Conception Agnès Geoffray
Interprètes Mateo Castelblanco, Jérémie Lamourez, Mordjane Mira, Sylvia Rosat, Bobby Scala
Compagnie du Cirque à Mille temps
Fléau s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques d’Agnès Geoffray, qui déploie depuis plusieurs années un univers de tensions latentes et mystérieuses. Elle travaille sur des notions telles que l’emprise, d’état sous influence, de domination ou de résistance des corps.
À la croisée de la performance et de la chorégraphie, Fléau réactive la dimension rituelle et culturelle de pratiques ancestrales du corps et de son prolongement : le fouet. Emprunté à un imaginaire ou à une histoire de la violence et de la domination, le fouet fait appel à une iconographie diverse et variée. Le nom « fléau », quant à lui vient du latin flagellum et signifie « battre », battre la mesure.
Le projet Fléau s’inspire directement des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwyz, ou du district de Lenzburg, puisant dans les coutumes païennes et ancestrales des dresseurs et guides d’attelage. Une tradition culturelle ancienne attestée depuis le 16e siècle. Pratiquées auparavant au coeur de la nuit, dans l’espace public, il s’agissait de chasser l’hiver, les démons et les mauvais esprits par le bruit assourdissant des fouets.
Agnès Geoffray est une artiste plasticienne française, elle est diplômée des écoles de Beaux-Arts de Lyon et Paris. En 2010, elle est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, à la Galerie Maubert, au Centre Photographique d’Ile-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d’Arles, au Jeu de Paume et au Mac Val. Elle a exposé à l’étranger (Vienne, Zurich, Genève, Lausanne). Elle a présenté ses performances au Festival Playground à Leuven (B), aux Laboratoires d’Aubervilliers, au MAC VAL, à la Fondation Ricard.
Ses travaux font partie de nombreuses collections publiques et privées comme le MNAM Centre Pompidou, le MAC VAL, le FRAC Auvergne, le Musée de l’Elysée, la Fondation Antoine de Galbert, Collection Neuflize OBC.
L’artiste est représentée par la Galerie Maubert à Paris et éditée par La Lettre volée à Bruxelles. Quatre ouvrages monographiques ont été publiés aux éditions La Lettre volée : Ultieme Hallucinatie, Profond silence, Les Captives et Before the eye lid’s laid.
Agnès Geoffray présente également une exposition dans le cadre du festival (cf p.34), Gestes.
Les interprètes :
Mateo Castelblanco : Artiste colombien, il étudie à l’École des Arts scéniques et de cirque, Universidad Mesoamericana de Puebla, Mexique. Il poursuit une formation à l’École nationale du cirque de France, ENACR-CNAC. Il approfondit son expression artistique dans la promotion CNAC 32. Il collabore avec des compagnies de cirque traditionnel et contemporain, telles que MalaBarte, les 7 tables, La Gata Cirko, La Ventana Producciones. Il intègre le spectacle Humain dirigé par la Cie Les Hommes penchés.
Jérémie Lamourez : Artiste français, après l’obtention du BIAC (brevet d’initiation aux arts du cirque), il intègre l’École de cirque de Bordeaux. Il suit de nombreux stages de perfectionnement à l’École de cirque de Kiev et à l’École de cirque de Châtellerault. Depuis 2005, il participe à de nombreux spectacles avec Les Farfadais, le Tour des Zéniths de France… Il intègre diverses compagnies, Saoufet et le Théâtre du printemps. En 2010, il gagne deux médailles d’argent au Festival du cirque de Bretagne. Depuis 2011, il présente Angels mis en scène, réalisé, joué et chorégraphié avec Eléonore Lamourez, ainsi que Rendez-vous in Paris depuis 2017.
Mordjane Mira : Artiste française, formée au théâtre (Cours Florent) et à l’acting (Jack WALTZER), aux aériens et à la contorsion, elle est artiste performeuse et pédagogue. Elle a performé dans le long-métrage expérimental Requiem for Beauty de Gao Xingjian, dans le spectacle Hentaï Circus d’Eugène Durif mis en scène par Karelle Prugnaud, dans le clip Catapulte de 3 Minutes sur Mer réalisé par Laetitia Laguzet pour les chanteurs Guilhem Valaye et Louis Jean Cormier. Elle a posé pour la photographe de mode Emmie America pour la revue All About Magazine et a été cascadeuse pour la série Netflix La Révolution d’Aurélien Molas.
Sylvia Rosat : Artiste suisse, initiée aux arts du théâtre avec la troupe Ecolisée, et aux arts du cirque, elle se spécialise dans la pratique du whipcracking. Elle est maintenant l’une des meilleures artistes féminines de whipcracking en Europe. En 2011, elle fonde sa compagnie Silver Whips, et fabrique ses propres fouets. Elle réalise des fouets pour de nombreux interprètes en whipcracking, aux artistes de cirque, amateurs et professionnels. Lauréate en 2015 de l’International Whipcracking Video Competition dans la catégorie freestyle.
Bobby Scala : Artiste allemand, formé en autodidacte, il se spécialise dans la pratique de l’équilibre et du jonglage. En 2019, il est invité à donner des cours d’équilibres à Newark en Angleterre à la Convention de jonglage Européenne, qui est aussi le plus grand et long festival du cirque interactif du monde.
Sylvia et Bobby se sont produits entre autres lieux aux Specialty act Gala Veranstaltung zauberer (Dynamite day), NL, European Juggling Convention en 2019, EJC/GB, Fun City Festival, BG, Brückensentation Street Festival en 2016, CH/DE, Variété Pavé, CH, Variété Unikat, CH, Magic Festival “Varna Is Magic”, BG, Circus Kastello, NL.
Crédit photos : Marina Smorodinova
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.