Conception Agnès Geoffray
Interpètes Mateo Castelbalnco, Jérémie Lamourez, Mordjane Mira, Sylvia Rosat, Bobby Scala
Fléau s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques d’Agnès Geoffray, qui déploie depuis plusieurs années un univers de tensions latentes et mystérieuses. Elle travaille sur des notions telles que l’emprise, d’état sous influence, de domination ou de résistance des corps.
À la croisée de la performance et de la chorégraphie, Fléau réactive la dimension rituelle et culturelle de pratiques ancestrales du corps et de son prolongement : le fouet. Emprunté à un imaginaire ou à une histoire de la violence et de la domination, le fouet fait appel à une iconographie diverse et variée. Le nom « fléau », quant à lui vient du latin flagellum et signifie « battre », battre la mesure.
Le projet Fléau s’inspire directement des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwyz, ou du district de Lenzburg, puisant dans les coutumes païennes et ancestrales des dresseurs et guides d’attelage. Une tradition culturelle ancienne attestée depuis le 16e siècle. Pratiquées auparavant au coeur de la nuit, dans l’espace public, il s’agissait de chasser l’hiver, les démons et les mauvais esprits par le bruit assourdissant des fouets.
Agnès Geoffray est une artiste plasticienne française, elle est diplômée des écoles de Beaux-Arts de Lyon et Paris. En 2010, elle est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Des expositions personnelles au Frac Auvergne, au Point du Jour, à la Galerie Maubert, au Centre Photographique d’Ile-de-France ont accompagné des expositions collectives au Centre Pompidou Paris, aux Rencontres photographiques d’Arles, au Jeu de Paume et au Mac Val. Elle a exposé à l’étranger (Vienne, Zurich, Genève, Lausanne). Elle a présenté ses performances au Festival Playground à Leuven (B), aux Laboratoires d’Aubervilliers, au MAC VAL, à la Fondation Ricard.
Ses travaux font partie de nombreuses collections publiques et privées comme le MNAM Centre Pompidou, le MAC VAL, le FRAC Auvergne, le Musée de l’Elysée, la Fondation Antoine de Galbert, Collection Neuflize OBC.
L’artiste est représentée par la Galerie Maubert à Paris et éditée par La Lettre volée à Bruxelles. Quatre ouvrages monographiques ont été publiés aux éditions La Lettre volée : Ultieme Hallucinatie, Profond silence, Les Captives et Before the eye lid’s laid.
Agnès Geoffray présente également une exposition dans le cadre du festival (cf p.34), Gestes.
Crédit photos : Marina Smorodinova
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.