Chorégraphie, texte, interprétation : Julie Gouju
Création sonore : Arnaud de la Celle
Lumière : Estelle Gautier
Regards extérieurs : Marcela Santander & Bettina Blanc Penther
Costume : Alexia Caunille
Administration : Sarah Calvez
Production : L’inesthétique
Remerciements : Youness Anzane, Bojana Bauer, Sabine Macher, Elisa Yvelin, Caterina Zevola
FAON est un solo autour de l’imaginaire du sacrifice en Grèce ancienne, qui revisite la figure d’Iphigénie, la vierge offerte à la patrie pour remporter la guerre et rendre au peuple sa grandeur. Il célèbre la violence sacrificielle qui a un sens et suit des règles pour interroger notre propre violence en Occident aujourd’hui. Portrait de la victime du sacrifice, c’est aussi un portrait du solo et de la scène comme lieu d’exposition aux multiples facettes.
Les pieds tournés vers l’intérieur, les genoux légèrement arqués, plantés au milieu d’un espace entièrement blanc,
Je vous regarde me regarder,
Aujourd’hui c’est le jour de mon sacrifice.
D’avant en arrière, mon bassin oscille, sans heurt ni bruit,
Il respire tel l’animal tapis dans les bosquets.
L’oscillation monte et réveille l’enfant roi.
Indiscipliné, narquois, incontrôlable. Tout à la fois.
Les yeux grand écarquillés, la bouche humide. Ruminant.
Tremblement. Qui-vive. Excitation.
Je suis l’Enfant-Faon.
Je suis Femme-Enfant-Faon.
Ni tout à fait adulte, ni tout à fait humaine, je vis de métamorphose.
Tout autour les fantômes musiciens approchent leurs percussions aiguës et leurs cloches délirantes.
Les bêtes s’affolent, murmurent.
C’est jour de fête. J’ai été choisie.
Inventer un rituel à soi, intensifier les forces contraires, réunir les polarités d’un corps pour écrire une danse aussi trouble et proche que possible.
Que serait une danse qui consent ?
Que serait la danse d’une victime à l’aube de son sacrifice ?
Julie Gouju est danseuse, chorégraphe, auteure, et chercheuse. Formée à la philosophie à la Sorbonne, elle mène des recherches en esthétique sur la danse, avant de rejoindre le master en Chorégraphie ex.e.r.ce, au CCN de Montpellier.
Son travail explore l’écriture de la danse et l’écriture du texte, à travers un intérêt pour le tragique, l’histoire de la violence et ses récits, le féminisme décolonial.
Elle a créé À 10CM PRÈS, avec Adaline Anobile, une pièce qui fait de la parole un geste commun d’écart, au festival Vivat la danse en 2018. En novembre 2019, elle a créé FAON, acte tragique, premier volet d’une série de pièces sur le tragique et ses transformations, au Buda Kunstencentrum en Belgique, à l’occasion du Next Festival.
En parallèle, Julie poursuit une démarche de recherche en art. Elle mène des laboratoires impliquant artistes, universitaires et amateurs, enseigne dans différentes écoles d’art, et écrit des articles. En 2018, elle initie la compagnie L’inesthétique, une plateforme de recherche et de création artistiques qui croise l’art et la philosophie.
Crédit photos : George Shiras
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
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