Happy Manif (les pieds parallèles)

    11:00

    Happy Manif (les pieds parallèles)

    David Rolland & Valeria Giuga

    Le 17 mars 2018

    à 11:00 - Théâtre

    Durée > 1h
    Tarif unique 6 euros

    Représentations scolaires jeudi 15 et vendredi 16 mars à 9h45 et 13h45.

    Rdv au Théâtre de Vanves (spectacle en extérieur).

    Retrouvez, au cours de la même journée, Hope Hunt and the Ascension into Lazarus de Oona Doherty et Ing an Die de James McGinn (avec le même billet) ainsi que Ucello, Uccellacci & The Birds de Jean-Luc Verna, suivi de I Apologize (concert), avec le même billet.

    Conception et interprétation David Rolland et Valeria Giuga
    Composition musicale et montage sonore Roland Ravard

    Le spectacle

    Happy Manif (les pieds parallèles) est un parcours dans l’histoire de la danse en pleine nature. Différents courants de la danse occidentale sont évoqués à travers le rapport des chorégraphes aux éléments naturels : de la notion de nature ou de « geste naturel », en passant par l’idée de paysage, sans compter les explorations sur les ondulations de l’eau ou de la végétation, ou encore les recherches sur des formes d’animalité. Pour vivre pleinement l’expérience, les spectateurs se voient confier des casques audio et se retrouvent ainsi interprètes de la pièce. Ils entrent dans la danse en suivant les indications vocales ou en imitant les danseurs présents. Une expérience plutôt à vivre qu’à regarder.

    L'équipe

    David Rolland Chorégraphies

    Depuis 10 ans, la singularité de David Rolland Chorégraphies est reconnue dans le paysage chorégraphique comme un art de la relation, grâce à des propositions artistiques et culturelles œuvrant un rapport original avec le public.
    Si spectacles ou performances ont des formats très variés (tout-participatif, pièce de groupe pour danseurs professionnels, solo, en intérieur ou en extérieur), des lignes de force viennent souligner les différentes grilles de lecture de ce corpus d’œuvres :
    – révéler des formes d’humanité et d’être au présent grâce au mouvement dansé,
    – partager l’expérience du danseur comme paradigme de regard sur le monde,
    – provoquer l’empathie du spectateur,
    – interroger le rôle social de la danse comme espace de rencontre.

    Toutes les pièces ont également comme points communs :
    – l’écriture de partitions-jeux comme moteur de l’interprétation (l’interprète, jouant, s’éloigne ainsi d’une forme de représentation consciente),
    – l’activation de mémoires collectives en faisant appel à des références musicales, littéraires ou cinématographiques,
    – tout en flirtant avec l’incongruité poétique dans un cousinage avec le mouvement pluridisciplinaire Fluxus. L’idée de jeu, teintée d’un humour second degré est intrinsèque au processus de participation du public, les pièces participatives comportant toujours différents degrés de lecture.

    Coproductions et soutiens

    DRAC des Pays de la Loire (aide à la structuration), Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes.
    Production : association ipso facto danse

    Plus d'infos

    Crédit photos : Catherine Gaffiero / Coralie Bougier / Jerome Blin