Concept, composition vocale, chorégraphie : Ine Claes
Interprètes : Maja Jantar, Andreas Halling, Adrián Sánchez Núñez, Áine Reynolds
Assistant transcription & accompagnement musical : Mathieu Calleja
Dramaturgie : Sara Jansen
Création lumière : Gaspar Schelck
Son : Marc Doutrepont
Scénographie : Ine Claes et Gaspar Schelck
Photographie : Sara Claes, Sander Buyck
Asfaraswecantell est une création transdisciplinaire pour quatre interprètes qui met en dialogue la voix, le mouvement et l’utilisation de l’espace. Ine Claes y intremêle différentes disciplines (mouvement, voix, espace) et travaille avec des éléments reconnaissables, comme la voix humaine ou l’utilisation du mouvement quotidien, afin de créer un monde aliénant au moyen du multitasking. Un monde dans lequel le spectateur, et même l’interprète, n’est plus si sûr de là où il est. Ine Claes puise son inspiration dans l’observation de l’humain et de la société. Fascinée par les Hommes, elle les observe de près : comment se tiennent-ils debout, quels gestes répètent-ils, comment conversent-ils, à quoi prêtent-ils attention, quelles sont leurs habitudes particulières… Dans son travail, elle part à la recherche de la poésie de l’action simple, de la poésie du détail.
Ine Claes est une artiste transdisciplinaire qui travaille avec la voix, le son, le mouvement et les arts visuels. Elle crée des projets sonores, des compositions sonores et des performances. Dans ses performances, elle recherche la désorientation de l’artiste, et par conséquent du public, par la méthode du multitâche, en rassemblant différentes couches. Son but est de créer des mondes psychédéliques ou absurdes où le spectateur/auditeur ne comprend pas nécessairement où il se trouve. Grâce à cette technique, Ine veut contrecarrer le besoin humain de tout comprendre et d’étiqueter tout ce que nous rencontrons. En 2019, elle a reçu une bourse de la Communauté flamande pour soutenir sa recherche sur la désorientation, où elle examine spécifiquement les points communs entre son travail et le théâtre japonais.
Elle a créé en 2017 le solo voix/mouvement I choke, You choke, let’s All choke together, sur invitation du festival de musique Écouter pour l’Instant en France. Il s’agit de sa première œuvre dont elle a elle-même créé la composition sonore/vocale. En 2019, elle crée le projet sonore DIVE, avec Mathieu Calleja et Juan Parra Cancino, un projet avec voix, percussion et électronique spécialement pour les musées et les espaces d’exposition. Avec Maja Jantar elle crée Dialogues with a view – Soup for Breakfast, un projet avec vidéoprojection et voix en direct.
En 2020, elle a été invitée par l’artiste visuelle Line Boogaerts, pour une collaboration artistique dans le cadre du projet Interval Wiper Switch, où elle crée le mouvement et également le paysage sonore de cette installation performative. En 2021, elle mène un développement musical et entre autres commence une nouvelle collaboration avec le compositeur d’avant-garde brésilien Otacílio Melgaço avec qui elle envisage la création d’un nouvel album.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.