Flûtes traversières, voix et composition Sylvaine Hélary
Fender Rhodes, synthés Moog, Clavinet, Antonin Rayon
Clarinette, clarinette basse Élodie Pasquier
Trombone, saqueboute Christiane Bopp
Violon alto, viole d’amour Maëlle Desbrosses
Voix, électronique Lynn Cassiers
Violone, ténor de luth, Chloé Lucas
Guitare électrique, voix Guillaume Magne
Batterie Jim Hart
Ingénieure du son Anaëlle Marsollier
Poèmes Emilie Dickinson, PJ Harvey
Création et régie lumière Aurore Gibert
Depuis 2020, Sylvaine Hélary imagine, édifie et mûrit sa prochaine création : un grand ensemble étincelant, réunissant neuf musiciennes et musiciens.
Cette nouvelle création s’inscrit avec pertinence dans le parcours artistique de la musicienne qui a déjà prouvé, à travers ses précédents groupes sa grande faculté à composer un univers musical riche et original et à diriger un projet collectif. Avec ce grand ensemble, elle souhaite apporter une nouvelle dimension à son travail de compositrice en écrivant pour un effectif plus important, lui posant de nouvelles questions d’orchestration et lui permettant d’étendre ses techniques d’écriture. Membre du Surnatural Orchestra pendant dix ans et interprète dans le White Desert Orchestra d’Eve Risser, Sylvaine Hélary possède une expérience fine du jeu et de l’improvisation au sein de grands ensembles de jazz et musiques improvisées.
Après deux “laboratoires” — moments de rencontres avec les musiciens et d’expérimentation autour de leurs instruments — Sylvaine a déterminé la distribution définitive de l’orchestre. S’y mêleront instruments de facture ancienne tels que la sacqueboute, le violone et la viole d’amour, et instruments plus modernes tels que les flûtes, clarinette, batterie, claviers et guitares. La partie électronique sera assumée par Antonin Rayon — notamment via son synthétiseur semi-modulaire et une boîte à rythme, ainsi que par Lynn Cassiers, Maëlle Desbrosses et Sylvaine via l’utilisation de pédales d’effets.
Actuellement en résidence au Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée, et au Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée, Sylvaine Hélary a reçu un soutien et un accompagnement enthousiastes de ces deux partenaires. Le Théâtre de Vanves et sa directrice Anouchka Charbey ont notamment choisi de co-produire financièrement la création du grand ensemble et d’en faire un des projets charnières de sa résidence et de leur saison.
Bénéficiant d’une solide formation classique, ayant plongé dans les vertiges de l’improvisation auprès de Bernard Lubat, cette flûtiste fait partie de ces solistes qui établissent un lien naturel entre la musique contemporaine, le jazz et divers courants de musique nouvelle. Sa curiosité la conduit vers des projets souvent pluridisciplinaires, tels que le spectacle Printemps, et des travaux transversaux.
Clairement identifiée par le milieu professionnel dans lequel elle évolue, Sylvaine Hélary a notamment été désignée musicienne française de l’année 2018 par l’équipe de rédaction du journal
Jazz Magazine. À ce jour, elle compte à sa discographie une vingtaine d’enregistrements dont certains à son nom furent encensés par les critiques spécialisées. Son dernier album
Glowing Life sorti en novembre 2020, a été récompensé par
3FFF Télérama et Choc Jazzmag.
Compositrice, elle écrit pour des commandes (l’ONJ de François Maurin) et développe son univers dans ses propres groupes : le quartet acoustique Shore Skipping, le trio The Edge of Memories, le quartet Glowing Life, son solo Friselis, le quintet La Tête de Lark — en collaboration avec Sarah Murcia, et pour ce nouvel ensemble de neuf musicien.ne.s.
Elle co-signe avec Antonin Rayon la musique de la dernière création du metteur en scène Sylvain Creuzevault, Les Frères Karamazov.
Sylvaine Hélary collabore avec Le Théâtre de Vanves en tant que compositrice associée et la SMAC, Le Petit Faucheux à Tours en tant qu’artiste associée.
Crédit photos : Hippolyte Baraduc
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.