Conception, texte et mise en scène : Anaïs Muller & Bertrand Poncet
Regard extérieur & collaboration dramaturgique : Pier Lamandé
Scénographie : Charles Chauvet
Lumières : Diane Guérin
Musique : Antoine Muller & Philippe Veillon
Vidéo : Romain Pierre
Dans ce deuxième volet des Traités de la Perdition, Ange & Bert, perdus sans inspiration, doivent, malgré vents et marées, écrire la suite de leur histoire. Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui se met à écrire ? Anais Muller et Bertrand Poncet ont choisi de côtoyer Marguerite Duras jusqu’à tenter de voir à travers ses yeux, pour comprendre de l’intérieur sa façon d’être au monde ainsi que son geste créatif.
Pour mettre en exergue le processus d’écriture, ils écrivent une histoire à la façon de leur idole : l’histoire d’une sœur qui aime son frère. La sœur avoue au frère son amour et aux confins de l’interdit, ils vont tout risquer jusqu’à tenter l’inconcevable : la perte totale de leur identité.
Après avoir suivi la formation du Théâtre National de Bretagne, Anaïs Muller joue pour Bertrand Sobel dans Hannibal de Grabbe, au Théâtre national de Strasbourg en 2013. Elle travaille à plusieurs reprises avec Stanislas Nordey dans Living, les neuf petites filles et Affabulations au Théâtre de la Colline en 2015. Elle tourne au cinéma dans Déchirés grave, puis pour Maïté Maïllé dans La Mélodie des Choses. Elle joue dans un jour j’ai rêvé que j’étais toi, dont elle propose l’écriture et la mise en scène avec Bertrand Poncet au CDN de Tours et au Festival d’Avignon. Elle joue également dans Juste la fin du monde, mis en scène par Olivier Broda à la maison de la culture de Nevers en 2019 et dans Je te regarde d’Alexandra Badéa, mis en scène par François Parmentier au grand T. Elle travaille actuellement aux côtés de Sandrine Roche sur la prochaine création de cette dernière, Croizades.
Bertrand Poncet se forme au Théâtre national de Strasbourg où il rencontre Alain Françon, Jean-Yves Ruf, Pierre Meunier, Jean-Yves Hourdin. À sa sortie de l’école en 2013, il est engagé dans une adaptation de L’Idiot de Dostoïevski par Laurence Andreivni. Avec Nora Granovsky, il travaille sur plusieurs spectacles dont, en 2014, Guillaume Tell de Schiller (adapté par Kevin Keiss) puis, en 2017, LoveLoveLove de Mike Bartlett. Il interprète le rôle de Sylvestre dans Les fourberies de Scapin créé par Marc Pacquien. Il travaille avec Macha Makeïeff pour Trissotin ou Les Femmes Savantes puis avec Claudia Stavisky dans La Place Royale.
Avec Anaïs Muller, il crée SHINDO grâce à laquelle ils montent deux spectacles : Un jour j’ai rêvé d’être toi et Là je croyais être il n’y avait personne. On peut également le voir au cinéma dans les films Les Malheurs de Sophie réalisé par Christophe Honoré et dans La Belle Époque de Nicolas Bedos. Il sera à l’affiche du prochain OSS 117.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.