Conception : Hortense Belhôte
Collaboration artistique : Marcela Santander Corvalan
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Manon Joly
Ce cours propose de revisiter l’histoire de la « performance » en danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des corps en mouvement. On essaiera ensemble d’en détourer les silhouettes, en se demandant au passage pourquoi ce cadre accueille précisément ce que nous sommes en train de faire ?
Une histoire de la performance est-elle seulement possible ? Très vite les bibliothèques ne suffisent plus. Il va falloir se déplacer. L’historien de l’art Aby Warburg et sa notion de « survivance » nous sert de guide dans cette exploration à l’aveugle du bord de la falaise.
Car de la revue nègre de Joséphine au gamelan balinais, le regard sur la performance en France a évolué au cours du 20e siècle au contact des cultures étrangères, dans un cadre colonial et post colonial qui a pris soin de dissimuler ses sources. Il en est de même pour la généalogie du cabaret féminin et queer, dont la dimension politique a été édulcorée au fil des ans par la culture pop.
Entre redécouvertes et associations, comment les liens perdus se recomposent-ils aujourd’hui grâce à la performance ? Et comment les mad studies (études des personnes qui s’identifient comme folles) peuvent venir à la rescousse d’un monde en crise schizophrénique aiguë ?
Hortense Belhôte est comédienne pour le théâtre et le cinéma et a enseigné l’art dramatique dans des conservatoires parisiens. Elle a travaillé également sur des spectacles musicaux avec Hacène Larbi, Mark Tompkins, Mathieu Grenier et Sarah Cohen-Hadria. En danse contemporaine, elle est interprète depuis 2017 sur Footballeuses, de Mickaël Phelippeau, dont la compagnie accueille désormais certaines de ses conférences spectaculaires.
Titulaire d’un Master 2 en histoire de l’art, elle a longtemps enseigné dans des écoles de design, de marché de l’art et des universités. À la croisée de ses pratiques, elle s’est créée une forme sur mesure qui articule savoirs et performance, et dont le catalogue s’étoffe au fil des créations : Une histoire du foot féminin (2019), Histoires de Graffeuses (2021), Performeureuses (avril 2022), 1664 (juin 2022), Et la marmotte ? (octobre 2022), Portrait de Famille (2023).
Elle prépare actuellement le tournage de la saison 2 de sa web série Merci de na pas toucher, en ligne sur arte.tv.
Crédit photos : Hortense Belhôte
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.