Écriture et mise en scène : Tanguy Malik Bordage
Avec : Baptiste Allaert, Coline Barraud, Armel Façon, Chloé Giraud et Alice Tremblay
Assistanat mise en scène : Damien Debonnaire
Scénographie : Pierre Bouglé
Création et régie lumières : Antoine Monzonis-Calvet
Création et régie sonore : Wilfried Thierry
Images et vidéo : Gaël Houdin
Régie plateau et création effets spéciaux : Pablo Boissel-Arrieta
Direction de production : Juliette Medelli
« Je vois beaucoup de soldats, j’aimerais voir plus de guerriers. »
Nietzsche
Pour Tanguy Malik Bordage, Il y a un parallèle évident entre la Voie de l’accomplissement des êtres humains par la pratique
des Arts martiaux et la Voie des Arts tel que le théâtre. La pratique artistique est, à son sens, une quête d’élévation, un combat difficile contre l’adversaire le plus dangereux : soi-même. Un espace d’affrontement et de violence salutaire en vue d’une paix espérée, souhaitée. Une quête initiatique.
L’artiste doit pouvoir se livrer pleinement, sans filtre, afin que chacun puisse se reconnaître, se sentir moins seul et créer la vocation ultime : le courage. Courage de penser librement. Exercice périlleux aujourd’hui où l’étau moral se resserre subtilement sur toute forme de débordement présumé.
La pensée est une énergie sauvage, indomptable : un torrent. Pour que l’exercice artistique soit un échange véritable entre celui qui décide de se livrer corps et âme et ceux qui reçoivent cette confession comme une aide pour mener leur propre combat. Comme un cadeau et une célébration.
La narration sera donc pensée comme une fable initiatique, un conte. L’héroïne, une jeune guerrière puissante, intrépide et colérique bascule dans son côté sombre au début de l’histoire. Toute sa quête s’articule autour de l’exploration de plus en plus profonde des zones obscures qui sont en elle. Elle plonge en son être et comme dans L’Enfer de Dante, chaque niveau étant un palier à franchir. La quête initiatique de l’héroïne l’emmène sur les contrés inexplorées de son intériorité.
Après l’obtention du Bac L option sport étude, Tanguy Malik Bordage fait une première année d’étude de cinéma aux Arts Filmiques à Nantes. Il ne poursuivra pas cette formation trop scolaire et théorique à son goût. Il poursuit sa formation artistique au Conservatoire d’art dramatique de Nantes. Diplômé de cette école, il y rencontrera surtout Hervé Guilloteau, professeur /metteur en scène. C’est avec lui qu’il travaillera de nombreuses fois durant les années suivantes, principalement en tant que comédien, aussi en tant qu’assistant à la mise en scène. L’envie de mettre en scène le pousse à développer quelques projets restés sans suite, jusqu’à la lecture du Loup des Steppes de Herman Hesse, qui sera le véritable déclencheur de sa vocation de metteur en scène. Il obtient l’aide Nantes / Rennes pour lancer ce projet d’adaptation du chef d’oeuvre allemand. Il jouera les premières de ce spectacle : Projet loup des steppes, au TU Nantes en novembre 2016. Il devient alors artiste associé du TU Nantes pour une durée de 3 ans. Durant cette saison 17/18 il signera deux projets, un en collaboration avec Clément Pascaud, l’autre artiste associé du TU : Interdit au moins de 18 ans, joué durant le BAM de septembre 2017 ; et une mise en scène avec les élèves sortant du conservatoire de Nantes dans un dispositif nommé Année d’envol, il adapte La conférence des oiseaux de Jean Claude Carrière, joué en février 2018. Depuis la saison 17/18 et jusqu’à ce jour, il accompagne des projets étudiants de la fac de Nantes dans le dispositif Appuies crée par le TU. Ces projets sont présentés pendant le festival Turbulences au TU. Il propose une performance nommée Tourista lors du VAN (voyage à Nantes) 2017. Cette performance donnée place Royale le lance dans l’écriture et la mise en scène de son deuxième projet d’envergure : le spectacle du même nom : Tourista. Durant l’élaboration de ce deuxième spectacle il crée sa compagnie, Ignatius Prod., structure destinée à porter ses créations scéniques et audiovisuelles. En janvier 2018, il est nommé artiste résident du Studio Théâtre à Nantes pour une durée de 3 ans. En Mai 2018, il organise au Studio Théâtre, avec Clément Pascaud et Hervé Guilloteau le festival de théâtre contemporain Phoque. En Août 2018, il rejoint le collectif Sweat Lodge. Il met en scène ces soirées électro / foraines avec d’autres metteurs en scène et un groupe d’interprètes / performeurs, tous réunis pour « écrire » ces nuits festives. En avril 2019 il co-signe, avec Höel Duret, une performance de 5h, Life is old there, pour le festival Do Disturb au Palais de Tokyo. Il écrit en 2020, en pleine crise sanitaire, un projet cinéma-théâtre en 4 épisodes intitulé Kali Yuga. Il élabore en parallèle sa première création audiovisuelle, un moyen métrage, Le Figurant et développe le projet d’adapter Le Mahabharta de Jean Claude Carrière dans les années à venir…
Crédit photos : Adeline Moreau
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.