Frank Micheletti / Kubilai Khan Investigations / reserve

    16:30

    Frank Micheletti / Kubilai Khan Investigations / reserve

    Réserve naturelle

    Le 31 mars 2018

    à 16:30 - ODE - Conservatoire de Vanves

    Durée > 45 - 2016
    Tarif unique 6 euros

    Retrouvez au cours de la même journée Liz Santoro et Pierre Godard avec FCS_Learning à 14h au Centre Pompidou ainsi que Kevin Jean avec La Poursuite du Cyclone à 18h, spectacle suivi de Hypermnésie de Jérémie Scheidler (lecture), Ensemble Ensemble de Vincent Thomasset, Siyin de Frank Micheletti /Kubilai Kahn Investigations, The Noise Consort (concert) et MAULWÜRFE (formé pour La Nuit des taupes – concert). Ces six projets (hors FCS_Learning à 14h) sont regroupés sur un même billet.

    Retrouvez Franck Micheletti et la compagnie Kubilai Khan Investigations lors de La Déca[danse] le 24 mars avec le projet Black Belt et The Back Door (Supérette Chicago).

    Conception, chorégraphie Frank Micheletti
    musique en direct Frank Micheletti, Marine Colard
    Interprétation Sara Tan

    Le spectacle

    « Réserve Naturelle retourne une situation, celle des adultes qui lisent une histoire pour des enfants. Ici, c’est les enfants qui content à voix haute des histoires pour nous faire tourner la tête.
    Autour de ses voix se lance un corps féminin, un corps qui mue et s’enroule dans une coulée de métamorphoses. Il y a un « truc » dans la langue pour prendre la parole et surprendre ses destinataires, pour renoncer à rabattre ses désirs vers la marchandise, l ‘adn brevetable, la substance trop facilement commune, la vibration généralisée… Les enfants nous racontent Empédocle qui parle de Tukê, la rencontre, qui règne sur l’assemblage des morceaux du corps, elle semble hasard mais elle est nécessité. Cette balade nous parle de chaleur et de puissance d’ombre, de quelques restes qui subsistent de manière plus ou moins souterraine, voir et sentir s’approcher quelques perspectives vertigineuses. Comme un aimant de l’âme … « 

    L'équipe

    Kubilai Khan Investigations
    À 20 ans d’existence et plus de 30 créations représentées en France et dans plus de 60 pays, Kubilai Khan Investigations s’est affirmée comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale. Depuis les côtes du Mozambique jusqu’à la baie de Tokyo, glissant d’un fuseau horaire à l’autre, activant aussi bien les transversalités de langages artistiques que les questionnements culturels, le projet artistique ne cesse d’interroger l’espace/monde en mutations, d’en sonder les transformations en cours, d’observer la naissance continue du réel et de ses représentations par la rencontre entre arts, territoires et publics.

    Frank Micheletti
    Frank Micheletti reçoit une formation de théâtre avec Jean-Pierre Raffaelli, travaille avec Hubert Colas et Isabelle Pousseur, puis décide de s’orienter vers la danse, accompagnant d’abord Joseph Nadj sur plusieurs créations en tant que danseur puis en tant qu’assistant à la mise en scène pour « Le Cri du caméléon » réalisé pour le Centre National des Arts du Cirque qu’il a créé à Toulon. En 1996, il fonde avec Cynthia Phung-Ngoc, Ivan Mathis et Laurent Letourneur, la compagnie Kubilai Khan Investigations et signe comme directeur artistique les pièces du groupe. Dès 2007, il développe un ensemble de projets qui intensifient la présence de la danse hors des plateaux. Le festival Constellations, qu’il a créé à Toulon, en est l’expression la plus complète. Les parcours constituent une autre facette de ses projets. Les créations in situ sont le dernier volet de ce projet hors plateaux.

    Coproductions et soutiens

    Production Kubilai Khan investigations

    Plus d'infos

    Crédit photos : Laurent Thurin-Nal