Conception & interprétation : Julia Robert
Regards extérieurs : François Chaignaud, Lasseindra Ninja, Bastien Mignot et Justine Bachelet
Costumes : Romain Brau
Son : Clément Lemêtre
Lumières : Marinette Buchy
Dans FAME, Julia Robert nous plonge dans les abysses de la célébrité à travers l’exemple d’icônes qui raisonnent en elle ; se laissant traverser par leurs gloires et leurs détresses au risque d’accéder à la terrifiante conscience de son propre reflet. Une performance entre intimité et toute-puissance qui révèle ses multiples talents.
La notion de célébrité la poursuit depuis son plus jeune âge (pour des raisons homonymiques évidentes) et continue de l’interroger quotidiennement. On lui demande encore si cela résultait d’une volonté de ses parents d’accoler à son nom le prénom de Julia, à l’instar de l’une des actrices les plus “bankable” d’Hollywood ! À travers sa propre transformation au fil du spectacle, Julia Robert cherche à représenter tout autant la part sombre du désir de célébrité que celle du sublime chez l’artiste. Afin de les incarner elle rassemble des personnalités troubles aux parcours fougueux qui se répondent entre elles et qui ont marqué sa vie intimement.
Julia Robert termine en 2013 un troisième cycle supérieur d’alto, spécialisé dans le répertoire contemporain au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Desjardin puis se forme à Berlin auprès de Friedemann Weigle (Quatuor Artemis). À l’occasion du Festival de Darmstadt de 2014, elle rencontre la nouvelle génération de compositeurs. Inspirée par leur créativité, elle fonde la Compagnie Leidesis et le Quatuor IMPACT avec la volonté de défendre un répertoire de musique nouvelle qui décloisonne les genres et développe un rapport au son et au geste libéré des contraintes conventionnelles. Ainsi naît le premier projet du Quatuor, Les Automates de Descartes axé sur la mécanique du geste avec comme regard extérieur Johanne Saunier (Compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker). Cardinales, leur deuxième création en collaboration avec Giani Caserotto, est un dispositif immersif où le public, assis au centre du Quatuor sonorisé, navigue dans un océan de son et de lumière. En 2017, Julia Robert intègre l’O.N.C.E.I.M. (Orchestre National des Nouvelles Créations, Improvisations et Expérimentations) et a notamment participé aux œuvres Gruidés de Stephen O’malley et Occam Ocean d’Éliane Radigue. Elle s’est produite à l’alto et la viole d’amour avec Garth Knox, avec lequel elle a enregistré le disque Léonard sorti chez Tzadik, qui réunit des Anges issus du Book of Angels (vol.30) de John Zorn. Elle a composé et joué la musique de Ce qui demeure d’Élise Chatauret, repris au Festival d’Avignon 2018. Le chorégraphe Pol Pi vient de lui confier la création sonore de son futur projet, Daté.e.s, dans lequel elle développe le montage de bandes au Revox.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.