Conception et interprétation David Hominal et Marie-Caroline Hominal
Après Two birds at swim, at birds two swim, at two birds swim,… présenté en 2012 au festival de la Bâtie à Genève, David Hominal et Marie-Caroline Hominal collaborent sur une nouvelle pièce. Ils sont tous deux artistes, frère et soeur, avec des parcours distincts et confirmés. David Hominal vient des arts plastiques, Marie-Caroline Hominal de la danse. Aujourd’hui, ils souhaitent concrétiser leurs échanges quotidiens pour collaborer sur une pièce pour la scène.
HOMINAL / HOMINAL est la dernière pièce d’un triptyque.
Les titres des pièces se résument aux noms de leurs autrices et auteurs : cela les unit autant que cela dissout la notion même d’auteur.rice. Ces noms deviennent une forme de label et c’est aussi un moyen de ne plus questionner la collaboration, sa dynamique, ses hiérarchisations possibles. En 2018, Marie-Caroline Hominal a présenté la première pièce du triptyque. En imaginant des collaborations inédites avec d’autres artistes, la chorégraphe et danseuse réalise un corpus d’oeuvres questionnant l’appropriation, la transformation et les sources de créativité. Invitant ses complices, chaque pièce du triptyque est signée différemment, en fonction du protocole établi. Après le vidéaste et metteur en scène Markus Öhrn (Hominal/Öhrn, 2018), la chorégraphe et performeuse Nelisiwe Xaba (Hominal/Xaba, 2019), la dernière pièce du triptyque est réalisée en collaboration avec son frère David Hominal, artiste plasticien .
Marie-Caroline Hominal étudie la danse à la TanzAkademie à Zürich puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company.
Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie à partir de 2008 avec Fly Girl. Aujourd’hui, sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin, la vidéo.
Marie-Caroline Hominal reçoit en 2019 le prix « Danseuse exceptionnelle » des Swiss Dance Awards.
Ses pièces chorégraphiques et performances sont, depuis 2008, présentées aussi bien dans des théâtres, musées et espaces d’art que dans des lieux non conventionnels en Europe, Asie, Amérique du Sud et Amérique du Nord.
David Hominal travaille principalement la peinture. Sa pratique inclut également la sculpture, le dessin, la vidéo, le collage, l’impression, la performance et l’installation.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles en France (Galerie Kamel Mennour) et à l’étranger.
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.