Écriture, mise en scène, jeu Laureline Le Bris-Cep
Avec Laureline Le Bris-Cep et Antonia Berger
Scénographie Christel Lechaux et Laureline Le Bris-Cep
Lumières Mathilde Domarle
Regards extérieurs Katia Ferreira
Son Emile Waquiez
Remerciements : Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Sophie De Pessemier, Lukas Dana, Anna Bouguereau, Laura Lapios, Martine Pascal, Daphné Morvan, Claire Le Bris-Cep, Corentin Le Bris-Cep, Raymond Le Bris-Cep, Adrien Guiraud, Marie-Marie Philipart, Margot Alexandre, Laure Compagnone, Clara Demenais, Ianis Soglo.
Nine est aux portes de la trentaine. En débarrassant le domicile de son père mort, elle (re)trouve ses journaux intimes écrits lorsqu’elle avait une dizaine d’année. Dedans, y est raconté́ son quotidien de pré́-adolescente au début des années 2000 : le passage à l’euro, son entrée au collège, ses premiers désirs, son admiration pour Britney Spears, mais aussi sa confrontation à la dépression de son père et les disputes fréquentes de ses parents. Dans des « lettres à moi plus tard », la petite fille se demande si elle deviendra un jour actrice, et si elle aura un mari et des enfants.
Parallèlement, Nine adulte envisage d’acheter un bien immobilier. Que les annonces en ligne promeuvent des appartements parisiens hors de prix ou des fermes à la campagne à retaper, toutes valorisent la vie de famille et les joies de la parentalité́. Par le biais de to do list normatives, d’horoscopes en développement personnel, la jeune femme tente d’organiser sa vie et de saisir le trouble qu’elle traverse.
Aux yeux de Nine petite, émerge la société́ du début du siècle : démocratisation d’internet, les attentats du World Trade Center, le FN au second tour : cette même société́, arrivée à son apogée ultra-libérale deux décennies plus tard désoriente la grande. Alors que les disputes du couple parental se font de plus en plus violentes et qu’elle assiste à la destruction de son foyer familial, Nine à 30 ans met en doute la construction du sien.
Lors de ses recherches immobilières, Nine découvre l’annonce de la vente de son pavillon mis en vente lors du divorce de ses parents. En se rendant sur les lieux de ses souvenirs, c’est elle-même, vingt ans plus tôt, qui lui ouvre la porte pour la visite. Dans la chambre, les deux Nines vivent une dernière confrontation, jusqu’à ne reformer plus qu’une.
Laureline Le Bris-Cep se forme au CEPIT du Conservatoire de Cergy Pontoise, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris avec Bruno Wacrenier, puis à l’ERAC (promo 2014). Elle y travaille notamment avec Martial Di Fonzo Bo, Nadia Vonderheyden (dramaturgies arabes contemporaines), Giorgio Barberio Corsetti (La famille Shroffenstein de Kleist au festival d’Avignon IN 2014).
Comédienne, elle joue dans des créations de Catherine Marnas (N’enterrez pas trop vite Big Brother de Driss Ksikes), Laurent Gutmann (Zohar ou la Carte Mémoire), Cyril Teste (Ctrl-x de Pauline Peyrade et Festen), Katia Ferreira (First Trip d’après Virgin Suicide).
Reste(s), sa première création en tant que metteuse en scène est produite par la Friche Belle de Mai à Marseille. Elle codirige le Grand Cerf Bleu depuis 2015, avec plusieurs création à leur actif : Non c’est pas ça (Treplev variation) en 2016, Jusqu’ici tout va bien en 2018 et Robins en cours de production.
Elle met également en scène Partez Devant de Quentin Hodara, et est l’autrice de Pourtant personne n’est mort, mis en espace à Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines et traduit en tchèque pour le Festival Mange ta Grenouille de Prague.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.