CONCEPTION : Lotus Eddé Khouri, Christophe Macé, Jean-Luc Guionnet
CRÉATION MUSICALE : Jean-Luc Guionnet
SCÉNOGRAPHIE : Christophe Macé
LUMIÈRES : Baptiste Joxe et Structure-Couple
AVEC : Christophe Macé et Lotus Eddé Khouri
Structure-Couple poursuit sa série des miniatures chorégraphiques avec une nouvelle pièce, FATCH, créée à partir du célèbre standard de jazz Sometimes i feel like a motherless child interprété par Fats Waller. Sur un socle dentelé réduit à l’unité minimale du pied, par la ténacité d’équilibres successifs, la Structure-couple s’obstine ici dans un jeu ténu, tendu et parfois teigneux.
Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé collaborent depuis 2014 sous le nom de Structure-Couple. Ils explorent la radicalité du geste visuel, musical et chorégraphique à travers une série de miniatures, chacune construite à partir d’une musique remixée par le musicien et compositeur Jean-Luc Guionnet.
Christophe Macé fait les Beaux-Arts de Paris tout en suivant des études d’arts plastiques à Paris 1 Sorbonne. Il devient l’assistant du sculpteur Côme Mosta-Heirt de 1990 à 1994 et réalise des expositions personnelles et collectives (1993-2015). Il utilise des matériaux de construction pour leur plasticité et leur relation directe avec la « chair » même des lieux d’expositions. A l’instar du collage ou du montage, il assemble l’incidence artificielle de l’éclairage, la sensualité d’une bâche froissée ou la charge visuelle d’une laque… Au-delà de la fabrication d’un objet esthétique, il organise les qualités des matériaux comme des principes actifs qui utilisent ou transforment l’espace. En se préoccupant des incertitudes qui dessinent les abords du réel, il désire aussi amener le corps vers un trouble perceptif, propre à interroger les « allant de soi » qui sont à l’oeuvre dans la fabrication de nos réalités. En 2015 il développe la série Structure-couple avec la danseuse et chorégraphe Lotus Eddé Khouri et déplace son intérêt vers la performance. L’exécution obstinée et répétitive de gestes minimalistes est un leitmotiv qui caractérise tous leurs duos. Parallèlement, il convoque sur scène son expérience de danseur et de sculpteur dans d’autres projets et créations : Conférence-performance à l’EESI Poitiers (2011), Tournures (2015), Ichi-go Ichi-e (2018), Dual (2019) avec la chanteuse Claire Bergerault. Il conçoit également des scénographies (Les 100 non-accordéonistes, 2019).
Lotus Eddé Khouri travaille à des performances, spectacles et vidéos où la danse, toujours réduite à son plus simple appareil, s’accointe à d’autres pratiques et à des situations « in situ » aussi bien quotidiennes que singulières, avec le désir de vivre des frottements de temps, d’espace et d’humeur et donner ainsi la possibilité d’attentions multiples, pour celui qui fait ou celui qui regarde. Elle crée sa première pièce au Liban, en 2011, Le Temps l’Emportera, remarquée au Festival International des Brigittines et Tournures, en 2014, au Théâtre Monty à Anvers. Elle écrit un solo, Affixe, pour le danseur Claudio Ioanna en Italie en 2015. Depuis 2016, elle s’interroge sur la danse dans différents contextes et présente régulièrement Danse d’intérieur, un solo pour celui qui est « chez lui » et où la proximité physique avec le spectateur est extrême, et à l’inverse, La Lenteur des nus, cortège chorégraphique en extérieur sous forme d’appel à participants. Avec le musicien Jean-Luc Guionnet, elle travaille depuis 2012 : Volatil Lambda, Ce qui dure dans ce qui dure, Reciprocal Scores sont des performances ou pièces chorégraphiques dans lesquelles danse et musique entrent en relation dans une véritable réciprocité et dont la forme dépend du lieu choisi. Elle collabore depuis 2014 avec le plasticien et danseur Christophe Macé sous le nom de Structure-Couple. Ensemble, ils réalisent plusieurs miniatures chorégraphiques : Cosy, Porque, Boomerang, Orgabak et Fatch — régulièrement en tournée. Ils continuent actuellement leur série avec une nouvelle création à l’automne 2020. En 2019, répondant à une commande du collectif de musiciens Gamut en Suisse, elle compose 7 Lines, une pièce musicale et performative pour cet ensemble.
Le travail de Jean-Luc Guionnet se divise en autant de parties qu’il lui est offert d’occasions d’agir et de penser par le son, l’image et les formes, occasions qui ont toujours à faire avec la rencontre forte d’un dehors : un instrument (saxophone/orgue), un problème théorique (qu’est-ce que la rumeur ?) et surtout un ami collaborateur : André Almuro, Thomas Bonvalet, Lotus Eddé Khouri, Taku Unami, Franck Gourdien, Seijiro Murayama, Rhodri Davis, Thomas Tilly & Éric La Casa. Après des études de philosophie de l’art et d’arts plastiques à Paris 1 Sorbonne, il se consacre à la musique et aux arts sonores, par la composition acousmatique (Non-organic bias), la composition instrumentale (Distances ouïes-dites), l’improvisation instrumentale au saxophone et à l’orgue (Hubbub, The ames room, solo d’orgue, duo avec Seijiro Murayama), la création radiophonique (ACR pour France Culture) et la création d’installations sonore (Fèn te ko ro, nka kow bè ro kolo ntè, Inscape). Ces différents travaux ont, pour la plupart donné lieu à des éditions sur des labels internationalement diffusés. Parallèlement, il poursuit un travail théorique (esthétique) au travers de textes servant de base à des conférences ou publiés dans diverses revues d’esthétique et de musique, et un travail plastique principalement lié au dessin.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.