Jeu, mise en scène, texte Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa
Conception Nans Laborde-Jourdàa
Collaboration artistique Leslie Bernard
Scénographie Lucie Gautrain
Lumières César Godefroy
Son et musique Samuel Favart Mikcha
Costumes Pauline Kieffer
Têtes Cécile Kretschmar
Régie générale, plateau et conception gants Maël Vogel de Laurens
Régie lumières Tatiana Carre
Travail zoomorphique Cyril Casmèze – Jade & Cyril Cie du Singe Debout
Merci à Fanny de Chaillé, Isabelle Ellul, Amance Riquois-Tilmont, Frédéric Baron, Jean Hostache, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola et Christophe Ives
Production, diffusion Léa Couqueberg
Production, administration Emilie Leloup
« Depuis longtemps nous voulons écrire un récit d’amitié. Une amitié qui aurait la même force romanesque qu’une histoire d’amour. » TORO TORO
DUET est une fable contemporaine à hauteur de guenon, qui se déplie entre un parc animalier de la banlieue de Cincinnati et le système solaire.
Après POLYESTER créé en 2020, Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa poursuivent avec DUET leur recherche autour du duo.
22 novembre 1991. La nuit est tombée, épaisse, sur la banlieue lointaine de Cincinnati et plonge le chalet de Robert dans la pénombre. L’espace, fonctionnel, n’a pas vraiment été aménagé et on trouve encore, au détour d’une étagère, les traces d’anciens locataires. Robert a trente-quatre ans, il a grandi en Californie où il a fait des études au National Primate Research Center avant de rejoindre Allen et Beatrice Gardner dans leur centre à quelques kilomètres de là. Il est devenu leur assistant et consacre une grande partie de son temps à Zara, un chimpanzé à qui le couple de primatologues souhaite apprendre la langue des signes. Robert est son référent.
DUET est un espace de dialogue et de provocations pour s’inventer des histoires. Comme autant d’études sur le duo, le lien et les rapports de dépendance entre les êtres.
Nans Laborde-Jourdàa et Margot Alexandre aiment jouer et ça se voit. Leur jeu relève de la maestria en ce qu’ils ne sont jamais là où on les attend, dans cette oscillation permanente et subtile entre le dedans et le dehors, l’implication et la distance. Tous les deux sont aussi touchants que désopilants, drôles et tendres à la fois, définitivement attachants. Et la douceur radieuse qui émane de leur complicité scénique en dit aussi long que l’affection indéfectible que se portent cet homme au bord du vide et ce primate doué de parole.
Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa se rencontrent en tant qu’acteurs il y a dix ans au conservatoire du Vème à Paris. Ils collaborent d’abord sur des films et des spectacles en écriture au plateau notamment au sein de la compagnie La vie brève dirigée par Jeanne Candel et Samuel Achache ainsi que d’Un festival à Villeréal (cie Vous êtes ici). Forts de ces affinités artistiques enrichies depuis leur rencontre ils fondent la compagnie TORO TORO afin de créer et développer leurs projets.
Margot et Nans sont liés entre autres par leur goût pour le folklore pyrénéen, les films d’Almodovar des années 80, l’indécision et les poèmes de René Ricard. Leurs recherches artistiques reposent avant tout sur une exploration libre du duo. Des spectacles, des performances comme autant d’études et de variations sur les façons d’être deux. En 2017 ils créent PALACES TEMPORAIRES, une performance sur le travestissement conçue entre Paris et Los Angeles pour le festival des 48 Heures au Sel à Sèvres. En 2017 Nans écrit RN134, une pastorale béarnaise pour un comédien et des fantômes pyrénéens au Festival SITU en Normandie. En juin 2021 ils créent POLYESTER, un projet pour 3 comédien.nes et un groupe de 9 adolescent.es sur la danse et le pouvoir de la fiction.
Depuis 2020 ils sont artistes associés au Théâtre Garonne à Toulouse. Ils sont aussi en compagnonnage avec la compagnie DISPLAY – Fanny de Chaillé dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture.
Crédit photos : Hervé Lassïnce
Réalisation du site internet : PixelPoetry [ www.pixelpoetry.fr ]
Conception graphique : Beolitik [ www.beolitik.com/ ]
* : champ obligatoire
Une billetterie en ligne est en cours de mise en place.
En attendant, veuillez contacter la billetterie :
- par mail : billetterie@ville-vanves.fr
- au 01.41.33.93.70 de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h du mardi au vendredi et le samedi de 10h30 à 12h30.