Conception, texte, danse Julie Gouju
Création sonore Aria de la Celle
Lumières Estelle Gautier
Voix off et conseil artistique Sabine Macher
Regards extérieurs Bettina Blanc Penther, Clarisse Chanel
Costume Alexia Caunille, White Dragon
Régie son Bastien Raute
Régie lumière Lorita Perrot
Administration Sarah Calvez
Remerciements Youness Anzane, Bojana Bauer, Elisa Yvelin, Caterina Zevola
Je choisis de revisiter une vieille légende grecque de sacrifice pour sa résonance avec aujourd’hui. Cette légende raconte l’histoire d’une domination masculine et d’une violence faite à une jeune fille, acceptée par la communauté parce qu’elle préserve l’hégémonie du pouvoir en place.
Je choisis de danser Iphigénie, la vierge sacrifiée par son père pour gagner la guerre et rétablir son honneur. Iphigénie, l’enfant sauvage, la chèvre des montagnes, le faon indiscipliné qu’il faut dompter. Iphigénie, à qui l’on fait croire qu’elle va se marier, quand on s’apprête à la sacrifier. Iphigénie, la victime abusée, qui s’avance vers l’autel, euphorique et inconsciente, qui finit par dire oui, quand elle n’a plus d’autre choix que d’accepter son sort.
FAON, un portrait dansé est un solo qui réunit la danse et le texte, et toutes les forces du corps, celles qui agissent sur lui intérieurement, celles qui le contraignent depuis l’extérieur, pour exprimer les rapports de force d’un pouvoir qui cherche à se maintenir à tout prix, pour dire le consentement qui n’est pas libre.
Julie Gouju est danseuse, chorégraphe, auteure et chercheuse. Formée à la philosophie à la Sorbonne et à la chorégraphie au Centre Chorégraphique National de Montpellier, elle mène des recherches en esthétique sur la danse, avant de s’engager dans la création. En 2015, elle reçoit la bourse DanceWEB dans le cadre du festival Impulstanz à Vienne.
Elle créé des pièces en collaboration avec d’autres artistes : Les papillons ne mordent ni ne piquent, avec Yasmine Hugonnet et Bojana Bauer [Festival Far], À 10CM PRÈS avec Adaline Anobile [Vivat la danse]. En 2018, elle fonde la compagnie L’inesthétique et signe sa première pièce seule. FAON [acte tragique] est présenté au Next Festival 2019 au Buda Kunstencentrum en Belgique.
En parallèle, Julie mène une démarche de recherche en art et participe à plusieurs projets de recherche (au Centre National de la Danse, à la Manufacture-Lausanne, au Black Box Teater-Oslo). Elle écrit et intervient dans différentes écoles d’art (Université des arts d’Amsterdam, Beaux-Arts de Tourcoing), et travaille comme dramaturge auprès d’artistes de la danse et du théâtre. Elle imagine la compagnie L’inesthétique, comme une plateforme de recherche et de création artistiques qui croise l’art et la philosophie. La compagnie est soutenue par la région des Hauts-de-France et développe une activité entre la France et la Belgique.
Crédit photos : Bettina Blanc Penther
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.