Concept, texte et mise en scène Bertrand de Roffignac
Interprètes Adriana Breviglieri, Léna Dangréaux, Bertrand De Roffignac, Gall Gaspard, Marion Gautier de Charnacé, Francois Michonneau, Pierre Pleven
Scénographie Henri-Maria Leutner
Lumières Grégoire de Lafond & Thomas Cany
Son Axel Chemla Romeu-Santos
Création mannequins Hugo Servanin
Avec la voix de Maximillien Seweryn
Remerciements Maïwenn Branchoux, Catherine Couronne, Jérome Fardeau, Karin Viard, Jean-Francois Lemaire, Clara Lucas, Christophe Raynaud de Lage, Francois Tamarin et les professeurs et élèves de la section DTMS du Lycée Léonard de Vinci.
« Il y a deux forces contraires et ce n’est pas le mal et le bien. C’est le Soleil et l’Accident… »
Nestor Crévelong, acteur célèbre des films de propagande produits et diffusés par le Parti Unitaire, déserte son plateau de tournage bien décidé à se soûler dans les quartiers chauds de la capitale. Il emprunte l’échangeur autoroutier de l’Hypercentre. Au même instant Basile, jeune sociopathe échappé d’une clinique psychiatrique, chevauche en sens inverse une motocyclette d’occasion. A 22h37, heure locale, les véhicules de Basile et Nestor entrent en collision. Nestor est découpé en sept morceaux distincts quand Basile réchappe miraculeusement à l’accident ; à son réveil, c’est la pensée de Nestor qui s’exprime par sa bouche. Les voilà deux à partager un même corps.
Aidés par Carmen Stabb, l’infirmière dévolue à ses soins, ils conviendront mutuellement de récupérer le corps démembré de Nestor à la morgue et de provoquer une série d’accidents mortels afin de remettre le monde en mouvement.
Côtoyant dès son plus jeune âge le monde du spectacle à l’occasion de sa rencontre avec la troupe
du Théâtre du Soleil, Bertrand de Roffignac intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur
d’Art Dramatique. En 2017, il fait la rencontre d’Olivier Py qui le dirige dans différentes aventures
théâtrales (Le Cahier Noir, La Jeune Fille le Diable et le Moulin, Hamlet à l’Impératif).
Au Théâtre, il a participé à la création d’Hors La Loi de Pauline Bureau à la Comédie Française,
Tunnel Boring Machine (TBM) de Yuval Rozman, Trust / Shakespeare / Alléluia de Dieudonné
Niangouna et Après Jean-Luc Godard : Je me laisse envahir par le Vietnam d’Eddy d’Aranjo au
Théâtre National de Strasbourg.
Au cinéma, il tourne notamment dans Un Couteau dans le Cœur de Yann Gonzalez (sélection
officielle Festival de Cannes 2018) et Bêtes Blondes d’Alexia Walther et Maxime Matray (Semaine
de la critique Mostra 2018).
Directeur artistique, auteur et metteur en scène de la compagnie du Théâtre de la Suspension, il écrit
et met en scène Cela S’appelle la Tendresse en 2016, puis Four Corners of a Square with its Center
Lost en 2018 au Cirque Electrique. En 2020 il crée son solo Fils de Chien (manifeste autophage – I
-) au Théâtre de Vanves. Récemment il était en résidence à la Chartreuse pour l’écriture du texte Le
Miroir d l’Ordalie (manifeste autophage – II -) et Les Sept Colis sans Destinations de Nestor
Crévelong..
En juillet 2022, il est remarqué dans le festival In d’Avignon dans l’épopée théâtrale d’Olivier Py Ma
Jeunesse Exaltée, en interprétant le premier rôle, Arlequin, sur une durée de dix heures.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.