Conception et mode opératoire : Adalberto Fernandez Torres, Johan Cabé et Guillaume Mika
Avec le regard complice d’Heidi-Eva Clavier
Spectacle à voir en famille dès 6 ans.
Inspiré par le Cliché 51 – première photographie à rayons X de l’ADN – cette expérience en direct manipule avec malice la théorie de l’Evolution de Darwin, les dérives de ses disciples, la vie du point de vue d’un microscope, une guitare rock contorsionniste et bien entendu quelques mutations génétiques sacrément… dansantes.
—
Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir, en parallèle du spectacle, quelques moulages d’Adèle Gaboreau :
peau vivante
création de modules en céramique
« Avec l’envie de me pencher sur le petit vivant, je me suis demandé : à quel moment le vivant et le minéral sont en harmonie ? Dans cette installation, c’est lorsque le végétal devient une nouvelle peau du minéral, ici à travers le lichen. »
Adèle Gaboreau
Adolescent, Guillaume Mika apprend la réalisation et le montage vidéo en autodidacte. Il intègre par la suite l’école d’acteurs l’ERAC en 2008 avec comme intervenants principaux Valérie Dréville, Youri Pogrebnitchko, Robert Cantarella, Béatrice Houplain. Après un an à l’Académie de la Comédie-Française, il fonde Des Trous dans la Tête dans le Var en 2013 et met en scène des adaptations de roman (Dostoïevski, Dürrenmatt, Krzyzanowski) puis des écritures plus personnelles mêlant arts et sciences (la Flèche – prix Beaumarchais Sacd-2017, Prénom Nom – mélange de cirque et d’expérience génétique). Expérimentateur du théâtre par tous ses versants, il est aussi acteur (pour Hubert Colas, Renaud-Marie Leblanc, Amine Adjina & Emilie Prévosteau, Betty Heurtebise…), musicien/créateur son (pour Nikolaus, Armel Veilhant, les Fugaces, Karelle Prugnaud…) ou encore vidéaste (court-métrages et création vidéo pour les spectacles de la cie Souricière). Fervent défenseur de l’écriture contemporaine, il participe souvent à des lectures mises en espace. Il est également musicien (saxophone, guitare, basse), notamment au sein du groupe Rire dans la Nuit. En 2018, avec son comparse Johan Cabé il crée une lecture musicale, La Métaphysique Articulaire (à découvrir dans le cadre des Estivales de Vanves le 4 septembre).
Johan Cabé est originaire du sud de la France et joue de la guitare depuis ses 14 ans, époque à laquelle il joue déjà aux côtés de son comparse Guillaume Mika, qu’il ne quittera (presque) plus. Avec une formation de 3 ans en école de musique et 6 mois de formation jazz auprès du guitariste Romane, Johan est influencé par différents styles (du blues au math rock en passant par le rock progressif, post-rock, métal). Il a su développer un style virtuose (et un humour) bien à lui. Il est co-fondateur de Rire dans la Nuit et co-créateur de la Lecture musicale La Métaphysique Articulaire.
Né le 25 avril 1991 à Bayamón / Porto Rico, une île des Caraïbes, Adalberto Fernandez Torres grandit avec sa mère, ses frères et ses grands-parents. Il débute son parcours artistique dans le théâtre et le mannequinat à l’âge de 14 ans. Deux ans plus tard, il commence à étudier la danse (jazz, classique et moderne) à l’Ebab, l’école des Beaux-Arts de Bayamón. C’est là qu’il découvre les arts du cirque et à partir de 2006 qu’il commence à les mettre en pratique avec le professeur Luis Oliva. Son intérêt pour la contorsion devient de plus en plus fort. N’ayant pas de professeur spécialiste de cette discipline, il commence son apprentissage en autodidacte en imitant des figures qu’il découvre et « décortique » sur des vidéos. En 2007, il débute dans le milieu professionnel comme artiste circassien à Porto Rico. Il travaille pendant sept ans au sein de différentes compagnies portoricaines et américaines de théâtre, de danse et de cirque. Pendant ces années, il travaille également comme coach de gymnastique rythmique à San Juan, capitale de Porto Rico. Son envie de grandir comme artiste le conduit en 2014, jusqu’en France, à Châlons-en-Champagne, au Centre national des arts du cirque (Cnac) où il fait ses études et développe sa recherche personnelle sur la contorsion et sur des mouvements singuliers avec diverses matières : sable, terre, etc.
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.