Écriture, conception et mise en scène : Hugues Duchêne
Avec : Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur / Robin Goupil
Collaboration artistique : Gabriel Tur et Pierre Martin
Assistant à la mise en scène : Victor Guillemot
Vidéo : Pierre Martin
Régie générale : Scardo
Régie lumière : Hugo Dardelet
Costumes : Sophie Grosjean et Julie Camus
Depuis l’élection du dernier président de la République, Hugues Duchêne est entré dans une
expérience totale : l’écriture permanente d’une longue pièce de théâtre visant à transcrire les évolutions politiques de la France contemporaine. Avec le Royal Velours, la compagnie qu’il a fondé avec ses anciens camarades de l’Académie de la Comédie-Française, il met-en-scène des évènements politiques connus de tous, et d’autres moments de sa vie propre. Mais il lui arrive aussi de jouer à l’apprenti reporter, et le plus souvent, ce
sont donc des évènements publics vécus intimement qui y sont narrés.
Chaque heure de spectacle, à la manière d’un épisode, est centrée sur une thématique institutionnelle : la première relate l’année de l’élection présidentielle de 2017. Puis il est question de l’actualité judiciaire, et des procès terroristes qui se tinrent de septembre 2017 à juillet 2018. L’heure suivante est centrée sur le monde parlementaire. Il y est bien sûr question de la crise des Gilets Jaunes. Avant que le Covid ne s’abatte sur la planète, la quatrième heure du spectacle aborde les questions de communication et de journalisme: c’est l’année médiatique. Puis ce sont les sujets diplomatiques ayant traversés l’actualité de 2020/2021 qui sont l’occasion de prendre le large durant la pandémie. On cherche ainsi à répondre à la question : Que reste t’il de l’influence française sur la scène internationale ? Enfin, comme une boucle se referme, voici venir l’élection présidentielle de
2022, et avec elle la dernière heure du spectacle ; 2021/2022 : l’année exécutive.
Cette représentation abordera les événements qui se sont déroulés depuis février 2019 jusqu’à la fin du quinquennat actuel. Elle fait suite à ce qui avait été présenté par la compagnie au Théâtre de Vanves il y a 3 ans.
Fonder une compagnie, ce n’était pas exactement le rêve de Hugues Duchêne. Mais son premier spectacle, Le Roi sur sa couleur, avait rencontré un succès d’estime (il avait même été sélectionné dans un festival de jeune création à Tours). Alors, il franchit le cap. « Le Royal Velours, exposa t-il a ses camarades ex “élèves-comédiens de la Comédie-Française“, sera ma compagnie, et vous en serez la troupe. J’écrirai les textes, toujours à partir d’une base réelle, de la politique française et de notre histoire contemporaine. Si fiction il y a, elle se frottera au théâtre documentaire. On tentera aussi de proposer des formats qui renouvelleront les modes de productions du théâtre français. Bref, monter Tartuffe dans deux ans pour parler du monde d’aujourd’hui : très peu pour moi. » Tous acquiescèrent. « Dommage, songea toutefois Vanessa. J’aurais été bien en Dorine. »
Hugues Duchêne est né le 8 juin 1991 à Lyon. Très tôt, il montre de l’intérêt pour la politique et rejoint, à 15 ans, le Mouvement des Jeunes Socialistes. Réalisant plus tard que les études de sciences politiques sont incompatibles avec celles d’art dramatique, il abandonne le programme d’études intégrées de Sciences Po Lille. Après avoir obtenu son certificat au conservatoire de Lille, il étudie à l’EDT 91 d’Évry puis à l’École supérieure d’art dramatique de Lille. Il intègre ensuite la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien. En 2017, il est de nouveau à l’affiche de Comme une pierre qui… en tournée, et au Studio-théâtre de la Comédie-Française. Je m’en vais mais l’Etat demeure est sa quatrième pièce. Les trois premières traitaient aussi de la politique française. Il s’agissait d’une trilogie se déroulant sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La première évoquait l’affaire Polanski : Fiction Off. La seconde fut co-écrite avec un conseiller en constitution à l’Assemblée Nationale (Troisième étage). Et la dernière évoquait les liens entre l’art et le pouvoir pendant l’affaire Olivier Py (Le Roi sur sa couleur). Cette dernière a été sélectionnée dans les festivals WET et Zoom, respectivement au CDN de Tours et à Théâtre Ouvert.
Crédit photos : Margot L'Hermite ou Simon Gosselin
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