Pour la quatrième année, la [Déca]danse propose de faire découvrir différentes formes spectaculaires, dans toutes les disciplines, encore en cours de travail : mises en espace, work in progress, matériaux de recherche, performance…
Les projets en cours présentés lors de la [Déca]danse seront accompagnés par le Théâtre de Vanves jusqu’à leur création la saison prochaine ou la suivante.
THOMAS QUILLARDET
La nuit à peine – brouillon d’un spectacle à venir
30 min
Manuel Vallade et Thomas Quillardet vont travailler ensemble pour la première fois. l’un jouera, l’autre mettra en scène. Il s’agira d’une adaptation du dernier roman de Christophe Honoré, Ton Père, édité aux éditions Mercure de France. Comment se parlent-ils ? Quels sont les premiers doutes et quelles sont les premières joies à la veille d’entrer dans un processus créatif au long cours ?
CHRISTINE ARMANGER
MMDCD [Résidence]
20 min
MMDCD est une méditation, une tentative de conjuration de la mort. Elle s’inspire du genre pictural de la Vanité, qui illustre le passage du temps et l’aspect précaire de l’existence humaine au moyen d’objets symboliques. MMDCD veut dire 2 900 en chiffres romains. Je vais compter de 1 à 2 900. Nous allons passer 2 900 secondes ensemble. Toute la performance va s’appuyer sur ce compte, qui devient conte du temps qui s’écoule.
MARIE DESOUBEAUX
Après tout, elle faisait preuve d’une patience minérale
15 min
Après tout, elle faisait preuve d’une patience minérale est une proposition poétique et réflexive sur notre rapport au temps et à l’anthropocentrisme. Sa recherche commence le jour de la mort de Stephen Hawking. Porté par un duo féminin et un musicien, les trois personnages s’attacheront à transmettre leur rapport au temps dans leur intimité, prenant tour à tour la voix d’une multitude de solitudes humaines.
LORENZO DE ANGELIS
A L’effigie [Résidence]
45 min
A L’Effigie, deuxième volet d’une série sur la violence, des soli que Lorenzo De Angelis imagine comme des extraits de métiers fondamentaux de l’homme civilisé : Le Guerrier, Le Mineur, le Bâtisseur, Le Paysan, des métiers qui ont tous leur bien-fondé et sont des moteurs de notre civilisation mais qui tombent aujourd’hui en désuétude et perdent leur sens, cependant qu’ils sont même devenus des figures de notre rapport au monde un peu violent et « déréglé ». Chaque solo met en acte cette logique de construction et de dégénérescence combinées dans le même effort.
MARINE COLARD
Notre Faille [Résidence]
30 min
Notre Faille, c’est une course effrénée contre le temps et vers le théâtre. Prenant l’unité de temps 1’30’’ comme mesure constante, Notre Faille est composée de micro-fictions et propose un ‘micro-théâtre’ qui tend vers la question : sommes-nous proches de l’effondrement ? Il y a deux espaces distincts au plateau : les coulisses, où les comédiens se préparent, à vue du public, et un espace de jeu avec des micro-ondes. Les comédiens vont aux micro-ondes, mettent leur plat à chauffer et commencent leur action. Au ‘ding’ du micro-ondes, l’action s’arrête.
Vous pourrez également assister au parcours 2 à la suite du parcours 1.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.