Synthé & fx : Grégory Dargent & Wassim Halal
Batterie & rototom : Gabriel Valtchev
Son et traitement sonore : Mathieu Pelletier
L’idée de ce concert est de faire de la dabkeh (type de danse/musique folklorique connu au Levant) sans trop savoir en jouer, Wassim Halal et Gregory Dargent ont décidé de miser sur leurs non-connaissances techniques et sur le talent de Gabriel Valtchev et Mathieu Pelletier pour en diffracter les sonorités tout en amplifiant la frénésie de la danse. Sur scène, ils expérimentent de quoi déboucher sur un déséquilibre périlleux, jonglant entre synthé chancelant, pillonnage polyrythmique et improvisation orientale contrôlée. Une expérience inédite, nous offrant une musique telle un corps fait de multiples greffes.
Grégory Dargent est guitariste électrique et joueur de oud, compositeur et photographe, il cultive ses schizophrénies musicales, picturales et identitaires à travers les musiques improvisées, les transes touaregs, le jazz, le maqam turc, les musiques minimalistes, la pop, les worksongs afro-américains ou la chanson française. De L’Hijâz’Car à Babx, de la chanteuse berbère Houria Aïchi à Camelia Jordana, de l’Electrik GEM à Rachid Taha, du trio H aux Sirventés enragés, du Philharmonique de Berlin au Metro Al-Madina de Beirut, du Poisson-Rouge à N.Y à un temple à Chennai, des musiques pour l’image aux chorégraphies contemporaines, du plus nucléaire des ouds aux guitares les plus minimales, il dirige, accompagne, compose, déchiffre, questionne, fouille, se trompe, rebondit, arrange, orchestre et partage inlassablement ses fougues musicales et photographiques.
Mathieu Pelletier est musicologue de formation, guitariste et ingénieur du son de métier, il partage son temps entre la musique, les métiers de l’audio et la formation. Invité régulier depuis 20 ans à la guitare aussi bien sur scène que sur disque au sein des Weepers Circus, il a participé à plusieurs formations, dont Cabine 13, LiPS ou Yan Caillasse. Il compose régulièrement des musiques de scène pour des formes théâtrales (9 créations avec la compagnie Les anges Nus, mais a aussi travaillé avec la compagnie Jamaux-Jacquot ou les Escadrilles poétiques), l’accompagnement de lectures (festival Actuelles au Taps Gare), ou les musiques à l’image (festival de films fantastiques de Strasbourg/les films du Spectre) .
Il travaille également pour un grand nombre de formations musicales, à la fois en studio d’enregistrement, où il enregistre, mixe, masterise et/ou réalise des disques, mais aussi sur la route, où il les sonorise en tournées, en Europe mais aussi à l’international (Europe de l’Est, Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande…)avec, entre autres, Les Violons Barbares,San Salvador, L’Hijâz’Car, H, Ozma, Zakarya, Sirventés, La Fanfare en Pétard…
Wassim Halal est formé par de multiples voyages au Liban au répertoire de mariage (dabkeh), ses rencontres l’ont amenées à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie. Intéressé par les musiques à improvisations, il développe sur la Darbuka et Doholla un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités des percussions. Au fur et à mesure de son parcours sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons. Il collabore avec Erwan Keravec sur la Création La voix est Libre / Festival Irtijal (Liban) , Laurent Clouet & Florian Demonsant avec qui il fonde le trio Bey.Ler.Bey, les dessinateurs Benjamin Efrati & Diego Verastegui pour de multiples dessins d’Animation (sélection festival Annecy), monte le Collectif Cok malko (musique des Balkans & de la Méditerranée), et croise les routes d’improvisateurs comme David Brossier, Gregory Dargent, Anil Eraslan.
Le percussionniste, batteur et improvisateur Gabriel Valtchev développe son identité artistique dans le domaine de la musique contemporaine, la musique traditionnelle des Balkans, et les musiques improvisées/alternatives. Son approche holistique le détache des carcans esthétiques pour s’immerger dans l’accident, le sensitif et le trouble, qu’il soit physique ou émotionnel. On le retrouve dans L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, OTTO, Dome, Tres Ojos.
Crédit photos : Maria Hussein-Agha
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.