Chorégraphie et interprétation : Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée
Scénographie et création lumière : Léo Lévy-Lajeunesse
Création costumes : Anna Carraud
Création sonore : Nicolas Rouleau
Deux êtres dans un espace où la lumière vacille. On entend les grondements de glaciers qui se défont. Ils avancent, incertains, afin de partager avec le monde leur part d’ombre, leur indicible, ce qu’ils ne savent pas encore d’eux, ce qui est là mais pas tout à fait formulé. Ce duo s’empare de la notion de minorité visible et invisible. Mon vrai métier, c’est la nuit pose la question de la quantité d’écoute accordée à l’ombre, elle qui ne crie jamais, et par extension à ceux qui ne sont pas conformes, ceux qui débordent les cases, ou à l’inverse, qui ne rentrent dans aucune, qui ne jouent pas le jeu de l’intégration, soit parce qu’ils ne le veulent pas, soit parce qu’ils ne le peuvent pas, et dont l’expression est muselée ou volontairement ignorée.
Défaire les images. Scintiller sur les chemins noirs. Ne pas chercher le « beau ». S’adresser à ce qui pensait ne pas être écouté. Il sera question d’obscur. Il sera question de solitude et de peau renversée. Il sera question de promener un halo sur une paroi. Il sera question de souterrain. Il sera question de magnolias.
Jeanne Alechinsky intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie en 2001 où elle suit les cours de Daniel Berlioux en tant que comédienne et metteure en scène, et participe à l’atelier corporel de Nadia Vadori-Gauthier. En plus de sa formation somatique issue des recherches en Body-Mind Centering® (diplôme en cours), yoga et Mouvement Authentique, elle reçoit l’enseignement de Benoît Lachambre, Julianna Neves et Lisi Estaras aux Ballets C de la B, et de Maya Caroll et Julyan Hamilton en composition instantanée. Nadia Vadori-Gauthier l’engage dans son laboratoire de recherches et groupe de performance Le Corps collectif en 2009, où elle complète sa formation et participe à la création et à l’interprétation de toutes les pièces et performances (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Baby Dolls, That’s All Right Mama). De janvier 2017 à janvier 2020, elle est la collaboratrice artistique de Nadia Vadori-Gauthier sur son projet de résistance poétique Une minute de danse par jour. Elle chorégraphie une partie de la pièce des Filles de Simone, Les Secrets d’un gainage efficace (Rond-Point, 2019, en tournée), pour lesquelles elle est également comédienne en alternance sur la tournée du spectacle. Elle également danseuse dans la création de Mathieu Touzé et Yuming Hey, Une absence de silence (Ménagerie de Verre, Étrange Cargo, mars 2020). En tant que comédienne, elle assiste Arthur Deschamps à la mise en scène de son dernier spectacle, Les Passants (Scène nationale du Mans-Les Quinconces, 2018), joue dans Le Bureau des Légendes (saison 3 et 4), dans plusieurs courts-métrages, ainsi que dans le long métrage de Nine Antico, Playlist (2020).
Yohan Vallée intègre le conservatoire d’art dramatique Erik Satie à Paris en 2007. Il suit les cours de Daniel Berlioux et participe à l’atelier corporel de Nadia Vadori-Gauthier. En 2010, il crée sa première forme chorégraphique, point départ de créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance. Naîtront par la suite deux formes courtes présentées au Festival Auteurs de Troubles à Lyon. Il fait alors la rencontre de Quan Bui Ngoc, danseur aux Ballets C de la B, et participe au workshop organisé par la compagnie à Gand (Belgique) en 2011. En 2014, il collabore avec Gaia Saitta du Collectif If Human aux Halles de Schaerbeek. En 2016, il est résident au Point Ephémère à Paris pour la création d’un trio chorégraphique, À Nos Adieux. En parallèle, il poursuit un travail solo en 2017, Un Certain Printemps, qui est joué au Point Ephémère à Paris et au Garage29 à Bruxelles. La même année, il devient assistant chorégraphique pour le solo de Nadia Vadori-Gauthier, Mille et un jours joué à l’Atelier de Paris/CDCN. En 2018, il rejoint la création de Lisi Estaras et Ido Batash (MonkeyMind Company/ Ballets C de la B), The Jewish Connection Project jouée au MASH Festival (Jérusalem), Julidans Festival (Amsterdam), CAMPO (Gand), ImPulsTanz (Vienne), Dampfzentrale (Bern) … Fin 2019, il collabore à la création de Topia // A Predicament du chorégraphe Simon Fleury pour le festival Show-Off à la TanzHaus de Zürich. En parallèle, il travaille à la re-création de son solo, Un certain printemps, prévue pour décembre 2021 au Festival Danse Dense à Paris. Il collabore de nouveau avec Gaia Saitta et Lisi Estaras pour le projet How long is for ever dont l’avant-première aura lieu en juillet 2021 au Festival Paris l’été. Depuis 2017, il s’engage dans des actions culturelles auprès de lycéens en région parisienne, et est invité par le Musée de la Danse en partenariat avec l’Hôpital Guillaume Régnier (Rennes) pour un atelier avec des adolescents et leurs soignants du service de pédopsychatrie.
En janvier 2019, ils s’associent tous les deux pour la création de leur duo, Mon vrai métier, c’est la nuit. De septembre 2020 à juin 2022, ils sont accueillis en résidence longue à L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Paris, afin de développer ensemble un programme d’actions artistiques et culturelles auprès des publics ainsi que leur prochain projet Porte vers moi tes pas avec le musicien Stéphane Milochevitch.
Crédit photos : Myriam Tirler
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.