Compositions, contrebasse Vincent Bertholet
Marimba Aïda Diop, Elena Beder
Trombone Giff
Batterie, percussions Guillaume Lantonnet
Alto Thomas Levier
Violoncelle Naomi Mabanda
Voix principale, violon Liz Moscarola
Bugle Gilles Poizat
Guitare Maël Salètes
Guitare Titi
Batterie Gabriel Valtchev
Fondé en 2006 par Vincent Bertholet (Hyperculte), l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un projet d’envergure. Pensé comme un véritable orchestre, la taille de l’ensemble a varié à travers le temps. Désormais à 12, à 14 par le passé ou 6 à ses débuts, l’ensemble a écumé les scènes d’Europe pour démontrer que la formule « plus on est de fous, plus on rit » n’a jamais été aussi vraie que sur scène.
Que ce soit dans des festivals prestigieux (Paléo Festival de Nyon, Fusion Festival, Incubate, Womad, Bad Bonn Kilbi, Jazz à la Vilette) ou sur les quatre albums sortis depuis son lancement, le groupe fait preuve d’une incroyable fluidité. L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (titre malicieux en hommage croisé aux groupes traditionnels africains – Orchestre Tout Puissant Konono n°1, Orchestre Tout Puissant Polyrytmo etc…- et à l’un des plus grands dynamiteurs de l’art du 20ème siècle) épouse les formes de ses musiciens.ne.s tout en les poussant dans leur retranchement. En ressort un son puissant, expérimental, instable et terriblement vivant, organique.
Ces traits de caractéristiques se retrouvent sur We’re OK. But We’re Lost Anyway, cinquième opus du groupe. Construit autour de douze musicien.nes. extirpé.es de leur biotope respectif, il développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock, leur son uniquement dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux.
Comme sur le précédent "Sauvage formes" (2018), la formation genevoise - toujours sur l'excellent label local Bongo Joe - nous sert une dose du mélange musical qu’il maîtrise parfaitement.
Be Patient, en ouverture, laisse ainsi s’installer un ostinato de cordes, ajoute à mi-parcours une rythmique et des parties de vents et de guitare, puis sur la fin une voix. Empty Skies, construit sur une superposition de motifs rythmiques.
Crédit photos : Pierre Albouy
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.