ÉCRITURE, CONCEPTION, MISE EN SCÈNE Hugues Duchêne
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Victor Guillemot
VIDÉO Pierre Martin
RÉGIE Scardo
COSTUMES Sophie Grosjean et Julie Camus
COLLABORATION ARTISTIQUE Gabriel Tur et Pierre Martin
PRODUCTION, DIFFUSION Léa Serror
AVEC Pénélope Avril/Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur/Robin Goupil.
Que s’est-il passé ces dernières années ? Depuis septembre 2016, Hugues Duchêne réunit les camarades qu’il a rencontré à l’Académie de la Comédie-Française pour réaliser une heure de spectacle avec l’année écoulée. S’intéressant de près aux sphères politiques, médiatiques ou judiciaire françaises, il raconte l’actualité, mêlant théâtre documentaire et fiction.
« Nous sommes en février 2020 quand j’écris ces mots, et bien sûr, il m’est bien impossible de dire ce qui agitera la planète l’année prochaine. Mais qu’à cela ne tienne : je sais déjà que c’est à travers le prisme du diplomatique et de la France à l’étranger que je vais écrire le nouvel épisode de Je m’en vais mais l’État demeure. Que reste-t-il de l’influence de la France dans un monde où la critique de la globalisation se fait de plus en plus forte ? Qu’en est-il de son soft et de son hard power ? Quels pays en sont le miroir ou le révélateur ? Faut-il aller au Sénégal, au Portugal, ou dans le Moyen-Orient pour mieux comprendre ce qui fait la spécificité française ? Voilà pourquoi, en ce moment je consulte des énarques. Je les interroge sur leur réseau et les personnes avec qui ils accepteraient de me mettre en contact. Il y a quelque chose à trouver. Mais je ne sais pas encore quoi. Une chose est sûre : l’année prochaine : je vais beaucoup voyager. Partout sauf au Club Med. »
Hugues Duchêne
Fonder une compagnie, ce n’était pas exactement le rêve de Hugues Duchêne. Mais son premier spectacle, Le Roi sur sa couleur, avait rencontré un succès d’estime (il avait même été sélectionné dans un festival de jeune création à Tours). Alors, il franchit le cap. « Le Royal Velours, exposa t-il a ses camarades ex “élèves-comédiens de la Comédie-Française“, sera ma compagnie, et vous en serez la troupe. J’écrirai les textes, toujours à partir d’une base réelle, de la politique française et de notre histoire contemporaine. Si fiction il y a, elle se frottera au théâtre documentaire. On tentera aussi de proposer des formats qui renouvelleront les modes de productions du théâtre français. Bref, monter Tartuffe dans deux ans pour parler du monde d’aujourd’hui : très peu pour moi. » Tous acquiescèrent. « Dommage, songea toutefois Vanessa. J’aurais été bien en Dorine. »
Hugues Duchêne est né le 8 juin 1991 à Lyon. Très tôt, il montre de l’intérêt pour la politique et rejoint, à 15 ans, le Mouvement des Jeunes Socialistes. Réalisant plus tard que les études de sciences politiques sont incompatibles avec celles d’art dramatique, il abandonne le programme d’études intégrées de Sciences Po Lille. Après avoir obtenu son certificat au conservatoire de Lille, il étudie à l’EDT 91 d’Évry puis à l’École supérieure d’art dramatique de Lille. Il intègre ensuite la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien. En 2017, il est de nouveau à l’affiche de Comme une pierre qui… en tournée, et au Studio-théâtre de la Comédie-Française. Je m’en vais mais l’Etat demeure est sa quatrième pièce. Les trois premières traitaient aussi de la politique française. Il s’agissait d’une trilogie se déroulant sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La première évoquait l’affaire Polanski : Fiction Off. La seconde fut co-écrite avec un conseiller en constitution à l’Assemblée Nationale (Troisième étage). Et la dernière évoquait les liens entre l’art et le pouvoir pendant l’affaire Olivier Py (Le Roi sur sa couleur). Cette dernière a été sélectionnée dans les festivals WET et Zoom, respectivement au CDN de Tours et à Théâtre Ouvert.
Crédit photos : © Margot L'Hermite
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