Chorégraphie, interprétation Emma Saba
Création musique Marie Delprat
Création lumière Tiago Branquino
Régie lumière Zakary Bragança
Accompagnement artistique Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbühl, Marie Jeger
Oeil extérieur Léa Katharina Meyer, Johanne Closuit
Assistante dramaturgie Meriel Kenley
Regard scénographie Antonie Oberson
Production et administration Yamina Pilli / oh la la – performing arts production
Le festival Emergentia (Suisse) invite… EMMA SABA (Suisse/Italie) – La fine di tutte le cose / L’inizio di tutte le altre
Dans un espace circulaire, entourée par le public, Emma Saba construit un univers intime et ludique. En chantant et en dansant des airs d’opéra de Mozart, elle donne vie à des situations et des personnages imaginaires. La danse est traversée par le souvenir de la musique classique, qui est présentée avec la liberté du jeu. Des voix masculines et féminines s’alternent dans la bouche d’Emma tandis que le corps reconstruit les rythmes, les histoires et les émotions de la musique. Cette dynamique débouche sur une exaspération : du sang commence à couler de sa bouche, alors que la voix sort dans le chant de Voi che sapete adressé au public – un air d’amour emblématique de Le nozze di Figaro.
Dès cet instant, la musique électronique créée par Marie Delprat croise la musique de l’ouverture de Così Fan Tutte de Mozart. Emma Saba commence alors à donner vie non seulement aux histoires de sa mémoire, mais aussi aux objets qui se trouvent sur le bord de la scène. Une série de manipulations des objets sur scène (une chaîne de vêtements cousus, une plante suspendue, de l’eau, une échelle en bois, des ventilateurs) commence à donner vie à des images poétiques inspirées de l’imagerie de la vie domestique et du film Saute ma ville de Chantal Akerman, pour se terminer par une explosion figurative de la chambre, en écho à la fin du film.
EMERGENTIA est un temps fort pour la création chorégraphique contemporaine et émergente. Fruit d’une collaboration entre trois institutions genevoises, L’Abri, le Pavillon ADC et le TU – Théâtre de l’Usine, Emergentia naît de la volonté commune de construire une plateforme de découverte ouverte, foisonnante et généreuse au soutien de chorégraphes en début de parcours. La programmation, pensée en commun par les trois lieux, associe accueil de pièces locales et internationales ainsi que la coproduction de plusieurs créations.
En trois ans, Emergentia est devenue un rendez-vous incontournable pour la danse tant auprès du public local que professionnel. Depuis 2019, la plateforme a coproduit 13 créations d’artistes chorégraphiques locales·au·x, accompagnant les équipes tant au niveau artistique que de production et d’administration. L’expérience combinée des trois structures permet d’offrir un contexte soutenant et exigeant pour ces premières ou deuxièmes créations, dans une grande liberté de format.
Après une formation en musique classique à Bologne et diverses expériences dans des compagnies de danse italiennes, Emma Saba est sortie de la Manufacture, Haute-Ecole des arts de la scène avec un bachelor en danse en 2021. Depuis, elle travaille avec la compagnie Collettivo Cinetico et elle fait partie du Collectif Foulles, finaliste du concours Premio cette année. Avec ce groupe, elle a performé au Tanzhaus de Zurich, à la Grande de Dorigny à Lausanne et au Grütli à Genève.
Crédit photos : Julie Folly
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.