Chorégraphie Betty Tchomanga
Avec Amparo Gonzalez Sola, Léonard Jean-Baptiste, Betty Tchomanga et Balkis Mercier Berger en alternance avec Zoé Jaffry
Assistante à la création Emma Tricard
Lumière Eduardo Abdala
Espace Eduardo Abdala, Émilie Godreuil et Betty Tchomanga
Son Stéphane Monteiro
Composition musicale Mackenzy Bergile, Folly Azaman, Stéphane Monteiro et Betty Tchomanga
Costumes Betty Tchomanga en collaboration avec Marino Marchand (Confection perles : Love Aziakou, Jacqueline Houessinon)
Régie générale et plateau Emilie Godreuil
Regard extérieur Dalila Khatir
Travail vocal Dalila Khatir et Viviane Marc
Technicien plateau Bruno Roudaut
Voix enregistrées Folly Azaman et Fortuné Agossa
Production et diffusion Aoza – Marion Cachan
Audiodescription Valérie Castan
Ecriture du livret Olga Rozenblum
Remerciements L’équipe du Quartz scène nationale de Brest, l’équipe de Le Centre à Cotonou, l’équipe du Pacifique CDCN de Grenoble, Vincent Blouch.
Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps se font les porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Ils sont chevauchés par des forces qui les relient, agitent leurs poitrines. Elles se gonflent et se dégonflent, donnent des coups, sont traversées par des impacts. Ces personnes creusent, corps penchés, courbés, jusqu’à déterrer l’invisible. Elles se transforment et se métamorphosent parfois jusqu’à disparaître. Tour à tour, elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Elles ont des peurs à partager, des images à brouiller, des masques à assembler, des feux à convoquer…
Les Leçons de Ténèbres sont originellement un genre musical liturgique du XVIIème siècle qui met en musique Les Lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem. C’est également le titre d’un film réalisé par Werner Herzog en 1992 sur la mise à feu de 732 puits de pétrole par les forces irakiennes qui se retirent du Koweit. Le réalisateur y met en scène une vision d’apocalypse comme un long poème sur la fin de la Terre.
Les Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga convoquent des disparus, des ancêtres, des revenants. Elles parlent des ténèbres et depuis les ténèbres, pour explorer l’obscur, nos histoires cachées et enfouies.
Dans son nouveau spectacle, la chorégraphe agite les corps de son quatuor en signe de révolte et invente de nouveaux rituels, pour exprimer les colères et partager les peurs.
En évoquant dans le titre de son spectacle les leçons de Ténèbres, ces polyphonies nées au XVIIe siècle qui pleurent la destruction de Jérusalem, la chorégraphe d’origine franco-camerounaise entend faire surgir une partition vocale et textuelle singulière. Elle fait appel, en compagnie de trois autres danseurs, aux disparus, aux fantômes qui peuplent l’histoire de chacun et la grande histoire. Ces ombres qui habitent les corps les soulèvent et les font palpiter. Entre visible et invisible, Betty Tchomanga, interprète remarquée de l’artiste cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas, met le geste et le son au service des forces intimes qui nous constituent. Leçons de ténèbres fait suite à son premier solo, Mascarades, créé en 2020.
Dans Leçons de Ténèbres, la chorégraphe Betty Tchomanga met les corps colonisés en tension pour en faire surgir la mémoire. Une histoire sombre qu’elle recompose en la constellant de touches lumineuses.
Crédit photos : Pascale Cholette
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.