Écriture, mise en scène, jeu Laureline Le Bris-Cep
Avec Laureline Le Bris-Cep et Antonia Berger
Scénographie Christel Lechaux et Laureline Le Bris-Cep
Construction Clara Georges Sartorio
Lumières Mathilde Domarle
Regards extérieurs Katia Ferreira
Son Emile Waquiez
Remerciements Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur, Léa Serror, Sophie De Pessemier, Lukas Dana, Adrien Guiraud, Marie-Marie Philippart, Laura Lapios, Daphné Morvan, Martine Pascal, Claire Le Bris-Cep, Corentin Le Bris-Cep, Raymond Le Bris-Cep, Pauline Peyrade, Anna Bouguereau, Margot Alexandre, Laure Compagnone, Clara Demenais, Ianis Soglo, Laurie Barthelemy, Katja Hunsinger, Noufou Guiro, Juliette Prier, Delphine Cogniard, Vincent Berger
Production/diffusion Marie Lenoir
Administration Marie-Pierre Jean / La pépinière rouge
Nine est aux portes de la trentaine. Entre deux to do list, recherches immobilières et lectures d’horoscopes, elle retrouve ses journaux intimes écrits lorsqu’elle avait une dizaine d’années.
Dedans, y est raconté́ son quotidien de pré́-adolescente au début des années 2000 : son entrée au collège, ses premiers désirs et les engueulades de ses parents. L’époque d’une génération qui découvrait Britney Spears en même temps que les attentats du World Trade Center, qui écrivait des lettres sur des papiers Diddle, sans ADSL et qui ignorait que vingt ans plus tard, la société́ dans laquelle elle avait grandi et consommé serait arrivée à suffocation, et pourrait la dissuader de faire des enfants à son tour.
Comment s’affranchir de ses projections passées et des injonctions présentes ? Je souhaite interroger chacun sur sa construction personnelle, sur ce qu’on lui a transmis, mettant en regard nos traumatismes intimes avec les bouleversements du monde que nous appréhendons inéluctablement. Sur fond de culture pop et populaire, ce presque solo performatif permet la rencontre avec soi-même à 10 ans, et ainsi faire le point sur tout ce qui s’est perdu, tout ce qui perdurera et ce qui reste à inventer.
Laureline Le Bris-Cep s’est formée au Conservatoire de Cergy-Pontoise, au conservatoire du 5e arrondissement de Paris puis à l’ERAC. Comédienne, elle joue dans des créations de Nadia Vonderheyden, Giorgio Barberio Corsetti, Catherine Marnas, Laurent Gutmann, Cyril Teste, Katia Ferreira et Juliette Prier.
Reste(s), sa première mise en scène, est produite par la Friche Belle de Mai à Marseille. Entre 2015 et 2022, elle codirige le Collectif Le Grand Cerf Bleu aux côtés de Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur dans lequel elle joue, co-met en scène et écrit. Avec Non c’est pas ça ! (Treplev variation), ils sont lauréats du prix du public du Festival Impatience 2016. Artistes associés dans divers CDN, ils créent Jusqu’ici tout va bien, Robins – Expérience Sherwood, Brefs entretiens avec des Femmes exceptionnelles de Joan Yago et de multiples formes éphémères. Elle y met aussi en scène Partez Devant, de Quentin Hodara. Son premier texte d’écriture dramatique Pourtant personne n’est mort a été́ mis en espace à Théâtre Ouvert et sélectionné dans plusieurs festivals, notamment le Festival Mange ta grenouille à Prague et Bonjour Olomouc.
Elle fonde en 2022 BICEPS, implanté dans les Yvelines, dont Lettre à moi (plus tard) en est la première création.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.