Mise en scène Juliette Navis
Interprète Douglas Grauwels
Dramaturgie Nils Haarmann
Chorégraphie sportive Elik Niv
Lumière et scénographie Arnaud Troalic
Écriture plateau Juliette Navis et Douglas Grauwels
librement inspiré d’Au cœur de la Monnaie de Bernard Lietaer
Inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme, le spectacle J.C. aborde le tabou de l’argent dans nos sociétés patriarcales et à vrai dire on ne peut pas rêver meilleur orateur que J.C. pour aborder un thème aussi sérieux et complexe que le système monétaire. J.C. est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma. J.C. ne comprend pas pourquoi nous détruisons notre planète.
J.C. essaie de comprendre ce qu’est l’argent et la façon dont le système monétaire façonne nos émotions collectives. J.C. se donne une mission : arrêter ce processus d’autodestruction.
J.C. c’est une belle surprise à découvrir ! Inspiré du personnage que représente à lui-même Jean-Claude Van Damme, grande star-bodybuildée de la Belgique, J.C. s’affiche comme un seul en scène subtile et d’une grande envergure.
Juliette Navis est actrice, réalisatrice, autrice et metteuse en scène de théâtre. Au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle rencontre Arpad Schilling avec qui elle travaille régulièrement depuis 2006, notamment dans L’Eloge de l’Escapologiste , Père Courage , Laborhotel , et The Party . Elle fait partie du collectif La Vie Brève, joue dans Robert Plankett au Théâtre de la Ville, Nous brûlons au festival de Villeréal, et Le Gout du Faux et autres chansons pour le Festival d’Automne, mis en scène par Jeanne Candel. Elaborant un travail lié aux méthodologies d’Arpad Schilling où une dramaturgie nait des rebonds successifs entre les propositions des acteurs/auteurs et les axes décidés par le metteur en scène, elle développe différents projets au sein du collectif La Vie Brève. Notamment la création d’un spectacle, La Timidité des Arbres , en collaboration avec Romain Guion, danseur/chorégraphe. En 2016, elle crée Regen Mensen avec Douglas Grauwels, une forme entre danse et théâtre, présentée au Festival Ardanthé. Regen Mensen devient le nom de sa compagnie. En 2015 elle réalise un documentaire sur l’errance de jeunes de Villeréal, Tendretés. Pour écrire son prochain projet de film, Aline face à la timidité des arbres , elle suit la formation de l’atelier documentaire de la Fémis. En 2019, elle crée J.C. , spectacle utilisant la figure de Jean Claude Van Damme pour parler de notre rapport à l’argent et de l’impact du patriarcat dans notre relation à la Terre, présenté au festival XS à Bruxelles, au Théâtre de Lorient et au Théâtre du Train Bleu à Avignon en 2019. En 2020, elle commence la création de Céline , dans lequel Laure Mathis incarne un personnage inspiré de la figure de Céline Dion et qui creuse le rapport à la mort et à la vieillesse dans la société d’aujourd’hui. Comédien, metteur en scène et dramaturge belge, Douglas Grauwels étudie le cinéma à l’IAD et la dramaturgie au Centre d’études Théâtrales à Louvain-la-Neuve.
Il étudie également l’interprétation à l’École du Jeu et au CNSAD en tant qu’élève étranger.
En 2013, il assiste Falk Richter pour For the disconnected child à la Schaubühne. En tant que dramaturge, il accompagne Salvatore Calcagno pour La Vecchia Vacca et Le garçon de la piscine (Théâtre Les Tanneurs 2013) ainsi que Io sono Rocco (Kunsten-FestivalDesArts 2016). Il assiste également Jeanne Candel pour Le goût du faux et autres chansons (Festival d’Automne 2014).
Avec Juliette Navis, il créé et interprète la performance Regen Mensen (Festival Artdanthé 2016). Il met en scène La vraie vie d’Olivier Liron (Théâtre Varia et Théâtre de Vanves 2018). Il collabore avec Cédric Eeckhout à l’écriture et la mise en scène de From here I will build everything qu’ils interpréteront au théâtre National (Bruxelles 2020). Il est comédien et danseur dans I AM EUROPE écrit et mis en scène par Falk Richter (TNS, Odéon, Thalia, Liège, 2019)
Crédit photos : Juliette Navis
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.