CONCEPTION ET INTERPRETATION : Elsa Biston
COLLABORATION : Stéfane Perraud
INVITÉS : Julien Pontvianne & Antonin-Tri Hoang
En installation ou joué live, le spectateur place et corps au sein de cet étonnant dispositif sonore et plastique constitué d’une trentaine d’objets vibrants, qui, au détour d’une variation de timbres ou de matières, font surgir des pans d’imaginaires et d’histoires.
Prendre corps est un dispositif électroacoustique et plastique constitué d’une trentaine d’”objets vibrants”. Il fonctionne de manière autonome en installation, et est joué en direct par Elsa Biston lors de performances ; deux musiciens instrumentistes sont alors invités à jouer et interagir à l’intérieur du dispositif. Les spectateurs déambulent, s’approchent ou s’assoient parmi les objets, qui sont disposés dans l’espace en ensemble structuré mais labyrinthique. Les objets, plaques de métal, pans de papiers, objets du quotidien ou instruments de musique, forment une poétique de la récupération et de la matière brute ; ils composent un ensemble disparate mais tissent entre eux des faisceaux de relations et d’analogies – de forme, matériau, fonction, matière sonore produite.L’installation joue de phénomènes d’apparitions/dispa- ritions, d’illusions, d’évocations sans cesse changeantes, de présences jamais complètement définies. Par ce jeu, elle invite le spectateur à porter son attention sur le phénomène sonore, sur les indices qui permettent d’identifier les sons entendus et sur la manière dont surgissent des pans d’imaginaires et d’histoires au détour d’une légère variation de timbre ou de mélodie.
Elsa Biston (1978) est compositrice de musique électroacoustique et instrumentale et musicienne. Par ailleurs directrice artistique pour les enregistrements de musique classique et contemporaine pour Radio France, les questions autour du support, du média et de la matière sonore sont au cœur de sa démarche.
Elle a créé de 2013 à 2016 le projet Playlist avec le collectif Trafic, autour de la collecte de chansons d’enfance des habitants de Montreuil, comme support à l’échange et au dialogue – projet qui a abouti à un concert-documentaire mêlant paroles et chansons des habitants et créations de musiques contemporaines (par l’ensemble Cairn) . Elle poursuit cette expérience de création musicale intégrée à la société et au territoire avec le compositeur Alvaro Martinez et la réalisatrice Flavie Pinatel, pour un projet de lm musical, l’Orfeo Pratique..
Elle façonne, depuis 2016, son dispositif d’”objets vibrants”, objets et instruments divers sur lesquels sont fixés des transducteurs, pilotés par un programme informatique, qu’elle joue principalement dans le trio La Vague (collectif Mirr) avec Benjamin Sanz et Julien Pontvianne, dans une forme mi-improvisée mi-écrite, mais aussi en solo, avec le quatuor de clarinettes Watt, ou lors du festival d’automne 2019 pour la création d’Antonin Tri-Hoang à l’église Saint-Eustache.
Elle privilégie des projets où l’échange et l’expérimentation commune sont au cœur de la création. Elle a ainsi composé en écriture collective pour le projet Duo II initié par la violoniste Anna Jalving, avec Simon Florin (percussionniste) et Niklas Ottander (compositeur).
Crédit photos : DR
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.