Traduction du russe Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Mise en scène Yordan Goldwaser
Avec David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen et Sébastien Dubourg
Scénographie et costumes Lucie Gautrain
Création musicale Gaubert Toussaint
Lumières Samaële Steiner et Philippe Darnis
Construction Jean-Luc Malavasi
Régie générale Thomas Coux dit Castille
Production et administration Frédérique Wirtz et Emilia Vogtenberger – La Poulie Production
Regard extérieur Julien Gallée-ferré
Soit un groupe d’amis, Sara, Robert et Donald. Sarra affirme à Robert avoir passé toute la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c’est chez lui que Markus a passé toute cette journée. Chacun affirmant une version contradictoire et inconciliable du même événement, si la thèse du mensonge n’est accréditée ni pour l’une ni pour l’autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?
Viripaev a conçu sa pièce comme une parabole qui interroge notre rapport à la notion de vérité, son usage collectif aussi bien qu’intime. Avec cette courte pièce en un acte, il poursuit sa recherche d’un théâtre à la fois drôle et mystique, quotidien et métaphysique qui questionne la capacité de nos sociétés à faire corps en dépit des contradictions qui les traversent. Comment mettre en relation, organiser, structurer ces points de vue contraires ? Quels espaces pour permettre leur expression apaisée ?
Yordan Goldwaser se forme tour à tour au Conservatoire de Strasbourg, à l’EDT 91, puis au Conservatoire du VIIIe arrondissement de Paris. En 2008 il intègre le CNSAD. Il y travaille notamment avec Sandy Ouvrier,
Yann-Joël Collin, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. Au théâtre il joue sous la direction de Barthélémy Meridjen, Jean- Philippe Naas, André Engel, Yohan Lopez et Yann-Joël Collin. Au cinéma il
tourne pour Jean-Paul Civeyrac et Jean-Philippe Amar. Il crée en 2014 la compagnie La Nuit Américaine avec laquelle il a mis en scène Excédent de poids, insignifiant : amorphe et Les Présidentes de Werner Schwab, L’Oncle Arthur, à partir d’une pièce de Dani Horowitz et d’entretiens menés avec son père, le comédien de langue yiddish Rafaël Goldwaser et La Ville de Martin Crimp.
Crédit photos : Lucie Gautrain
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.