SCOLAIRES : jeudi 08 et vendredi 09 à 10h30
TEXTE Lucie Grunstein
MISE EN SCÈNE Roman Jean-Elie
SCÉNOGRAPHIE Henri-Maria Leutner
LUMIÈRES Quentin Maudet
SON Sarah Meunier
MARIONNETTES Claire-Marie Daveau
AVEC Isis Ravel
La conteuse dit « je veux vous raconter comment j’ai découvert la langue des oiseaux ». Langue de la nuit fragile et volatile, elle n’apparaît qu’ici, au théâtre, lieu aux frontières imprécises où se confondent mensonge et vérité, lieu du doute. Comme dans la nuit de la chambre.
Et il était une fois Petite, perdue dans la forêt, la nuit. Le silence grossit, le souffle s’accélère et alors le vent se lève. Apparaît l’Oiseau-Deux-Têtes, une pour le passé, une pour l’avenir, gardien d’une porte énigmatique. Et toute porte fermée demande qu’on l’ouvre, appelle à voir derrière, plus loin, à sortir ou entrer dans l’inconnu. Quand tout repère disparaît, et qu’il ne reste que la peur, il n’y a plus qu’elle pour faire avancer, défigurer et recomposer l’espace hostile en un monde habitable. Avec elle, les ombres prennent forme, emportant Petite dans une aventure aux contours incernables. Les pierres se mettent à parler, mais que disent-elles hormis du silence, et la pluie chante, mais quel autre chant que celui de ma propre solitude. Petite écoute, s’étonne, se découvre et se libère. Le langage de toutes choses se fait entendre au travers des quatre éléments, pour finir par se frayer un chemin dans les mots même de l’histoire, à la lumière d’un feu de bois. Au bout de la nuit, sans savoir comment, Petite a appris à parler cette langue d’inconnu, de silence et de solitude, la langue des contes, des légendes, des histoires merveilleuses, celle par laquelle le théâtre parle.
Après une hypokhâgne au lyçée Molière à Paris, une formation de 3 ans au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, et une licence de Philosophie, Lucie Grunstein entre au CNSAD en 2014. Elle y reçoit entre autres les enseignements de Yann-Joël Collin, Didier Sandre et Nada Strancar, participe au spectacle de clown Surtout, ne vous inquiétez pas dirigé par Yvo Mentens (repris au Théâtre Déjazet en décembre 2017) et à la création de Claire, Anton et Eux, écrit et mis en scène par François Cervantès, repris à la Maison des Métallos en septembre, puis en tournée à Princeton, Montréal et Marseille. C’est au cours de ces 3 années de formation que Lucie tourne dans les Contes de Juillet de Guillaume Brac, en salle à l’été 2018. Membre du collectif Les Bourlingueurs, à l’origine du festival Les Effusions à Val-de-Reuil, elle joue dans C’est la Phèdre! d’après Sénèque, mis en scène par Jean Joude, spectacle repris au Monfort en 2019. Enfin, à l’automne 2019, Lucie participe à la création de Joël Pommerat, Contes et Légendes.
Avant son entrée au CNSAD, Roman Jean-Elie avait déjà eu plusieurs expériences sur les planches avec La dispute mis en scène par Beata Nilska, Chère maman je n’ai toujours pas trouvé de copine, mis en scène par Julia de Reyke et Alice Gozlan ainsi qu’aux côtés de Claude Brasseur et Patrick Chesnais dans Le Tartuffe mis en scène par Marion Bierry. Formé également comme technicien supérieur en audiovisuel à l’EICAR, il réalise trois courts métrages et a aussi été régisseur lumière pour le festival Les Pépites à Samoëns en 2010. Il a par la suite mis en lumière La dispute au festival d’Avignon. En juillet 2016, il a met en scène Hamlet et remporté le deuxième prix du Festival International de Spoleto. Il a joué sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Macbeth, début 2018, puis dans Séparation(s) mis en scène par Denis Loubaton dans des lycées en banlieue parisienne. En juillet 2018, il participe à la création de Sareri Apin, un spectacle itinérant en Arménie. En février 2019, il dirige un atelier de sortie des élèves du Conservatoire National autour d’Hamlet et fait la création du spectacle de clôture pour le Festival de Théâtre de Milos à l’été 2019.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.