chorégraphie Dovydas Strimaitis
interprètes Benoît Couchot/Lucrezia Nardone, Hanna-May Porlon, Dovydas Strimaitis
musique Julijona Biveinyte ;
Le Prélude de la Suite pour violoncelle n°4 de Bach joué par Yo-Yo Ma est utilisé dans la pièce
designer d’illumination Lisa M. Barry
conseils de déguisement Salomé Poloudenny
Les cheveux sont l’une des rares parties du corps humain que l’on ne peut pas bouger volontairement et directement. Pendant la majeure partie de l’histoire de la danse, cela a été une nuisance pour les chorégraphes, car le contrôle de ses mouvements est primordial dans la formation en danse. S’aventurer dans la création d’une chorégraphie pour cheveux, c’est s’aventurer dans une bataille entre le chaos et l’ordre. Les cheveux lâches ont été un symbole de liberté, de libération et d’insouciance. Ces valeurs et cette esthétique des cheveux libérés ont accompagné à la fois des chorégraphes révolutionnaires, comme Isadora Duncan ou Pina Bausch, et diverses sous-cultures, comme le headbanging dans la scène metal ou le hair-whipping dans la scène ballroom. Dans Hairy, le riche arrière-plan historique et social que le mouvement des cheveux porte en lui se conjugue aux tensions d’une chorégraphie de mouvement involontaire, contrôlant l’incontrôlable.
Dovydas Strimaitis (né en 1997) est un artiste lituanien de danse contemporaine, qui vit et travaille entre la France et la Belgique. À l’âge de 12 ans, Strimaitis a commencé à se former à différents styles de danse, notamment la danse en ligne, la danse de spectacle, et finalement la danse contemporaine. En 2015, il s’inscrit à un programme de licence en danse à Codarts (NL). Dovydas Strimaitis a obtenu son diplôme universitaire en 2019, après avoir effectué son année de stage avec Jitti Chompee, Jan Martens et Marina Mascarell. De 2019 à 2022, il a été danseur au Ballet national de Marseille, sous la direction de La Horde, où il a travaillé avec les chorégraphes Peeping Tom, Alessandro Sciarroni, Lucinda Childs, Lasseindra Ninja, Tânia Carvalho, Oona Doherty, Alexandre Roccoli et Dalila Belaza, entre autres.
Dovydas Strimaitis a commencé à créer son œuvre chorégraphique à Codarts. Pendant ses études, il a présenté un solo Pendulum (2018) et sa pièce de fin d’études Still Waiting (2018), qui a obtenu la meilleure évaluation possible à l’université et a été présentée au Theater Rotterdam à Rotterdam et au Korzo à La Haye. En 2020, une collaboration entre lui et une chorégraphe estonienne Maarja Tõnisson, intitulée Insula, a été présentée dans le programme de MANIFESTA 13 à Marseille. En 2021, il a réalisé et chorégraphié un clip vidéo/danse pour la chanson last song de Julijona Biveinytė. Son tout nouveau solo The Art of Making Dances a été créé en juillet 2021 à Vilnius, en Lituanie.
En 2022, l’œuvre Hairy de Strimaitis est sélectionnée parmi les 18 finalistes du concours Danse élargie, co-organisé par Boris Charmatz et le Théâtre de la Ville. La version de 10 minutes a été créée en juin 2022 à l’Espace Cardin à Paris. Une version de 20 minutes de la pièce fait partie de la plateforme de jeunes chorégraphes Danslokaal aux Pays-Bas, coproduite par Conny Janssen Danst, Dansateliers et Korzo. Cette version a été créée en octobre 2022 et est suivie de la tournée néerlandaise.
Sa nouvelle œuvre A Duet est créée en mars 2023 au festival ArtDanThé au Théâtre de Vanves (Paris).
Crédit photos : Robin Plus
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.