal est aujourd’hui l’une des figures majeures de la scène chorégraphique contemporaine en Suisse. Depuis 2008, son travail est présenté dans des théâtres, des musées et des galeries dans toute l’Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. En 2019, elle a reçu le prix suisse de « Danseuse exceptionnelle » du Swiss Dance Awards de Office fédéral de la culture. Elle est par ailleurs régulièrement invitée à donner des ateliers et des conférences à l’ECAL-Lausanne, au HSLU-Luzern, à la Hochschule der Künste Bern.
Crédit photos : Lukas Beyeler
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.