Chorégraphie & performance Marie-Caroline Hominal
Peinture et scénographie David Hominal
Musique Extraits de musiques préexistantes
Lumière Luc Gendroz, David Hominal, Marie-Caroline Hominal
Montage son Adrien Iseli
Assistante Marie-Caroline Hominal Sophie Ammann
Direction technique et régie générale Luc Gendroz
Chargée de production et administration Emilie Marron
Cette fois-ci, c’est avec son frère David Hominal, artiste visuel, que la danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal collabore pour un duo qui mixe les pratiques. Après Hominal/Öhrn en 2018 et Hominal/Xaba en 2019, voici donc Hominal/Hominal. Ensemble il ya une dizaine d’années, iels ont déjà fait pour Le Festival de La Bâtie : Two birds at swim, at birds two swim, at two birds swim… Et les éléments qui les réunissaient sur cette pièce continuent de les aimanter : aller à l’essentiel, trouver un corps-outil pour construire et déconstruire, dire deux fois la même chose, dire à l’envers, dire le moins ou l’absurde. Le duo se retrouve aussi autour d’images burlesque fortes façon Buster Keaton ou Charlie Chaplin, et sur des inductions comme : déambulation, damnation, débandade, dérogation.
Chacune chacun travaille sa matière de son côté, dans une attention particulière aux ombres, au contre-jour : danse et peinture suivent leur cours, puis il s’agit de croiser, d’assembler, de composer. C’est une partition élaborée à deux, côte à côte, qui cherche des effets sensibles et émotionnels. Les deux artistes ont en commun le mouvement, car pour l’une et l’autre, tout est histoire de gestes et d’énergies formelles. Ici incarnés dans des physicalités simples, immédiates et ludiques. (Michèle Pralong)
Marie-Caroline Hominal étudie la danse à la TanzAkademie à Zürich puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company.
Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo puis s’oriente plus décisivement vers la chorégraphie à partir de 2008 avec Fly Girl. Aujourd’hui, sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin, la vidéo.
Marie-Caroline Hominal reçoit en 2019 le prix « Danseuse exceptionnelle » des Swiss Dance Awards.
Ses pièces chorégraphiques et performances sont, depuis 2008, présentées aussi bien dans des théâtres, musées et espaces d’art que dans des lieux non conventionnels en Europe, Asie, Amérique du Sud et Amérique du Nord.
David Hominal travaille principalement la peinture. Sa pratique inclut également la sculpture, le dessin, la vidéo, le collage, l’impression, la performance et l’installation.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles en France (Galerie Kamel Mennour) et à l’étranger.
Crédit photos : Annick Wetter
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.