CHORÉGRAPHIE : Élodie Sicard
MUSIQUE : Camille Emaille
LUMIÈRES & CRÉATION SCÉNOGRAPHIQUE : Boris Molinié
RÉGIE SON : Jean Wagner
REGARD EXTÉRIEUR : Jérôme Brabant
COSTUMES : Claudette Couriol
ADMINISTRATION & PRODUCTION : Guillaume Fernel
AVEC : Katia Petrowick et Élodie Sicard
Face aux enjeux environnementaux, Elodie Sicard danseuse-‐auteur et ses collaborateurs proposent une réflexion engagée sur le rapport de l’homme à la nature et plus généralement son environnement. Par la création d’un triptyque chorégraphique, Les Alibis – Les Assaillants – Les Aspirants, Elodie Sicard porte un regard Sur les changements permanents des systèmes, aussi bien intimes et physiques que sociaux et environnementaux.
Le premier Volet Les Alibis a été coproduit par le CDCN atelier de Paris-Carolyn Carlson et présenté dans sa version performative au Festival June Events 2015 puis dans sa version scénique durant l’édition 2016. La version performative a été dernièrement donnée à l’Eglise Saint Merri à Paris, dans le cadre du Festival Ardanthé.
Le second volet Les Assaillants pose la question de la limite et du territoire. Pour cette création, Elodie Sicard a envisagé deux formes : une pour l’espace scénique, un trio de 50 minutes avec deux danseuses et une musicienne ainsi qu’une seconde en milieu naturel à caractère participatif, in vivo.
Cette pièce interroge le rapport de l’homme à son environnement autour de la question du territoire, de la conquête d’un espace par la reconstitution d’un autre. L’observation des difficultés que rencontrent l’Humanité à cohabiter sur une planète aux ressources limitées a donné envie à Élodie Sicard de créer ces Assaillants pour clarifier la structuration des territoires, leurs fonctionnements et leurs évolutions ; les relations de pouvoir en jeu et la tension nécessaire pour trouver un équilibre dynamique à l’ensemble des interrelations. Le territoire, pensé comme un prolongement de l’organisme, est marqué de signes visibles et invisibles, signes matériels ou visuels, vocaux et olfactifs. Par extension, le territoire au sens large est un système complexe, une construction intellectuelle, mouvante, évolutive, floue. Il s’agit d’un tout, composé de sous‐systèmes et de relations multiples qui évoluent dans un flux ininterrompu fondé sur des principes de construction-déconstruction. Ce terme « territoire » se situe à la fois dans sa dimension matérielle et géographique mais également dans une dimension symbolique, métaphysique. Son caractère double et ses ambiguïtés vis-à-vis de l’infinité de relations qu’il présuppose nous plongent dans une vision renversante, vertigineuse du monde vivant. La loi de l’impermanence qui est la notion poétique du sujet de cette pièce nous invite à questionner les limites, redéfinir sans cesse ces liens, recommencer à partir de nouvelles données.
Elodie Sicard est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en danse contemporaine. Elle travaille ensuite avec Jan Fabre et Chantal Akerman sur la création de la pièce I’m a mistake. Elle danse dans SeBlement de Hans Van Den Broeck à Vienne lors du festival ImpulsTanz. Parallèlement, elle obtient une licence 3 en Art du spectacle théâtral à l’Université St Denis‐Paris VIII.
Lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, elle est interprète auprès de plusieurs chorégraphes, Parmi eux Serge Ricci, Vanessa Le Mat, Thomas Duchatelet et Kuomi Ichida, Cindy Van Acker et Romeo Castellucci et Daniel Dobbels. Elodie accorde une place importante à la transmission et partage sa passion avec des publics divers, notamment dans le cadre des « Portes du temps » au Château de Fontainebleau ou à Sciences Po-Reims.
En tant que chorégraphe, elle travaille régulièrement sur des projets en lien étroit avec la musique. Elle crée notamment un duo avec la violoniste Sayaka Shoji, sur des œuvres de Max Reger et Jean Sébastien Bach, présenté au festival Les Folles Journées de Nantes en 2011. Avec Les Clés de l’Ecoute, Elodie crée la chorégraphie et danse dans La véritable histoire de Casse‐Noisette, spectacle jeune public joué à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris. Vassilena Serafimova, percussionniste et Elodie confrontent des œuvres entre musiques savantes et populaires dans une forme courte. Au printemps 2017, Elodie a été invitée par l’Institut Français de Tunis pour créer un duo autour de la cérémonie du stambeli, musique de transe thérapeutique tunisienne. Un projet de duo avec le jazzman Andy Emler est à ses prémices. Bertrand Chamayou, pianiste classique de renom et Elodie Sicard collaborent autour d’un projet inédit Cage² sur des œuvres pour pianos préparés de John Cage composées pour la danse, il verra le jour à l’automne 2021. En 2014, la Compagnie Eukaryota est fondée afin de commencer la création d’un triptyque, dont le premier opus Les Alibis a été coproduit et présenté au CDCN Atelier de Paris‐Carolyn Carlson dans le cadre du Festival JUNE EVENTS 2016
Crédit photos : Thibaud Castan
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.