Husbands [etape de travail]

    11:00

    Husbands [etape de travail]

    Yann Lheureux  - D’après Husbands de John Cassavetes

    Le 9 janvier 2018

    09/01/2018 à 11h et 17h - Théâtre

    Avec Mathieu Besnier, Estelle Clément-Bealem, Raphaël Defour, Yann Lheureux

    Le spectacle

    Husbands, c’est la fuite en avant de trois camarades. Trois hommes enterrent leur meilleur ami, et là, ils ne savent tout à coup plus quoi faire de leur vie. Ils sont saisis par la vanité de leur existence, ébranlés par leurs frustrations, happés par leur crainte du vide et de la mort. Ils sont brutalement confrontés à cette absence de sens qu’est leur finitude, l’illusion de leur épanouissement individuel, l’inconnu insondable du couple, et à une société qui flirte avec le non sens permanent…

    L'équipe

    Yann Lheureux

    Après des études musicales, il se tourne vers le théâtre, et sort de l’ENSATT en 2004. Il joue ensuite entre autres avec Anne-Laure Liégeois (Dom Juan,CDN Montluçon), Adel Hakim, Raúl Osorio (Les principes de la foi, Le séducteur, Théâtre des Quartiers d’Ivry), Cyril Cotinaut (Agamemnon, Electre, Oreste, Bérénice, Théâtre Gérard Philippe, Frouard – CDN Nice, Timon d’Athènes, CDN Thionville), Anne Monfort (Sous la glace, Next door, Si c’était à refaire, Ranger [sa vieille maîtresse], le Granit – Scène Nationale de Belfort), Galin Stoev (Le triomphe de l’amour, Théâtre Gérard Philippe, Saint-Denis), ainsi qu’avec David Mambouch (Noires pensées mains fermes, Théâtre les Ateliers, Lyon…) et Catherine Hargreaves (La ballade du vieux marin, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, Cargo, CCTA Saint-Priest), au sein de la compagnie les 7 Soeurs. Il participe de l’aventure des 7 Soeurs depuis sa création, et dans ce cadre, il met en scène trois spectacles avec Blandine Pinon : L’un de nous ne peut être faux (l’Élysée 2008) et Le refuge (CCN Rillieux-la-Pape 2009), puis Sucre de pastèque d’après Richard Brautigan (NTH8, Lyon, Mairies de Lyon (festival Avril), et Le Granit-Scène Nationale de Belfort, 2010).

    Il crée en 2014 l’association pratique, avec laquelle il monte La Mort de Danton au théâtre de l’Élysée, Lyon, repris ensuite à Un Festival à Villerville, ainsi qu’Une saison en enfer, créée à Un Festival à Villeréal, repris à l’Élysée et à la Loge à Paris, et en tournée dans les villages du Lot-et-Garonne en partenariat avec la compagnie Vous Êtes Ici.